Bout de canapé

Votre canapé vous semble trop petit ? Vous ne trouvez pas la place pour poser le programme de télévision, la télécommande et vos magazines ? Il n'est pas nécessaire d'en changer pour autant. Matelpro a trouvé la solution pour vous éviter des dépenses inutiles en vous proposant de jolis bouts de canapé. Pratiques et fonctionnels, ils vous offriront un espace de rangement supplémentaire tout en restant un meuble de décoration à part entière. Ils pourront également être placés dans votre entrée comme meuble d'appoint.




    Voir plus de filtres

    Voir moins de filtres

    15 articles.
    15 articles.

    Matelpro vous recommande

    15 articles.

    Le bout de canapé : Une petite table d’appoint déco et pratique

    Depuis quelques années, ce petit meuble qu’est le bout de canapé est devenu très tendance pour décorer son salon ou son séjour. Cet accessoire déco a tous les atouts pour vous séduire. Chez Matelpro, nous vous proposons différents modèles de bout de canapé. Mais pourquoi on adore ce petit meuble ?

    Un bout de canapé, c’est quoi ?

    C’est une petite table d’appoint qu’on pourrait placer entre le tabouret et la table basse. Pour une utilisation déco et pratique, on le retrouve tout près du canapé. En effet, pour que sa hauteur corresponde à celle du canapé, ce petit meuble est plus haut et plus étroit qu’une table basse. Comme avantage, le bout de canapé peut accueillir différents objets comme une lampe, un objet déco ou quelques magazines. Et il faut que ce meuble soit mobile pour qu’on puisse le déplacer selon nos besoins. On peut, par exemple, l’utiliser comme support ou pour accessoiriser la table basse. Opter pour ce petit meuble est donc opter pour un rangement fonctionnel. Il y a même des modèles équipés de tablette ou tiroirs.

    Bouts de canapés : les différents styles

    Il est préférable que le style de votre bout de canapé s’accorde parfaitement avec celui de votre salon et bien évidemment de votre canapé.

    En effet, privilégiez le métal noir et le bois pour un style industriel. Dans un salon scandinave, classique ou vintage, un bout de canapé en tissu et en bois sera idéal. Si votre salon est plutôt exotique, bohème ou bord de mer, les modèles en fibres naturelles, façon poufs, sont parfaits : rotin, bambou, cordage…

    En outre, si vous voulez apporter un look plus élégant à votre salon, optez pour des canapés en acier et marbre. Si votre pièce est relativement restreinte, misez sur les verres et les matériaux transparents pour que la lumière puisse s’y disperser facilement. Enfin, pour apporter de la chaleur dans la pièce à vivre, le modèle en acier et en laiton est à privilégier. Chez Matelpro, nous vous proposons différents styles de bouts de canapé selon vos goûts.

    Bouts de canapé : les principaux types

    Pour choisir son bout de canapé, il faut arrêter son choix entre les aspects fonctionnels ou pratiques et le design général. Voici donc les principaux types de ce petit meuble :

    – la table basse à simple plateau : elle s’établit sur un piétement plus ou moins inédit. Il y a différents modèles de tables basses qui disposent des systèmes de rangement.
    – le guéridon à tablettes d’entrejambe, muni de repose-livres, de tiroirs…
    – le caisson ou casier sur socle avec un arrangement fermé ou ajouré : idéal pour empiler des revues ou pour poser ses livres.
    – la table tambour : pour planquer tous les jouets à l’intérieur
    – le type table de chevet

    Quelle dimension choisir pour un bout de canapé ?

    Étant une petite table qui se place d’un côté ou de l’autre du canapé, le bout de canapé se décline sous différents matériaux et formats. Pour bien choisir le vôtre, il y a différents critères à prendre en compte.

    Choisir selon la hauteur

    Pour choisir votre bout de canapé, choisissez-le selon la hauteur de l’accoudoir et celle de votre assise. Comme cela, vous pourrez attraper facilement les trucs qui se trouvent dessus.

    Choisir selon la taille

    La longueur ou le diamètre de votre meuble doit correspondre à la taille de votre canapé. En effet, si votre canapé est plutôt énorme, il faut donc que votre bout de canapé soit également grand.

    Choisir selon la forme

    Il y a des bouts de canapé carrés, ronds, ovales, rectangulaires… Ainsi, pour choisir la forme de votre meuble de salon, choisissez-la selon vos goûts esthétiques. Comme un bout de canapé accueille différents objets, choisissez également sa forme selon le type de ces objets. Par exemple, un bout de canapé arrondi est idéal pour poser un luminaire, mais moins pratique pour les objets comme le journal, la télécommande… D’ailleurs, pour casser les lignes de votre salon, avec la forme, il est aussi possible de représenter un choix intéressant : un plateau arrondi par exemple peut bel et bien harmoniser un salon un peu trop minimaliste et rectiligne.

    Dans quel endroit peut-on mettre son bout de canapé ?

    Comme ce qui a été dit auparavant, le bout de canapé est un meuble à placer à côté de la banquette. Par contre, on peut aussi le mettre dans toutes les pièces de son habitation et l’utiliser autrement. Voici quelques endroits pour installer son bout de canapé.

    Mettre son bout de canapé dans le séjour

    Le bout de canapé vous aidera certainement, quelle que soit la place où vous le positionnez. Pour apporter un joli effet, placez-le à côté d’un mobilier plus haut (une console ou une commode).
    Ainsi, il pourra accueillir n’importe quels accessoires. Vous pourrez aussi y poser des bijoux, des bibelots, des plantes… Vous pouvez également le décaler facilement et le placer à l’emplacement souhaité.

    Utiliser son bout de canapé comme une table de nuit

    Outre le salon, cette petite table d’appoint a aussi sa place dans d’autres pièces de la maison. Vous pouvez par exemple l’installer dans la chambre, en guise de table de chevet. De par sa hauteur parfaite et sa petite taille, elle est très fonctionnelle. Dans votre chambre, vous pouvez y placer une petite lampe et votre bouquin.

    Placer son bout de canapé près de la porte

    L’autre endroit où vous pourriez mettre une petite table c’est dans l’entrée. Vous pouvez donc positionner votre bout de canapé tout près de la porte pour y placer vos clefs, quelques objets déco, un petit luminaire voire un vide-poches. En arrivant chez vous, votre entrée est le premier espace que vous franchissez. Elle a donc besoin aussi d’être décorée et aménagée comme elle le mérite.

    Quelques astuces pour bien décorer son bout de canapé

    Pour bien décorer votre bout de canapé, il est nécessaire de le vider. Offrez donc à votre meuble une véritable touche d’élégance. En voici quelques astuces :

    Le bout de canapé comme meuble de décoration

    Pour faire de votre bout de canapé un meuble de décoration, vous pouvez y placer une plante, des cadres, une jolie lampe, des bibelots, des fleurs… Choisissez une belle tablette façon cuivre, marbre ou aussi un joli bois. Pour miser sur le côté minimaliste, décorez-la, ensuite, avec un ou deux objets, pas plus.

    Les poufs : le bout de canapé tendance

    Les poufs sont de nouveau tendance ! Pour le choix des poufs, ne choisissez pas les poufs sans tenu et informes. Investissez plutôt dans des pièces élégantes décorées et tissées comme un incontestable objet d’art !

    Le bout de canapé pour optimiser l’espace

    Pour optimiser l’espace dans votre pièce à vivre, utilisez cette table d'appoint pour ranger tous les objets qui s’entassent comme les livres, magazines, bougies, coussins… Un panier ou un coffre comme bout de canapé, c’est pratique, mais aussi tendance.

    En guise de conclusion, le bout de canapé est l’un des meubles tendance pour décorer son intérieur. Chez Matelpro, nous mettons à votre disposition différents styles de ce petit meuble et ils sont disponibles sous différents coloris selon vos choix. Pour les dénicher, rendez-vous dans notre magasin ou sur notre site !

    X
    Voir tous les avis >