Ça y est… Vous y voilà… Dans votre esprit, il est né hier et pourtant, quand vous le couchez, vous avez l’impression d’essayer de faire entrer un éléphant dans une boite d’allumettes : il déborde de son lit ! Pas de doute, bébé a bien grandi et il est temps pour lui (et pour vous) de commencer une nouvelle aventure, celle du “lit de grand”. Pour vous y retrouver dans la jungle des modèles proposés sur le marché, Matelpro vous conseille dans votre choix afin de faire l’acquisition d’un lit pour enfant qui correspondra le mieux à votre petit chou !

Prendre en compte la qualité du matelas

De la qualité du matelas va dépendre la qualité du sommeil de l’enfant (et du vôtre !). Soyez vigilant à la manière dont il dort : s’il est constamment fatigué le matin ou qu’il se plaint de n’avoir pas bien dormi, c’est peut-être que son matelas enfant ne lui convient pas.

Quelle est la longueur idéale pour un lit d’enfant ?

En voilà une vaste question… La plupart du temps, deux tailles vous seront proposées : 70/140 (taille d’un enfant de 10/12 ans) ou 70/160 (taille d’un enfant d’environ 14 ans). À vous de voir ce qui vous conviendra le mieux, surtout par rapport à la taille de la chambre de l’enfant. Dans tous les cas, il sera préférable de commencer par un lit d’une personne avant de se lancer dans les plus grandes largeurs pour éviter que votre progéniture ne se sente complètement perdue dans son lit enfant.

Le lit évolutif

Si votre enfant semble un peu frileux pour passer à un grand lit, mais que c’est néanmoins nécessaire, car le sien n’est plus adapté à sa morphologie, vous pouvez opter pour un lit évolutif, que vous pourrez agrandir en fonction de sa croissance. Avec des dimensions légèrement supérieures à lui, il se sentira toujours un peu dans un cocon.

Lit enfant

Le cas des lits aux fonctions multiples

Vous pouvez également envisager un lit gigogne (lit principal et lit tiroir en dessous), un lit surélevé surplombant des tiroirs de rangement ou carrément un lit en mezzanine permettant de faire gagner beaucoup d’espace. Attention cependant, les lits en hauteur, pour lesquels une échelle est indispensable afin d’y accéder, sont déconseillés avant au moins l’âge de 6 ans. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte la taille de votre enfant : cette réflexion vous fera peut-être sourire, mais vous perdrez très vite ce charmant rictus quand vous aurez fait des allers retours incessants pour le faire monter et/ou descendre de son lit car il est trop haut pour lui et qu’il a le vertige !

Lit enfant

On reste ferme !

Et là, on ne parle pas de matelas, mais de modèle de lit : osez dire non à l’achat d’un lit à l’effigie d’un super-héros qu’il adore aujourd’hui, mais qui sera jeté aux oubliettes demain. Acceptez plutôt d’envisager du linge de lit aux couleurs de son personnage préféré, qui sera moins onéreux à remplacer quand un nouveau héro/chanteur/rappeur/youtubeur aura pris sa place.

“C’est moi qui l’ai choisi tout seul !”

Pour qu’il adopte parfaitement son nouveau lit, rien de tel que de le laisser le choisir. Bien évidemment, vous ne lui présenterez que les modèles que vous avez sélectionné pour leur aspect pratique, leur taille, etc. Pour une fois, laissez-lui avoir le dernier mot !

Lit enfant

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail