Nous sommes de plus en plus nombreux à rester à la maison pour travailler. Même si cela semble pratique au quotidien, travailler chez soi dans de bonnes conditions nécessite de s’y sentir bien. Alors, exit la monotonie d’un bureau triste et impersonnel qui n’évoque que paperasserie et dossiers en cours. On peut, avec un soupçon d’imagination, un brin d’ingéniosité et à moindres frais, s’aménager un petit bureau sympa, certes fonctionnel, mais surtout accueillant. Car, n’exagérons rien, bureau ne rime pas uniquement avec boulot. Il rime surtout avec beau. Laissez libre cours à vos inspirations et laissez vous guider par nos idées bureaux atout déco !

Un bureau design aux airs avant-gardistes

Osez le bureau design au look singulier qui donnera un petit air atypique et décalé à votre « coin travail ». Et qui dit design, dit que tout est permis. Prenez place à un bureau-table tout en alu. Ou bien, admirez la conception minimaliste, mais très originale d’une simple tablette en mélaminé noir montée sur des tréteaux à trois piliers. L’esprit design est un monde empreint d’audace et de fantaisie épurée. Pourquoi ne pas opter pour une table de travail en bois huilé, matière noble par excellence, mais dont la structure serait métallique ? Ou bien encore un bureau industriel en acacia massif monté sur un piétement en acier brossé ? Pensez à ces petits riens qui changent tout pour insuffler une âme moderne à votre pièce. Des mini casiers de rangement en métal chromé ou bien un presse-papier en béton monochrome habilleront votre plan de travail sans le surcharger. Notez qu’un bureau au style scandinave fera tout autant son effet grâce à son piétement en bois massif et ses façades blanches ou claires.

La bonne humeur des plantes

Quand on n’a pas besoin de sortir de chez soi pour se rendre à son travail, on en oublierait vite de mettre le nez dehors. On dit souvent qu’un environnement de travail plus vert stimule notre sens créatif et notre motivation. Restez connecté à la nature et soyez plus détendu en apportant une touche de fraîcheur à votre bureau avec un paravent de plantes grasses assorties. Vous pouvez également installer un système de cloison végétale suspendu pour agrémenter et donner vie à un mur uni. Pour ceux qui préfèrent l’aspect plus piquant ne nécessitant quasiment aucun entretien, le cactus fera des merveilles pour offrir un dépaysement toute l’année. Ceux qui n’ont décidément pas la main verte, pourront poser à même le sol une grosse bonbonne style dame-jeanne garnie de majestueuses gerbes de pampa séchées ou de branches de roseaux.

ensemble de bureau moderne

Tout en palettes : ultra tendance

Parce que vous ne voulez pas le même bureau que votre voisin, nous vous proposons de vous en fabriquer un bien à vous avec des palettes en bois recyclées. En plus d’être très économique, la palette apporte beaucoup de caractère et de cachet à une pièce. Son aspect brut dégage une chaleur et une robustesse réconfortantes. Il vous suffit d’installer une vitre sur la surface de travail pour en optimiser le confort. Le joli jeu de transparence ajoutera un reflet miroitant et un effet un peu trompe l’œil incomparable. Quelques caissons en bois à poser sur le bureau ou à fixer au mur viendront compléter harmonieusement l’agencement. Ils formeront des rangements parfaitement assortis pour tout avoir à portée de main. Si vous voulez trancher un peu la neutralité des tons dorés naturels, un petit coup de pinceau ici ou là et le tour est joué !

Un bureau haut en couleur

Ajouter de la couleur dans sa déco, cela met du baume au cœur. Cela met également le cœur à l’ouvrage ! Des couleurs stimulantes, sans être trop flashy, pour ne pas gêner votre concentration. Choisissez des teintes neutres et douces que vous rehausserez par des contrastes tout en subtilité. Le bleu a des effets apaisants propices à la sérénité. À vous de piocher dans la large palette et de dynamiser l’ensemble par une touche de jaune ou d’orange. Si c’est le mur que vous voulez voir en jaune, sachez qu’il sera ultra tonique et vous devrez probablement laisser les autres murs en blanc pour conserver une belle harmonie. Pour des couleurs telles que le rouge ou le violet, allez-y avec parcimonie. Optez, par exemple, pour une lampe en polycarbonate rouge ou pour une chaise de bureau en cuir lilas ou aubergine.

ensemble de bureau moderne chêne

Un bureau soft & cocooning

Qui n’a pas rêvé de se relaxer tout en travaillant ? L’un n’empêche pas l’autre, au contraire. Dégotez-vous une de ces superbes cafetières à expressos un peu rétro qui trônera fièrement sur le coin de votre bureau, sans le détourner de sa fonction première. Outre le charme insolite de bureau-bistrot qu’elle évoque, elle vous permettra de savourer toute la magie d’un café revigorant sans interrompre votre tâche. Pour renforcer l’ambiance apaisante d’un bon nid douillet, jetez négligemment sur une petite banquette rustique un plaid façon fausse fourrure. Ou misez, au contraire, l’exotisme avec un tissu oriental composé de motifs ethniques colorés. L’ajout de coussins moelleux de toute forme et de toute taille peaufinera cette jolie invitation à : « après l’effort le réconfort ».

Mon bureau identitaire

Ce n’est pas parce que vous restez entre vos murs que vous en oubliez les autres. Votre bureau est aussi en quelque sorte votre pièce personnelle par excellence. Pour profiter de vos êtres chers en leur absence, accrochez un cadre photo pêle-mêle taille XXL au centre du mur ou posez un sous-main personnalisé sur votre plan de travail. Entourez-vous de vos objets fétiches comme la main en plâtre moulée de votre fils aîné. La vieille collection de vinyles de votre grand-père fera sensation disposée sur une étagère modulaire en acier dépoli. La statuette abstraite aux courbes alambiquées que vous avez dénichée au dernier vide-grenier sera du plus bel effet, délicatement posé sur un guéridon d’appoint. Le plus important est que vous ressentiez un vrai plaisir visuel à chaque fois que vous poussez la porte de votre bureau.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail