Comment placer les meubles dans un bureau ?

Si vous avez la chance d’avoir une pièce dédiée à votre bureau chez vous, vous devez suivre quelques règles pour un faire un endroit chaleureux et fonctionnel. L’agencement d’une pièce joue un rôle important dans l’atmosphère qu’elle dégage. Voici des conseils pour vous aider à organiser au mieux votre espace.

Bien placer son bureau

Pour aménager un bureau pas cher, la première chose à faire est de choisir la disposition du bureau. Cela ne doit pas être pris à la légère. En effet, vous allez passer de nombreuses heures dans cette pièce, vous devez donc vous y sentir bien. Pour cela, la vue que vous avez depuis votre chaise est importante. Vous pouvez décider de placer votre bureau en face d’un mur pour faciliter votre concentration. Toutefois, cela peut être ennuyeux et peu stimulant. Vous pouvez alors le placer en face d’une fenêtre pour profiter de la vue sur l’extérieur. Quelle que soit la position du bureau dans la pièce, il est préférable qu’elle vous permette de bénéficier de la lumière naturelle. Premièrement, cela est très pratique lorsque l’on travaille sur un ordinateur. En évitant d’être à contre-jour, vous évitez les reflets sur l’écran. Placez de préférence votre bureau en face ou à côté d’une fenêtre. Cela permet également de rester bien éveillé et concentré, et de diminuer les risques de maux de tête.

Bureau style nature Maestro

Bureau droit style industriel Fly

Choisir une surface de travail adaptée

Selon votre activité professionnelle, vos besoins, et l'espace dont vous disposez, votre surface de travail peut varier. Si vous travailler sur ordinateur, vous n’aurez pas forcément besoin d’un espace très large, ni très profond. Il devra simplement être assez grand pour accueillir votre ordinateur et vous laisser l’espace nécessaire à son utilisation. En revanche, si votre profession implique une grande utilisation de papier, vous aurez besoin d’une surface de travail plus importante. Vous pouvez pour cela choisir un grand bureau, idéal pour poser vos différents documents, et vous permettre d’écrire sans risquer de manquer de place.

Installer des rangements

Il est conseillé de prévoir des rangements dans un bureau. Cela vous permet de stocker vos différents documents et objets nécessaires à votre travail. Vous pouvez opter pour des rangements fermés, afin de placer les éléments dont vous vous servez le moins. Cela permet de dégager de l’espace et de rendre la pièce plus claire. Vous pouvez utiliser des étagères ou des commodes. Si votre pièce est suffisamment grande, vous pouvez profiter de l’espace disponible pour installer une bibliothèque pour ranger vos livres. Les documents et le matériel que vous utilisez quotidiennement peuvent, quant à eux, être installés à une longueur de bras de votre chaise. Ainsi, vous êtes certains d’avoir tout ce qu’il vous faut sous la main, et de ne pas perdre de temps à chercher vos affaires. Pour cela, vous pouvez installer des caissons de rangement en-dessous et à côté de votre bureau. Privilégiez un modèle avec des tiroirs pour ranger vos stylos, règles, surligneurs, etc, et des portes pour les documents, feuilles et livres.

Choisir une chaise de bureau adaptée

La chaise de bureau est incontestablement l’élément le plus important de la pièce. Il est indispensable de choisir un modèle confortable et ergonomique. En effet, vous allez passer de nombreuses heures assis dessus, il est donc nécessaire que vous soyez bien installés et que vous n’ayez pas mal au dos. Pour cela, la chaise doit pouvoir s’adapter à votre position. La hauteur de l’assise, la position du dossier et des accoudoirs doivent être réglables. Si vous avez besoin de vous déplacer régulièrement ou que vous vous retournez souvent pour attraper des objets placés derrière vous, il est préférable de choisir une chaise équipée de roulettes. Il peut également être judicieux d’opter pour un repose pieds, afin d’améliorer votre confort et votre posture.

Fauteuil style design Nolane

Armoire basse de bureau-style scandinave Losana

Bien éclairer son bureau

Comme nous l’avons abordé précédemment, il est indispensable que votre bureau soit bien éclairé. Pour cela, il ne faut pas tout miser sur la lumière naturelle. La lumière artificielle doit aussi être prise en considération. Il est important de varier les sources lumineuses et leurs intensités. L’idéal est d’installer un plafonnier ou une suspension pour éclairer la pièce dans sa globalité, mais aussi des lampes d’appoint permettant d’ajuster la luminosité et de créer une ambiance plus agréable et chaleureuse. Pour plus de confort et de concentration, la lampe de bureau est parfaite. Les modèles orientables ou articulés sont particulièrement pratiques car ils permettent de choisir de manière plus précise la zone à éclairer. Les variateurs sont aussi intéressants puisqu’ils permettent de moduler l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins et des moments de la journée. Cela est d’autant plus important si votre travail nécessite une précision dans le choix des couleurs.

Aménager un bureau partagé

Il arrive parfois que l’on doive partager notre bureau avec une autre personne. Si c’est votre cas, il vous faut définir les espaces de chacun. Vous pouvez pour cela séparer les bureaux en les plaçant à différents endroits de la pièce. Il est possible de les installer en face de murs opposés ou perpendiculaires, de les placer l’un en face de l’autre, ou côtes à côtés. Ainsi, chaque personne bénéficie de son propre espace de travail et n'est pas dérangée. Selon vos préférences et vos professions, vous pouvez également décider de coller plusieurs bureaux, ou même d’investir dans un seul bureau très grand et de le partager. Quelle que soit l’option que vous préférez, il est indispensable que chaque personne dispose de la place dont il a besoin pour travailler correctement. Veillez à ne pas être trop près les uns des autres, pour ne pas vous gêner. Il est également important que chacun bénéficie d’espaces de rangement distincts afin d’éviter de mélanger les documents, et de perdre du temps à les chercher. La capacité de stockage de la pièce doit donc être adaptée au nombre de personnes qui y travaillent. Enfin, il faut veiller à ce que tous les espaces de travail soient correctement éclairés, que ce soit via la lumière naturelle, ou par les éclairages de la pièce. Ainsi, chaque bureau doit être équipé d'une lampe à poser.