Quel type de bureau choisir ?

Les bureaux sont des équipements indispensables que l’on retrouve dans toutes les administrations ainsi que dans les structures privées. Même à domicile, il est possible que vous installiez des bureaux afin de mener vos activités professionnelles en étant chez vous ou de permettre à vos enfants d’étudier. Dans tous les cas, ce sont des mobiliers qui se déclinent en des formes multiples selon l’usage qui en sera fait. Du bureau d'angle au bureau secrétaire en passant par le bureau ergonomique sans oublier le bureau informatique, vous avez le choix entre diverses conceptions. Cependant, il est nécessaire en amont que vous sachiez comment fonctionne chaque type de bureau et quelles sont les caractéristiques qui différencient un type d’un autre.

Le bureau droit

Le bureau droit fait partie d’une gamme traditionnelle qui se caractérise généralement par la forme rectangulaire de son plateau. Il s’agit d’un espace de travail suffisamment grand que vous choisirez à votre convenance selon les affaires que vous aurez à y mettre. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une forme assez commune de bureau, il faut dire que le bureau droit se présente en des déclinaisons multiples, selon la matière et le style de fabrication. A cet effet, il est possible de faire l’option d’un bureau droit composé de panneaux de bois aggloméré recouvert de mélamine et de vérins réglables, ou d’un bureau droit au piètement en acier ou en revêtement époxy.

Toujours en ce qui concerne le bureau droit, il faut aussi dire qu’ils ont la particularité de proposer un design innovant et raffiné, selon les matériaux utilisés pour les concevoir. Cet aspect optimise également vos possibilités, au même titre que les accessoires pouvant être associés aux divers modèles.

bureau droit reglable en hauteur

bureau droit style industriel

Le bureau informatique

Le bureau informatique présente des similitudes avec le bureau d'angle. Le bureau d'angle est le genre de bureau que vous retrouverez généralement dans les halls des entreprises ou à l’accueil des hôtels ou des grandes sociétés. Ils se présentent aussi en des formes différentes, allant des modèles les plus petits aux plus grands, sans oublier ceux qui misent sur la largeur. Toutefois, ils sont destinés à un type d’usage spécifique. Le bureau informatique, comme son appellation peut le laisser imaginer, permet de disposer du matériel informatique, notamment l’ordinateur ou encore l’imprimante. Encore appelé bureau multimédia, ce type de dispositif peut, selon le modèle, posséder des tiroirs ou des étagères, et être modulable. Ceci conforte la multitude d’options que propose le bureau multimédia. Il allie design et esthétique, grâce à des matériaux et des coloris variés.

Les bureaux secrétaires

Le bureau secrétaire se caractérise par ses dimensions généralement larges. Il est conçu de manière à ce que l’utilisateur puisse y disposer le maximum d’objets qu’il souhaite. Ce type de meuble dispose d’un espace pour ordinateur, autant qu’il se dote d’une écritoire sur le plateau. C’est le genre de meuble à abattant servant de tablette à écrire, et qui se ferme pour permettre de ranger convenablement les documents et à l’abri des regards.

Astucieux, pratique, confortable, ce meuble professionnel doit être choisi en fonction de la pièce où il sera installé. Selon sa conception et ses dimensions, il peut convenir ou non à un usage précis. Cette nécessité d’adaptation se comprend davantage quand on se rend compte de la diversité des déclinaisons que peut avoir ce bureau. Du bureau à pente au bureau à dos d'âne, en passant par celui à cylindre ou à culbute, ou encore le bureau secrétaire à bibliothèque, de nombreuses options existent quant à la forme qu’il est possible de choisir. Cette liberté de choix s’applique aussi à la diversité du design et des matériaux de fabrication de ce meuble de bureau.

bureau secretaire industriel

bureau d'angle contemporain

Les bureaux d'angle

Ces bureaux très fonctionnels permettent d’optimiser l’espace d’une pièce. Le bureau d'angle convient dans la plupart des cas aux personnes qui passent régulièrement du temps dans leur espace de travail. Comme tous les bureaux, il existe un très large choix de bureau d'angle. Des plus petits à ceux qui se dotent d’étagères, de tiroirs ou de placards, vous pouvez aisément retenir un modèle adapté selon l’espace dont vous disposez. Lorsque vous n’avez pas suffisamment de certitude quant à l’endroit où votre bureau d'angle sera disposé, optez pour un modèle que l’on peut monter dans un sens ou dans un autre. De même, votre choix devra intégrer vos besoins, ainsi que vos habitudes de travail. Ici également, les matériaux de conception sont variés, de manière à élargir le champ des possibilités.

bureau d'angle

Le bureau ergonomique

Un design luxueux ou un prix attrayant peuvent être des critères qui motivent le recours à un bureau ergonomique. Mais de manière plus objective, d'autres modalités devraient déterminer le choix de ce type de bureau. La plupart du temps, la hauteur d'un mobilier de bureau de ce type est réglable, afin de favoriser l'exécution de certaines tâches en étant debout pendant une longue durée. C'est une catégorie de mobilier qui s'adapte à son utilisateur et qui vous permet en conséquence de travailler dans la position de votre choix ; il suffit de régler. Le bureau ergonomique est le mobilier idéal pour vous prémunir des inconforts et maux liés à une posture assise maintenue trop longtemps. Il propose généralement un plateau de bureau assez large et doté d'une grande épaisseur, afin de maximiser le confort d'utilisation, peu importe la position que vous adoptez.