Vous avez craqué pour une déco style scandinave et vous souhaitez l’adopter pour votre salle à manger ? Vous désirez connaître les codes de cette tendance qui ne perd pas une ride ? Si l’on devait résumer le style nordique en deux ou trois mots, on opterait pour : minimaliste, lumineux et épuré. La « nordic fashion » tout droit venue des pays du Grand Nord (Suède, Norvège, Finlande,…) séduit de plus en plus de personnes dans le monde, notamment grâce à la relation de proximité qu’elle entretient avec la nature. Pas de place pour le superficiel, tout est pensé pour que les intérieurs soient autant fonctionnels que chaleureux.

Alors, si vous voulez vous créer une déco de salle à manger façon scandinave, lisez les quelques lignes qui suivent. On vous y dévoile le top 10 des astuces pour reproduire une ambiance nordique chez vous.

Astuce n°1 : peindre les murs en blanc

Les pays du Nord se caractérisent par de longs et rudes hivers, et un faible taux d’ensoleillement. Les habitants de cette région se sont adaptés en mettant l’accent sur la luminosité pour leurs intérieurs. Alors, on mise sur la peinture blanche pour les murs de la salle à manger. Ce ton capte la lumière bien plus qu’une couleur sombre.
Le blanc a aussi l’avantage d’agrandir une pièce, elle est donc idéale pour les petits espaces.

Astuce n°2 : privilégier les tons pastel pour la déco

Hormis le blanc qui reste dominant, on met l’accent sur les tons pastel pour ne pas agresser visuellement la pièce. On pense au beige, au rose poudré, au gris clair ou au bleu ciel pour une déco style scandinave. Ces couleurs « guimauves » qui nous rappellent notre enfance, apportent de la douceur dans une pièce.
Bon à savoir : on peut contraster avec des touches de couleurs plus marquées, comme le bleu canard ou le jaune moutarde. Attention cependant à ne pas utiliser trop de couleurs flashies : l’ensemble doit rester dans la sobriété.

Buffet scandinave

Astuce n°3 : opter pour une table en bois

On fait entrer la nature dans nos habitats. Et cette règle s’applique aussi au moment des repas : on s’assoit en famille autour d’une table en bois clair. Les matières à privilégier sont : le frêne, le pin, l’érable ou le hêtre qui nous rappellent les bois et forêts de Scandinavie. À la fois solides et d’une grande beauté, ces bois donnent du caractère à votre mobilier. Les meubles en bois massif confèrent un charme intemporel à votre intérieur.

Astuce n°4 : placer des chaises en forme de coques

Impossible de faire l’impasse sur les sièges en forme de coques : ils sont typiques de la tendance nordique. Ces chaises réussissent l’alliance du confort et de l’esthétisme.
Vous pouvez les choisir avec une assise en plastique, ce sont les plus courantes. Mais si vous souhaitez conférer une touche d’élégance à votre salle à manger, des coques en velours feront parfaitement l’affaire. Cette matière noble et raffinée ajoutera une marque classique à votre décoration.

Astuces n°5 : glisser un tapis sous la table

On dispose au sol un tapis de couleur beige de préférence. On peut aussi opter pour un tapis en toile de jute naturel.
Vous aimez les graphismes ? Bonne nouvelle : ils sont très à la mode dans le style nordique. Losanges, triangles… on a le choix et on se fait plaisir ! Le principal atout des formes géométriques est qu’elles donnent un aspect de fraîcheur à la pièce.

Astuce n°6 : habiller la salle à manger scandinave de rideaux en lin

Le style scandinave entretient des relations particulières avec l’environnement. Le linge de maison n’échappe point à ce dogme. On recouvre les fenêtres de rideaux en lin, totalement indémodables.
Cette matière noble apporte de la chaleur dans une pièce avec légèreté, et l’agrémente en hiver comme en été.

Astuce n°7 : une enfilade dans votre salle à manger scandinave

L’enfilade est un meuble bas et allongé que l’on retrouve également dans le style vintage. On le reconnaît facilement grâce à ses pieds en biais. On le choisit en blanc ou en bois clair, pour rester dans le « typique scandinave ». Tendance et fonctionnel, vous pourrez y ranger votre vaisselle.

salle à manger scandinave

Astuce n°8 : déposer des fourrures sur les sièges

Pour rester dans l’ambiance cocooning, on recouvre les chaises de fausse fourrure. Imitation peau d’animal, elle apporte une délicate touche de glamour. Elle réchauffe instantanément un intérieur, et a la particularité de se marier avec tout style déco. On la choisit dans les teintes claires : bleu-gris, gris ou crème. Vous allez adorer vous blottir bien au chaud dans vos sièges.

Astuce n°9 : accrocher lustre bambou tressé

On l’aime pour son aspect naturel et authentique. Très design, la suspension est produite de façon artisanale et ses petites imperfections lui confèrent tout son charme. Elle permet de créer une atmosphère apaisante et naturelle. On la suspend en évidence au-dessus de la table à manger, afin de la rendre bien visible.
À noter : le chanvre, qui est aussi une matière fabriquée à partir de plantes, peut convenir pour un luminaire style nordique.

Astuce n°10 : penser aux plantes d’intérieur

Dans un ou plusieurs coins de votre salle à manger, la végétation trouvera aisément sa place. On privilégie les plantes tombantes, comme le pothos ou le lierre. On pense à les intégrer dans des cache-pots suspendus au plafond, afin que les lianes puissent pousser à leur guise en formant de très jolies cascades de verdure.
Autre possibilité : on pose la plante verte directement au sol, dans un cache-pot sur pieds.
Attention à ne pas surcharger de végétation en tout genre. Le but n’est pas de transformer votre pièce en une véritable jungle d’Amazonie. Il s’agit simplement de faire un petit clin d’œil à la nature, avec simplement deux ou trois plantes.

Vous êtes désormais incollables sur le style scandinave. Il ne vous reste plus qu’à appliquer tous ces conseils, et vous serez enfin prêts à partager des repas avec vos invités dans votre nouvelle salle à manger.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail