Buffet scandinave

Un buffet scandinave se marie parfaitement dans une salle à manger du même ton mais il faut respecter certains codes pour que la pièce soit la plus chaleureuse possible.

Des coloris clairs pour une salle à manger scandinave

Un buffet scandinave pour salle à manger répond à des critères différents et les coloris clairs sont de mise pour un tel meuble. La majorité des modèles de buffets scandinaves sont composés d'un mélange de bois blanc et de bois clair. La différence réside dans l'équilibre trouvé entre les deux coloris : certains produits comportent seulement des éléments de bois clair quand d'autres adoptent des panneaux entiers.

La plupart des modèles de buffets scandinaves sont dotés de pieds qui répondent aux codes de la décoration scandinave : blanc ou clairs, pointés vers l'extérieur. La particularité du buffet est toutefois que certains produits sont posés directement sur le sol. Il s'agit souvent des modèles dont la hauteur est plutôt limitée.

Où placer un buffet scandinave ?

Dans une salle à manger, un buffet scandinave ne se place pas n'importe où et sa position permet d'apporter un certain équilibre dans la pièce. Dans une petite salle à manger scandinave, on privilégie un modèle monté sur pieds et plutôt blanc, à placer sur le mur le plus grand. Idéalement, il doit être placé perpendiculairement à la table de la salle à manger mais il peut aussi se trouver derrière elle pour garder une certaine harmonie. A vous de jouer avec les volumes de votre pièce.

Dans une grande salle à manger, vous pouvez respecter les mêmes règles mais l'idéal est de placer deux buffets différents dans la pièce. Choisissez un buffet bas à placer derrière votre table de salle à manger scandinave et un buffet haut à placer de façon perpendiculaire à la table. Vous aurez ainsi conservé l'harmonie des volumes et des coloris.

Harmoniser le buffet avec la décoration

Les coloris du buffet dans une salle à manger scandinave répondent à des codes assez stricts mais rien n'empêche de prendre quelques libertés dans la décoration pour apporter plus de chaleur au buffet. Si vous avez opté pour un buffet bas, placez impérativement des éléments de décoration dessus, sans surcharger. Accrochez un miroir au mur et disposez des luminaires scandinaves à poser de part et d'autre du buffet. Vous pouvez aussi mettre en valeur un tableau de la même façon.

Pour un buffet haut, choisissez plutôt un produit avec des coffres de rangement ouverts pour pouvoir y placer votre décoration. Choisissez des vases colorés et placez-y des bouquets pour apporter un peu de chaleur à votre meuble neutre. Vous pourrez ainsi profiter d'une pièce plus accueillante pour vous et vos invités.

Buffet scandinave

Le style scandinave est toujours aussi populaire dans les logements modernes. Il est connu pour son côté fonctionnel et ses notes épurées. Pour adopter l’esprit Nordique, il est nécessaire d’intégrer quelques mobiliers dans la salle à manger. L’ensemble sera éclairé grâce à différentes astuces.

L’ambiance scandinave pour apporter la sérénité

Le style scandinave procure un design authentique pour l’habitation. Il est destiné à ceux qui veulent instaurer une touche naturelle et élégante. La pièce diffusera alors une atmosphère sereine. Cela aura un impact sur l’humeur des résidents.

De nombreux mobiliers peuvent être aménagés dans la salle à manger. La table à manger fait partie des incontournables. Sa dimension dépendra de la superficie de la pièce. En fonction de l’espace, il sera aussi faisable d’ajouter un bahut ou encore un buffet. Ils permettront de stocker les vaisselles ou encore les spiritueux. Vous saurez d’autant qu’un buffet peut endosser en même temps le rôle de bahut.

Certains logements disposent d’un grand salon. Il fait en même temps office de salle à manger. Pour ce cas précis, un meuble tv scandinave peut s’avérer nécessaire. Puis, il est préférable d’envisager le canapé scandinave. Si vous voulez mettre en évidence des albums et des objets chers à vos cœurs, la vitrine est souvent indispensable.

Un style doté d’un caractère singulier

La matière de fabrication des meubles est en référence avec la nature. Pour cela, un design Nordique a principalement besoin de bois. Plusieurs essences peuvent être employées dans la conception d’un buffet scandinave. Elles devront seulement être claires. Vous rencontrerez ainsi les meubles en chêne. Mais d’autres alternatives existent comme le bouleau.

Côté pratique, les meubles scandinaves sont équipés d’une porte battante et de nombreux tiroirs. Parfois, les meubles de rangement combinent une porte battante et des casiers coulissants. Ces derniers sont visibles en plein milieu de la structure.

Les meubles se posent principalement sur le sol à l’aide de plusieurs piètements. Ils garantissent la stabilité et la sécurité des objets inclus à l’intérieur. Les pieds sont généralement au nombre de 6. Vous verrez deux de chaque côté et deux autres au milieu de la structure. Cela dit, plus l’accessoire est volumineux et plus les artisans ont limité leur nombre à 4. Vous remarquerez ces détails sur les meubles de rangement ou encore les grandes vitrines. Ils sont faciles à ouvrir grâce à des poignées encastrées, poignées de bord ou oblongues.

Un meuble aux couleurs maitrisées

Le blanc est la couleur par défaut du style scandinave. Il est retrouvé sur les mobiliers, les décorations, les murs ou encore le revêtement sol. Le blanc se décline sous d’innombrables nuances comme le blanc mat, l’écru ou l’immaculé. Il faut cependant rythmer cette couleur pour un souci de design. Pour ce faire, il suffit de rajouter deux couleurs supplémentaires. Elles peuvent être naturelles ou pastel. L’idée est en fait de mixer entre couleurs chaudes et froides. Vous réussirez ainsi à diffuser une ambiance cocooning.

Si vous disposez d’un buffet scandinave blanc, il est envisagé de combiner avec d’autres accessoires décoratifs en gris. Sachez que deux versions de couleurs grises peuvent être utilisées pour promouvoir un style scandinave. Il y a l’anthracite qui donnera du ton à votre salle à manger. Et l’autre gamme est le gris perle. Il apportera de la douceur. Pour réchauffer l’endroit, la taupe constitue la meilleure option. Et enfin, le marron procurera une ambiance enveloppante. Ces couleurs sont à utiliser sur les canapés, les étagères ou les tissus des coussins.

Décorez sa salle à manger avec réussite

Le plancher doit rester blanchi. Il faut par exemple adopter un carrelage en blanc. Si vous avez déjà une autre couleur sur le sol, un tapis douillet scandinave permettra de combler la vue. En principe, il aura des formes géométriques parfaitement uniformes. Il est possible de mentionner les formes triangulaires ou le carreau.

Les murs peuvent être embellis avec des miroirs carrés. Les interrupteurs peuvent aussi constituer des options pour réussir la décoration. Ils auront juste un design carré. Le bois est mélangé avec des matériaux subtils sur d’autres éléments décoratifs. Un canapé peut par exemple être capitonné en velours ou avec des matières nobles telles que le cuir. Vous pourrez aussi employer des tableaux montrant des bois de bûche. Cela poussera rapidement les invités à associer l’idée du grand froid qui règne au Nord.

Enfin, le style scandinave réclame un maximum de luminosité. Il est donc conseillé d’ouvrir les rideaux des fenêtres pour laisser entrer le soleil. Si vous n’étiez pas éclairé, la solution est de miser sur divers luminaires. Ils seront posés à proximité des canapés. Vous poserez aussi une lampe sur le buffet. La table à manger sera illuminée avec des lampes à suspensions.

Résultats 1 - 14 sur 14.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.
X
Voir tous les avis >