Profitez de -7% aujourd'hui jusqu'à minuit avec le code JMIN1I4K
Vous souhaitez mieux connaître les caractéristiques des futons japonais ? Cette literie venue du Japon a été médiatisée en Occident dans les années 70 et est depuis de plus en plus prisée en France. Si vous êtes soucieux de l’hygiène de votre matelas et de la qualité de soutien des différents points d’appui de votre corps, plus particulièrement de votre dos, ces informations sur le futon devraient vous intéresser.
Utilisée dès l’antiquité au Moyen-Orient mais aussi par les Égyptiens et les Chinois, cette literie en coton a été également plébiscitée dans de nombreux autres pays d’Asie. Le Japon fait de même mais est finalement le seul pays à conserver ce type de couchage qu’il associe à d’autres pièces : tatami en paille de riz recouvert d’une natte de joncs, couette et oreiller. L’ensemble, désigné par le terme « futon », compose le lit japonais traditionnel. Les divers éléments sont à l’origine peu encombrants car il est habituel de rouler l’ensemble pour désencombrer la salle au réveil. La natte est ainsi ventilée tandis que le matelas peut être rangé. Ce dernier, en lui-même, ne fait à l’origine que quelques centimètres d’épaisseur. Il est composé de plusieurs couches de coton, fibre végétale qui est la clé de son succès car cette matière est très aérée, absorbante et isolante. Tout pour constituer une literie agréable et saine.
Matelas mousse HR mémoire de forme hôtel Viscotel
Matelas ressorts ensachés hôtel Lagune
Mais comment est-il fabriqué de nos jours ? Le futon traditionnel en pur coton a laissé place à diverses variétés pour répondre aux attentes de la clientèle : futon avec mousse en fibres de coco ou de latex. Cette évolution des matériaux permet de rendre l’accueil plus moelleux et d’accroître la longévité des matelas qui conservent durablement leur qualité de maintien. Ces nouveaux matériaux naturels évitent également le tassement du coton. Le futon en coton écologique satisfait, lui, aux préoccupations environnementales toujours plus importantes des consommateurs. Par ailleurs, les dimensions modestes traditionnellement ont aussi évolué : lit pour une ou deux personnes, de taille standard ou plus généreuse 160 x 200.
Importé en Amérique et en Europe depuis une cinquantaine d’années, les futons japonais conservent leurs spécificités mais gagnent en épaisseur pour s’adapter à nos standards de confort. Toujours fermes, ils soutiennent idéalement le corps, sont bénéfiques pour le dos et grâce à l’ajout d’autres matériaux tels que latex ou coco, ils gagnent en souplesse pour contenter tous les utilisateurs. Les lits futons offrent donc un couchage de qualité pour le quotidien des enfants ou adultes ou pour accueillir les amis dans des lits d’appoint.
Il peut être accueilli par différents supports ce qui le rend particulièrement fonctionnel. S’il s’adapte très bien au sommier à lattes, il peut être installé sur une natte à même le sol. Pratique, vous pouvez également opter pour le placer sur une structure à lattes pour en faire un canapé convertible original. Il fera alors un excellent lit d’appoint. Autre option : le disposer sur une structure en bois notamment en bambou pour une touche exotique puisque des options sont proposées pour permettre l’encastrement dans des cadres de lit.
Matelas mousse HD Classic
Matelas latex naturel Edenlatex
Ce lit japonais présente donc de nombreux d’avantages.
Matelas mousse mémoire de forme Zen Night
Matelas mousse Paradise
Quelques inconvénients peuvent être évoqués.
Cette literie peut ne pas convenir aux personnes ayant des problèmes dorsaux installés nécessitant une prise en charge médicale. Par ailleurs, le futon coton, s’il est exclusivement composé de ce matériau, aura besoin d’un entretien régulier au début afin que le coton puisse se répartir de manière homogène dans le coutil. Cela nécessitera de le retourner toutes les semaines pendant les trois premiers mois. Futon Coco ou futon Latex, quant à eux, n’exigent pas d’entretien spécifique : comme pour tout matelas, un retournement mensuel est conseillé pour uniformiser le garnissage.
Le budget concernant le choix de lits futons est moins élevé que celui d’un couchage traditionnel et va d’un peu plus d’une centaine d’euros à plus de mille pour le matelas et le support. Il peut notamment être utilisé comme 2 en 1 (lit et fauteuil ou canapé) ce qui le rendra encore plus attractif financièrement. Cependant, le coût est loin d’être la seule motivation pour opter pour cette literie.
Designs, pratiques, sains et confortables, ces futons japonais se déclinent en différents modèles afin de contenter toutes les exigences. Utilisables aussi bien en lit d’appoint qu’en lit haut de gamme, ils peuvent être employés pour d’autres usages comme le massage thaï ou le shiatsu que ce soit à titre professionnel ou non.