Le buffet est l’un des meubles indispensables de la salle à manger et vous devez le choisir avec attention. Pour trouver le modèle parfait, vous devez définir certains critères et vous poser les bonnes questions : quel style préférez-vous ? Voulez-vous cacher votre vaisselle ou exposer vos objets déco ? La pièce est-elle assez grande pour ajouter des meubles ?

Définir le style de la salle à manger

Pour choisir le buffet parfait pour la salle à manger, vous devez surtout définir le style de décoration que vous souhaitez. Le style scandinave est l’un des plus populaires et convient bien à la plupart des pièces mais vous pouvez opter pour d’autres options : buffet rustique, buffet industriel, buffet vintage… En règle générale, il est conseillé d’assortir le meuble au reste de la déco dans la salle à manger.

Si vous souhaitez tout de même choisir un autre modèle, préférez un buffet le plus sobre possible afin qu’il s’accorde bien avec votre pièce. En général, un buffet scandinave est le plus approprié pour être adopté avec tous les styles.

Buffet scandinave

Quelle couleur de buffet choisir ?

Dans une salle à manger, la couleur à adopter par défaut est le blanc qui peut s’adapter à tous les types de décoration. Mais ce n’est pas toujours le bon choix si vous voulez vraiment donner une atmosphère particulière à votre pièce. Si vous aimez les meubles blancs, optez pour des façades brillantes qui reflètent la pièce et agrandissent l’espace ou équilibrez les teintes avec des pieds en bois foncé.
En fonction de la décoration, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur de buffet mais le bois brut est souvent l’option la plus élégante. Les buffets de style industriel présentent également des éléments en métal très design et des buffets vintage peuvent être personnalisés.

Buffet contemporain

Matériaux pleins ou verre transparent ?

Un buffet de salle à manger peut-être utilisé pour stocker toute votre vaisselle ou vos objets déco et les cacher pour épurer l’atmosphère de la pièce. Dans ce cas, des matériaux pleins sont indispensables et choisir un buffet scandinave ou rustique est tout à fait approprié.
Mais si vous aimez exposer vos petits objets de décoration ou votre belle vaisselle, vous avez plutôt intérêt à choisir un buffet qui remplit une double fonction : rangement et déco. On y trouver généralement des plateaux en verre qui peuvent être éclairés ou non pour mettre en valeur les objets de votre choix.

Buffet campagne

La pièce peut-elle accueillir d’autres meubles ?

Parmi tous les critères de choix d’un buffet de salle à manger, la taille de votre pièce fait partie des éléments importants à prendre en compte. Si vous disposez d’une petite salle à manger, le buffet et la table seront sans doute les seuls meubles présents, il faut donc choisir un élément suffisamment grand pour y placer toutes vos affaires sans qu’il ne donne l’impression d’encombrer l’espace.
Si au contraire vous avez la chance d’avoir une très grande salle à manger, votre marge de manœuvre est plus confortable. Vous pouvez vous permettre de choisir un meuble un peu plus petit pour donner toute son importance à la table ou opter pour un grand buffet haut et large qui viendra mettre en valeur votre pièce. N’oubliez jamais de prendre les mesures exactes de la salle à manger avant de faire votre choix.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail