Si vous aménagez une salle de bain, l’un des questions principales concerne l’achat du ou des meubles. Que vous aménagiez dans du neuf ou que vous souhaitiez faire de la rénovation, la salle de bain est une pièce très importante. Souvent de taille réduite, on a néanmoins envie de s’y sentir bien. Découvrez immédiatement nos astuces pour faire le bon choix de meuble de salle de bain. Vous serez ainsi sûr de ne pas vous tromper.

1. Réfléchissez à vos besoins

Afin de trouver le meuble de salle de bain idéal, il est important de passer par une petite phase de réflexion. Posez-vous la question : pourquoi ai-je besoin d’un nouveau meuble ? Cet achat peut être nécessaire si vous aménagez dans du neuf. Aussi, si vous êtes en train de rénover une salle de bain ancienne et que vous désirez de nouveaux meubles pour la rafraîchir.

Peut-être que votre salle de bain est déjà aménagée, mais que vous ressentez le besoin d’avoir un meuble qui vous permettra de faire plus de rangement, ou qui sera plus pratique tout simplement.
Enfin, il vous est possible de choisir un meuble qui servira à cacher un défaut de votre pièce, ou qui viendra apporter du style à la salle de bain.

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, il sera plus facile de faire votre choix. Durant toutes les étapes de sélection, il est important de garder votre besoin en tête, ainsi que le budget que vous souhaitez allouer à ce meuble.

salle de bain moderne

2. Un meuble de salle de bain aux dimensions adéquates

La question des dimensions de votre futur meuble est primordiale. Le meuble sur lequel vous jetterez votre dévolu doit en effet s’adapter à la pièce en terme de taille. S’il et trop grand, il risque d’être mal positionné ou de donner une impression d’encombrement très désagréable. Trop petit, vous manquerez vite de rangement.

Suivant la configuration de votre pièce d’eau, différents types de meubles peuvent être envisagés. Pour ce qui est du meuble sous vasque, il existe plusieurs largeurs et profondeurs à choisir selon la place que vous avez. Vous pouvez ensuite, pour d’autres meubles, privilégier des colonnes hautes qui prennent peu d’espace au sol si vous avez peu de place. Vous pourrez par contre opter pour des meubles sur pieds plus massifs si votre pièce est spacieuse.

Si vous souhaitez acquérir plusieurs meubles à la fois et aménager l’entièreté de votre salle de bain, il est intéressant de faire un plan afin d’avoir une idée de l’encombrement de l’ensemble. Pensez également à l’accès aux rangements : si vous sélectionnez des meubles avec portes ou tiroirs, il faut que ceux-ci puissent être ouverts bien sûr, et ce sans gêner la circulation dans la pièce.

3. Choisissez bien votre plan vasque

Si vous aménagez complètement votre salle de bain ou que vous cherchez un meuble sous vasque, vous devrez réfléchir à la vasque en question. Il en existe deux types aujourd’hui : la vasque encastrée ou la vasque à poser. En plus d’être très tendances, les vasques à poser vous permettent de garder toute la place dans le meuble placé en dessous pour ranger vos affaires. Elles demandent par contre un peu plus d’entretien : il y a un extérieur en plus à nettoyer et la hauteur entraîne plus d’éclaboussures.

La vasque à encastrer, plus traditionnelle, est plus facile d’entretien. Elle va par contre amputer quelque peu votre espace de rangement au sein du meuble choisi. Comme vous le constatez, le choix de la vasque est fortement lié au choix du meuble qui se trouve en dessous. Alors, à vous de choisir, la différence principale entre les deux types de vasques restant tout de même le style qu’elle donne à votre salle de bain.

salle de bain contemporain

4. Privilégiez les bons matériaux

Il existe trois matériaux qui sont principalement utilisés pour la fabrication des meubles de salle de bain. On retrouve tout d’abord, pour les gammes les moins chères, le mélaminé ou les panneaux de particules. Ces matériaux donnent des meubles très légers qui se nettoient facilement. La qualité n’est par contre pas au rendez-vous et l’humidité ne leur réussit pas du tout. Si votre budget vous le permet, ces meubles sont donc à proscrire, sous peine de devoir les changer dans quelques années.
Vous trouvez ensuite des meubles en médium qui seront un peu plus lourds, plus chers, mais aussi plus résistants. L’esthétique de ces meubles est généralement supérieure à celle des meubles en mélaminés.

Enfin, vous pouvez opter pour un meuble en bois massif. Les bois exotiques sont à privilégier pour leurs propriétés intrinsèques de résistance à l’humidité. Un meuble en bois massif est beaucoup plus solide et résistant, il peut être par contre un peu plus difficile à entretenir. Le bois exotique devra être huilé de temps en temps, et une tache récalcitrante pourra être supprimée grâce à un léger ponçage.
Là encore, le choix dépend donc de vos goûts mais aussi de votre budget et de la durabilité que vous souhaitez pour votre meuble.

5. Ne négligez pas le style du meuble de salle de bain

Dernier point à prendre en compte dans votre choix : le style ! Si vous souhaitez simplement changer un meuble, il est indispensable de l’assortir au reste de votre salle de bain. Mais si vous aménagez votre salle de bain de A à Z, vous pouvez tout vous permettre !

Au delà de la forme du ou des meubles choisis, c’est surtout leur matière qui donnera un style à votre pièce. En optant pour des meubles laqués, vous aurez une infinité de personnalisations possibles, notamment grâce aux coloris disponibles. Certains matériaux offrent des imitations pierre qui pourront donner une touche zen et nature à votre pièce d’eau. Enfin, des meubles en bois massif donneront le ton à votre salle de bain grâce à leur finition. Les possibilités sont nombreuses, alors faites-vous plaisir !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail