Choisir ses meubles de salle de bain : des rangements adaptés à vos besoins

Quelle que soit la taille de votre salle d’eau, vous aurez besoin d’un meuble de rangement. Celui-ci facilite la circulation et contribue à la décoration de la pièce. Il se décline aujourd’hui en plusieurs formes, matériaux et dimensions pour s’adapter à l’espace disponible dans votre pièce d’eau. Voici les critères essentiels dans le choix d’un mobilier de salle de bain.

Les différentes ergonomies des meubles de salle de bain

Le mobilier de salle de bain idéal est celui qui s’adapte à vos besoins en matière de rangement, ainsi qu’à l’espace dont vous disposez. Dépourvus de portes, les meubles ouverts comme les étagères vous permettent de garder vos produits d’hygiène à portée de main : brosse à dents, savon, peigne, crème de jour, etc. Vous pouvez ajouter des caissons de rangement colorés pour dynamiser votre décoration.

Les meubles fermés représentent un bon choix pour le rangement des équipements encombrants tels que les brosses soufflantes, les sèche-cheveux et les rasoirs électriques. La hauteur des tiroirs est comprise entre 80 et 110 cm. Il est possible de les compartimenter pour un rangement optimal. Notez toutefois que les rangements de salle de bain équipés de tiroirs nécessitent plus d’espace à l’ouverture.

Les meubles bas conviennent parfaitement à un grand espace. Ils accueillent vos serviettes, vos rideaux de douche et vos tapis de bain. Vous pouvez les placer dans un coin de la pièce pour gagner de la place. Les armoires de toilette ont également leur place dans une salle de bain spacieuse. Elles proposent un grand espace de rangement, vous permettant ainsi de tout ranger au même endroit. Selon l’espace disponible, vous pouvez adopter une armoire deux ou trois portes. Certains modèles intègrent un tube fluorescent pour renforcer l’éclairage de votre salle d’eau.

Si vous recherchez un équipement fonctionnel et décoratif, vous pouvez vous orienter vers les meubles miroirs. Ceux-ci vous permettent de vous préparer rapidement. Les meubles hauts comme les étagères et les tablettes sont très pratiques si l’on manque de place. Vous pouvez y déposer les produits et les accessoires que vous utilisez au quotidien.

Les rangements verticaux conviennent également aux petites pièces. Ils minimisent l’encombrement et rendent vos produits de beauté facilement accessibles. Décliné en différents styles, le meuble sous-vasque apporte une touche moderne à votre petite salle de bain. Il offre plusieurs rangements et vous permet de dissimuler vos tuyauteries. Ce mobilier de salle d’eau peut être changé aisément puisqu'il est totalement indépendant du lavabo.

Ensemble de salle de bain moderne Yankie

Ensemble de salle de bain moderne Yankie

Armoire de toilette de salle de bain moderne Yankie

Armoire de toilette de salle de bain moderne Yankie

Les meubles à poser ou à suspendre

Les meubles de rangement pour salle de bain peuvent être posés au sol ou suspendus. Avec les meubles au sol ou sur pieds, vous bénéficiez d’un grand volume de rangement. Vous pouvez y stocker vos réserves de produits de toilette. Sachez cependant que les meubles à poser prennent beaucoup de place. En outre, ils créent une sensation de confinement dans une petite pièce d’eau.

Pour maximiser l’espace, les meubles suspendus restent une bonne alternative. Ils simplifient d’ailleurs l’entretien de votre salle de bain. Certains modèles peuvent être accrochés au mur pour donner un style contemporain à l’espace. Avant de choisir un mobilier suspendu, assurez-vous que votre mur est suffisamment solide pour supporter une charge lourde.

Les dimensions du meuble

Les dimensions des rangements de salle de bain doivent être choisies en fonction de la configuration de la pièce. N’hésitez pas à relever les mesures de votre salle d’eau pour trouver facilement le meuble le plus adapté. Vous devez également tenir compte de la circulation dans votre salle de bain. Pensez à laisser un espace libre de 80 à 90 cm devant le mobilier, afin de faciliter les déplacements dans la pièce. Si la surface de votre salle de bain est exigüe, privilégiez les meubles à faible profondeur.

Les matériaux

Salle de bain bois

Le bois figure parmi les matériaux les plus répandus dans la salle d’eau. Le bois massif et le bois exotique sont les plus utilisés. Les rangements de salle de bain en bois massif supportent mieux la chaleur et l’humidité. De plus, ils donnent un style moderne et authentique à votre intérieur. On retrouve plusieurs variétés : bambou, hêtre, chêne et pin. Attention, le bois massif requiert un entretien régulier.

Le bois exotique comme le teck est apprécié pour ses propriétés imputrescibles. Il résiste à l’épreuve du temps et ne demande que très peu d’entretien. Le teck peut être combiné avec la pierre naturelle pour réchauffer l’atmosphère. Vous pouvez également l’associer avec le béton ou le métal.

Les meubles de salle de bain mélaminés

Les mobiliers de salle de bain mélaminés sont fabriqués à partir des particules de bois collées sous pression et recouvertes d’une feuille de papier décorative. Ils coûtent moins cher et s’entretiennent facilement. Le mélaminé offre plusieurs finitions : lisse, brillante, mate, satinée et métallisée. Notez que ce matériau présente une faible résistance à l’humidité.

Le panneau MDF

Appelé également médium, le MDF ou panneau de fibres à densité moyenne est un matériau résistant. Il ne risque pas de se fendre et conserve sa forme initiale plus longtemps. Ce matériau est facile à peindre et reçoit diverses finitions.

La laque

Les meubles laqués permettent d’insuffler une touche d’élégance à la salle d’eau. Ils résistent aux rayures et apportent immédiatement de l’éclat à la pièce. Ils s’accordent également avec tous les styles de décoration.

Ensemble de salle de bain industriel en bois de manguier massif Mystic

Ensemble de salle de bain industriel en bois de manguier massif Mystic

Ensemble de salle de bains moderne blanc brillant/argent fumé Loreline

Ensemble de salle de bains moderne blanc brillant/argent fumé Loreline

L’installation d’un mobilier de salle de bain

Les meubles suspendus sont livrés avec un kit de fixation. Celui-ci inclut des pattes de fixation, des chevilles et des vis. Les chevilles sont principalement utilisées pour une fixation dans un matériau plein. Si vous devez installer une armoire de toilettes, munissez-vous d’une perceuse, afin de pouvoir percer votre carrelage rapidement.

Armoire de toilette moderne grise Andora

Bureau mural industriel en métal et bois massif Anna