Envie de changement dans votre salle à manger. Découvrez nos 5 astuces pour la personnaliser et faire ressortir votre vraie personnalité à travers votre décoration intérieure.

Le bon éclairage pour une salle à manger conviviale

La salle à manger est la pièce maîtresse de la maison. C’est là où toute la famille se réunit le temps d’un repas. Il est donc primordial que tout le monde s’y sente bien. Pour cela, l’une des premières choses à faire est de penser à l’éclairage. Vous pouvez alors opter pour différents types de luminaires. Les éclairages suspendus vont diffuser de la lumière sur toute la pièce.
Il en existe de tous types afin de vous offrir un choix presque infini. Vous pourrez choisir entre un luminaire design ou plus traditionnel selon vos goûts. Et si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez personnaliser vous-même vos luminaires. Il existe également les éclairages au sol qui ont l’avantage d’apporter une ambiance plus cosy à la pièce. Et bien sûr, vous pouvez alterner les deux en fonction de vos humeurs.

Salle à manger

Les plantes pour redonner de la vie à la salle à manger

Les plantes et les fleurs ne sont pas réservées à votre jardin. Vous pouvez aussi en disposer dans votre salle à manger. Celles-ci apportent tout de suite de la fraîcheur au sein de votre intérieur.
Pour la salle à manger, il n’y a rien de plus charmant que de poser quelques fleurs sur la table de salle à manger. Elles donneront un côté coloré à vos repas en famille. Pour la décoration, de grandes plantes qui longent les murs ajoutent un cachet supplémentaire à la pièce. Vous pouvez aussi installer de grosses plantes au sol et customiser le pot pour un effet unique au sein de votre salle à manger.

Le côté dépareillé pour le mobilier

La tendance du moment : le côté dépareillé. Il s’agit de mixer les matières au sein d’une même pièce. Ainsi, pour votre table à manger vous pouvez, par exemple, recourir à plusieurs chaises différentes. Des chaises en bois, des chaises en tissus, des chaises en cuir ou même un banc. Cela ajoutera un look très moderne à votre salle à manger. Là encore, le Do It Yourself est aussi possible. Vous pouvez ainsi personnaliser chacune de vos chaises, sans avoir à en acheter une différente à chaque fois. Avec un peu de tissus et autres matériaux, vous allez faire des merveilles.

L’ambiance revisitée au niveau du papier peint

L’ambiance générale de la salle à manger peut se refléter à travers le papier peint. La couleur, les motifs que vous choisissez sont primordiaux pour donner le ton à cette pièce centrale de la maison.
Pour une atmosphère plutôt calme, optez pour des couleurs douces et unies. A l’inverse, si vous souhaitez redynamiser votre salle à manger, vous pouvez choisir des couleurs plus extravagantes et des motifs originaux.

Salle à manger

Le tapis pour délimiter l’espace de repas

C’est un élément de décoration souvent oublié, mais poser un tapis sous la table permet de relooker la salle à manger. Là encore, il existe différentes formes et couleurs en fonction de vos préférences. Le tapis permet véritablement de délimiter le coin repas. C’est une touche supplémentaire qui apporte un petit charme à la salle à manger.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail