Comment disposer ses meubles dans la salle à manger ?

La salle à manger est une pièce centrale de la demeure. C’est l’endroit où l’on se réunit pour partager le repas et profiter de moments chaleureux en famille. L’aménagement d’une telle pièce doit se faire en tenant compte de vos envies, mais aussi, de la configuration de votre espace. Voici quelques astuces pour vous guider dans le choix et l’installation de vos meubles de salle à manger.

Tout d’abord, définir l’emplacement de la salle à manger

La table à manger peut être installée dans une pièce dédiée. Elle peut aussi être intégrée à la cuisine ou placée dans un angle du séjour. Dans tous les cas, il est primordial de prendre en compte la taille de la pièce et sa configuration. En effet, cet aspect va jouer sur le choix de vos meubles.

Si vous avez une pièce entièrement dédiée à la prise des repas, vous pouvez alors vous permettre de sélectionner plusieurs meubles selon vos envies. Cela vous permettra de créer un espace totalement fonctionnel et agréable. Pensez tout de même à vérifier les dimensions de votre pièce pour être certain de sélectionner des meubles adaptés.

Dans le cas où votre salle à manger doit faire partie d’une autre pièce (séjour ou cuisine), il est alors nécessaire de donner la priorité à certains meubles. Le mobilier secondaire pourra être installé par la suite si vous avez encore de la place. Dans ces derniers cas, il faut surtout penser efficacité et organisation. Mais avant d’installer vos meubles de salle à manger, vous devez d’abord les sélectionner.

salle a manger industrielle en bois de manguier

table de salle a manger ovale en acacia massif

Quels meubles choisir pour une salle à manger ?

Lors de l’aménagement de votre salle à manger, vous devez distinguer les meubles incontournables de ceux secondaires. Bien évidemment, une salle à manger n’en serait pas vraiment sans une table à manger et ses chaises.

Comment bien choisir sa table à manger ?

Le choix de la table à manger doit se baser sur plusieurs facteurs comme les dimensions et le niveau de confort. En ce qui concerne les dimensions, il suffit de considérer le nombre de personnes qui vont l’utiliser au quotidien. Une grande table est idéale si vous souhaitez avoir une famille nombreuse ou si vous aimez recevoir vos amis chez vous. En revanche, une table plus intimiste est recommandée pour un couple ou une petite famille.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir une table fonctionnelle et munie d’une surface douce et agréable. De même, vos chaises de table à manger doivent offrir un confort optimal. Pour bien choisir votre table à manger, vous pouvez enfin vous baser sur vos goûts personnels. En effet, il est essentiel d’opter pour un meuble qui vous séduit et qui saura s’accorder à votre décoration intérieure.

Vaisselier ou vitrine : quel meuble de rangement pour une salle à manger ?

Le meuble de rangement transforme votre salle à manger en un espace vraiment fonctionnel. Qu’il s’agisse d’une armoire vitrine ou d’un argentier, le buffet est un meuble hyper pratique. Il vous permet de ranger l’argenterie, les ustensiles de cuisine, les couverts ainsi que quelques appareils électroménagers. De cette manière, il est plutôt simple de mettre la table, puisque cette dernière est installée juste à proximité. Cela vous permet aussi de dégager de l’espace au sein de votre cuisine.

Il existe de nombreux types de buffets : vitrines avec portes coulissantes, vaisseliers de style traditionnel en bois massif ou encore buffet design. Pour chaque envie, vous trouverez le meuble qui vous correspond auprès d’un fournisseur qualifié. Par ailleurs, le meuble de rangement peut aussi servir à stocker des affaires secondaires comme du linge de maison ou quelques bibelots de collection. Vous pourrez ainsi mettre de l’ordre dans votre intérieur, tout en gagnant de la place.

Bars et étagères : comment décorer votre salle à manger ?

Pour la décoration de votre salle à manger, vous pouvez miser sur un meuble atypique comme un bar, une étagère moderne ou même une bibliothèque. De tels meubles transforment votre espace en une véritable pièce de vie. Ils favorisent aussi la convivialité et le partage au sein de la demeure.

Le bar apporte un caractère intimiste à votre salle à manger. Il permet d’organiser aisément vos bouteilles de liqueurs et vos verres de collection. Ce meuble vous offre aussi un espace dédié à la préparation de délicieux cocktails. C’est un aspect plutôt intéressant si vous comptez organiser des soirées apéro avec des amis ou avec votre partenaire.

Pour leur part, les étagères offrent beaucoup de compartiments : cela aide à optimiser l’espace en fonction de vos souhaits. Quant aux bibliothèques, elles apportent une touche d’originalité à votre salle à manger. Elles peuvent aussi aider à délimiter les espaces au sein d’une même pièce.

Comment organiser une salle à manger dans une pièce dédiée ?

Si vous avez une pièce entièrement dédiée à la prise des repas, vous avez donc la chance d’avoir suffisamment d’espace. Vous pouvez alors vous permettre d’installer tous les meubles que vous souhaitez sans contrainte.

Miser sur une table centrale

Il n’est pas conseillé d’installer une table minuscule dans un espace vaste. Autrement, vous risquez de créer un effet de manque ou vous donnerez l’impression de ne pas avoir de style. Misez alors sur une table rectangulaire que vous pourrez disposer au centre de votre salle à manger. Vous pouvez aussi vous permettre de choisir une table circulaire : en l’associant à un tapis assorti, vous réussirez à créer un très bel effet. Pensez toutefois à laisser un espace de 70 cm au minimum pour faciliter les déplacements autour de la table.

Occuper les murs avec des meubles de rangement

Lorsque votre table à manger est installée dans une pièce dédiée, vous avez tout le loisir de l’organiser à votre guise. Pour en faire un endroit chaleureux et accueillant, pensez à installer des meubles de rangement contre vos murs. Cela permettra d’égayer votre espace et de rompre avec la sensation de renfermé. Pour les pièces carrées, vous pouvez ainsi transformer un mur en une bibliothèque moderne avec miroirs et portes vitrées. Vous pouvez aussi aménager un bar dans un angle de votre pièce.

De même, il est possible d’installer dans votre salle à manger, un buffet ou un bahut muni de portes et de tiroirs. Ce type de meuble possède généralement une hauteur réduite, mais une belle longueur. Cela vous offre une surface lisse pouvant accueillir les plats lors d’une réception par exemple. Pensez enfin à disposer votre buffet non loin de la table à manger pour gagner en efficacité.

Quel style de décoration pour une salle à manger ?

Pour la décoration de votre salle à manger, vous pouvez choisir entre le style moderne, la démarche scandinave ou la salle à manger industrielle. Dans l’idéal, il est souhaitable d’instaurer une décoration en accord avec l’architecture générale de votre demeure. Mais vous pouvez aussi aménager une pièce totalement en déphasage avec le reste de la maison, du moment que cela vous plait.

Le style moderne fait intervenir des meubles classiques et élégants. Il mise aussi sur des coloris clairs et des formes sans prétention. Quant aux cuisines scandinaves, elles se démarquent par des meubles aux tons chaleureux et naturels. Ce style est largement inspiré d’un concept de décoration tourné vers la simplicité et la praticité. Pour finir, les meubles de style industriel présentent des lignes géométriques plutôt fermes et rigides. Ce choix de décoration mise aussi sur des couleurs sobres, notamment le blanc, le gris et le noir.

table de salle a manger ovale

chaise de salle a manger vintage en velours lot de 4 ouragan

Comment organiser un espace à manger au sein de la cuisine ?

Vous comptez aménager votre espace à manger à l’intérieur de la cuisine ? Pour un tel projet, vous devez penser à installer en priorité la table à manger. Une table carrée est indiquée dans ce cas : elle vous permettra de gagner de l’espace tout en offrant un rendu du plus bel effet. Vous pouvez aussi choisir une petite table ronde avec quatre ou cinq chaises. Mais dans ce cas, il est souhaitable de l’installer dans un angle ou à côté d’une fenêtre.

Bien organiser une salle à manger intégrée au séjour

L’espace à manger peut aussi trôner au sein du séjour. Afin d’obtenir un rendu harmonieux, vous pouvez dégager un petit couloir derrière votre canapé. Cela vous permettra de disposer une table à manger rectangulaire ainsi qu’un buffet ou une petite vitrine. Si votre séjour est suffisamment vaste, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un bar avec quelques tabourets. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que chaque espace doit être correctement délimité si vous voulez obtenir un résultat à la fois pratique et esthétique.