Véritable cœur de la maison, le salon est l’endroit où l’on aime se réunir et partager du temps tous ensemble. Ces quelques conseils vous permettront de gagner de précieux mètres carrés dans votre séjour, sans prévoir de gros travaux !

1. Bien choisir son canapé

Véritable star du salon, le canapé est autant un accessoire pratique et confortable qu’un élément de décoration à part entière. Même si les immenses canapés d’angle vous font de l’œil, privilégiez les modèles standards, qui trouvent beaucoup plus facilement leur place dans une pièce de dimensions classiques. Pour jouer avec les perspectives, choisissez un canapé à piètement haut qui laisse voir le sol et tirez parti de la lumière en disposant le dossier dans la zone la plus sombre de la pièce, de manière à créer un effet visuel harmonieux. Optez de préférence pour un coloris sobre et tendance, comme le gris ou le beige, que vous mettrez en valeur avec quelques coussins à motifs.

Canapé

2. Opter pour des meubles malins

Une console qui se transforme en table à manger pour 6 personnes. Une bibliothèque dotée d’un panneau supplémentaire qui fait un excellent bureau d’appoint. Une table basse escamotable qui dissimule un grand espace de rangement… Les designers imaginent chaque saison des meubles malins qui regroupent plusieurs fonctions. C’est une très bonne option pour gagner de la place dans un salon sans se compliquer la vie. Privilégiez les meubles de qualité, fabriqués dans des matériaux robustes, afin d’éviter l’usure prématurée des charnières et des petites pièces de construction.
Notre coup de cœur : le fauteuil cabriolet avec coffre de rangement intégré, un modèle aussi design que pratique !

Table console extensible

Table console extensible

3. Intégrer un téléviseur dans un petit salon

Il n’est jamais facile d’intégrer un téléviseur dans un salon. Il faut que l’écran soit bien visible depuis le canapé, voire depuis la salle à manger, tout en restant assez discret pour respecter votre déco intérieure… L’idéal est de réfléchir à son placement avant d’aménager la pièce pour disposer les autres éléments en fonction du duo canapé-téléviseur. Vous pouvez aussi opter pour un meuble TV design qui regroupera tous vos appareils hifis dans des caissons de rangement afin de préserver l’aspect épuré de votre salon. Il existe des modèles d’angle très pratiques pour maximiser l’espace disponible.

4. Limiter l’encombrement

Entre la collection de dessins animés du petit dernier, les vinyles du mélomane et les livres de cuisine du gourmet, le salon abrite bien trop d’objets divers et variés ! Commencez par faire un peu de tri et essayez de trouver d’autres pièces où poser des rangements. On pourrait par exemple créer une bibliothèque en installant des étagères étroites dans le couloir. Une fois que vous n’avez plus que l’essentiel, mettez vos plus beaux accessoires en valeur dans des meubles qui vous plaisent et jouez avec la lumière pour ajouter une touche chic.

5. Se tenir à un style

Scandinave, contemporain, industriel, classique chic ou rustique, tous les styles de décoration sont envisageables dans le salon… À condition de se limiter à une seule inspiration, de manière à éviter l’« effet fouillis » qui encombre la pièce. Le design nordique est parfait pour les petits espaces, car ses teintes douces et pastel contribuent à agrandir visiblement les lieux. On pourra aussi opter pour des meubles modernes aux lignes pures qui réduisent l’espace perdu tout en donnant de la personnalité à la décoration.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail