Comment bien aménager un bureau ergonomique ?

Lorsque l’on passe plusieurs heures assis sur une chaise de bureau, il est fréquent de commencer à attraper mal au dos ou dans la nuque. Dans un même temps, on se déconcentre et on n’arrive plus du tout à travailler dans de bonnes conditions. Certains critères peuvent vous permettre de travailler plus efficacement, de préserver votre santé en vous permettant d’adopter une bonne posture et d’être productif.

1. TROUVER L’ENDROIT IDÉAL POUR SON BUREAU

Oubliez tout de suite la table de la salle à manger et le canapé pour vous aménager un bureau. Ce dernier doit se trouver dans un endroit calme qui va vous aider à vous concentrer. Pareillement, pour protéger votre santé, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’équipements comme d’une bonne chaise de bureau et d’un bureau. Vous devez donc prendre la décision d’installer votre espace de travail dans une pièce assez large où vous pourrez circuler librement sans risquer de vous blesser ou de vous cogner. Il y a certaines règles à respecter sur l’endroit à adopter. Si vous travaillez sur ordinateur, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il ne faut jamais mettre son bureau en contre-jour puisque les reflets du soleil vont vous gêner. Ainsi, vos yeux vont se fatiguer et vous allez devoir bouger votre nuque assez régulièrement pour espérer voir nettement ce qu’il y a sur votre écran.

Bureau d'angle assis-debout électrique Lorenzo

Bureau d'angle assis-debout électrique Lorenzo

Siège de bureau ergonomique Pontevedra

Siège de bureau ergonomique Pontevedra

2. AVOIR TOUT SOUS LA MAIN

Devoir se lever toutes les 10 minutes pour attraper du matériel n’est pas pratique. De plus, vous risquez de fatiguer votre dos en alternant la position debout et la position assise. Pour que le bureau soit pratique, vous devez veiller à mettre à votre disposition directe tout ce dont vous allez avoir besoin pour votre temps de travail. Si vous êtes un adepte de café, vous pouvez par exemple mettre une machine à café à porter de main. Cela vous évitera des mouvements inutiles qui, s’ils se répètent trop fréquemment, augmentent les chances de se blesser et de souffrir d’un mal de dos le soir même. Cela ne vous empêche pas de faire des pauses pour détendre votre colonne vertébrale et vous dégourdir les jambes environ toutes les deux heures.

Dans un même temps, il est nécessaire d’éloigner les possibles distractions. En effet, vous n’allez pas être en bonne condition pour travailler si vous regardez la télévision en même temps. Vous risquez même de vous faire mal en devant constamment bouger la tête pour travailler et vous distraire. Si vous n’arrivez pas à travailler dans le calme, vous pouvez tout simplement allumer un poste radio qui servira de bruit de fond.

3. AVOIR DE QUOI RANGER ET TRIER

Il n’est pas sérieux du tout d’avoir un bureau mal organisé. Vous allez passer plus de temps à fouiller sur votre bureau et dans vos tiroirs qu’à travailler. Il n’y a pas que votre travail qui va prendre un coup, mais aussi vos articulations. À force de devoir tout retourner plusieurs fois par jour, vous allez vous retrouver avec des douleurs horribles. En effet, se baisser, porter des tonnes de dossiers, se relever, devoir se mettre sur la pointe des pieds pour regarder en hauteur, etc. favorisent les blessures.

N’oubliez donc pas d’investir dans de bons rangements et de vous prendre quelques minutes entre chaque période de travail pour remettre vos affaires à leurs places. Personne n’a jamais trop de tiroirs et d’armoires pour ranger. Si une chose est inutile, rangez-la immédiatement sans traîner. Si vous n’avez plus du tout besoin d’un objet, jetez-le. Il ne sert à rien de s’encombrer.

4. UN ÉCLAIRAGE OPTIMAL POUR LE BUREAU

En travaillant, vos yeux vont se fatiguer. Ce n’est une surprise pour personne le fait que les yeux vont doublement devoir travailler si votre bureau manque de lumière. Pareillement, vous allez avoir le réflexe de rapprocher votre nuque de votre écran ou de vos feuilles en adoptant une mauvaise position.

Pour profiter de la lumière naturelle, il est conseillé de mettre son bureau face à une fenêtre. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir profiter d’une bonne lumière naturelle ou que vous devez travailler tard, vous devriez opter pour un éclairage chaud à LED. Non seulement, il va pouvoir créer une impression de lumière du jour pour vos yeux, mais en plus, il consomme moins. En ce qui concerne la lampe, elle doit être flexible. L’idéal est d’investir dans une bonne lampe de bureau que vous pouvez tordre pour faire en sorte d’éclairer précisément ce dont vous avez besoin. Attention tout de même à ne pas la mettre trop près de votre espace de travail, vous risquez d’être ébloui. Gardez à l’esprit qu’une lumière qui vous convient ne le sera peut-être pas pour votre collègue. Chaque personne a sa propre sensibilité. Il est recommandé de mettre plusieurs lampes dans une même pièce plutôt qu’une seule.

5. UN MOBILIER DE BUREAU ADAPTÉ

Bureau individuel assis-debout électrique Lorenzo

Bureau individuel assis-debout électrique Lorenzo

Le mobilier joue sans aucun doute le rôle le plus important dans votre ergonomie. Vous devez tout d’abord avoir un bureau réglable. Vous devez pouvoir l’ajuster en fonction de votre taille et de votre position. Si cela est possible, faites en sorte que votre écran d’ordinateur soit un peu plus en hauteur que le bureau, ainsi vous pourrez le regarder sans avoir besoin de vous tasser la nuque.

En ce qui concerne la chaise, elle doit être qualitative et confortable. Il ne faut pas chercher à faire des économies sur cet objet. Le dossier doit épouser la forme de votre dos. La chaise doit vous permettre de vous maintenir droit et face à votre bureau. Certains fauteuils disposent même d’un repose-tête et de coussins.