Sommier 160x200

Sans un sommier adapté, même le meilleur des matelas aura de la peine à délasser votre corps endolori. Soutenant fermement le bassin et les épaules, apportant de la souplesse au-niveau de la nuque et des lombaires, le sommier est un élément crucial en literie.

Malheureusement, peu de personnes ont véritablement conscience de son impact sur la qualité du sommeil. En moyenne, les Français changent leur sommier tous les 13 ou 14 ans. Pour que ces années ne se transforment pas en cauchemar, mieux vaut choisir votre sommier 160 x 200 avec soin.

Qu'est-ce qu'un sommier 160 x 200 ?

Vous vous en doutez déjà... Tous les lits n'arborent pas les mêmes dimensions. Les cantonner en deux catégories (lits une place et lits deux places) est extrêmement réducteur.

Parce que chaque être humain est unique, les professionnels de la literie se sont attelés à créer des lits à même de satisfaire le plus grand nombre. Il en va de même des sommiers. Pour les célibataires qui roulent dans tous les sens pendant leur sommeil, il existe un lit aux dimensions idylliques. À noter que cette même couche sied aussi aux couples qui apprécient d'avoir un minimum d'espace supplémentaire.

Ce format n'est rien d'autre que le 160 x 200. Mesurant 160 centimètres (1,6 mètre) de large sur 200 centimètres (2 mètres), ce lit est aujourd'hui l'une des références en matière de literie. Parce que, seul, un lit ne suffit pas à rejoindre Morphée, il est de coutume d'acheter un sommier ayant des dimensions similaires à celle du matelas. Par ricochet, le sommier 160 x 200 désigne donc un outil faisant office de support pour un matelas 160 x 200. Si vous avez acheté un matelas (ou un lit) estampillé 160 x 200, il vous faut un sommier affichant les mêmes caractéristiques. Difficile de faire plus simple.

Pourquoi est-ce important d'avoir un bon sommier 160 x 200 ?

Même si dans l'imagerie populaire, matelas et sommier sont indissociables, la personne lambda a souvent de la peine à réaliser l'importance du premier. Et pourtant, son rôle n'est pas à prendre à la légère. Au moment où vous vous laissez tomber sur votre lit, le poids de votre corps déclenche une onde de choc. À lui seul, le matelas amortit 2/3 des efforts, laissant le tiers restant à la charge du sommier.

Imaginez un instant si la qualité du sommier 160 x 200 laisse à désirer... L'espérance vie de votre matelas sera considérablement réduite. De plus, au fil du temps, votre couche deviendra aussi confortable qu'un lit de gravats. Et ça ne s'arrête pas là. Pendant le sommeil, le corps humain se débarrasse d'environ un demi-litre d'eau. Si votre matelas choit à même le sol, il lui sera impossible de se débarrasser de tout ce liquide. Forcément, au bout d'un temps, votre couche deviendra un nid à moisissures.

En surélevant le matelas, le sommier 160 x 200 s'assure qu'il soit correctement aéré. Ce faisant, il endigue la propagation des moisissures, des microbes et même des acariens. Ne vous laissez pas séduire par les sirènes de l'avarice... Disposer votre matelas sur un sommier 160 x 200 plutôt qu'à même le sol est indispensable à sa survie.

Quels sont les différents types de sommiers 160 x 200 ?

Tout comme les matelas, les sommiers 160 x 200 sont conçus en faisant appel à une pléiade de matériaux et de technologies. À lattes, à ressorts, pour la relaxation, ... Le sommier 160 x 200 se réinvente sans cesse.

Le sommier 160 x 200 à lattes

De tous les sommiers 160 x 200 existants, celui à lattes est sans doute le plus connu. Il est même fort probable qu'il ait bercé votre enfance. Comme son nom l'indique, ce type de sommiers 160 x 200 est composé d'une succession de barres en bois horizontales. Pour un confort optimal, il est préférable de choisir un modèle possédant au moins 16 lattes.

Dans certains cas, les lattes du sommier 160 x 200 sont recouvertes de tissu. Loin d'être une excentricité des créateurs, c'est un moyen de réduire les frottements sur le matelas. Attention cependant... La présence de tissu va de pair avec la réduction de l'aération du matelas.

S'accordant parfaitement avec les matelas en mousse ou en latex, le sommier peut disposer de lattes souples, rigides ou articulées. Apprécié pour le degré d'aération maximale qu'il offre au matelas, ce sommier 160 x 200 offre une bonne assise au matelas qu'il supporte.

Le sommier 160 x 200 à ressorts

Attention : le sommier 160 x 200 a vocation à n'être utilisé qu'avec des matelas à ressorts. Conçu pour épouser harmonieusement le système dynamique de ces derniers, il apporte plus de soutien mais de façon progressive. Il importe de mentionner que le degré de fermeté est proportionnel au nombre de ressorts. Plus il y'en a, plus la couche sera dense. En parallèle, l'indépendance de couchage sera plus forte avec un sommier 160 x 200 comprenant de nombreux ressorts.

Pour des raisons techniques, les sommiers 160 x 200 sont souvent livrés en deux parties. Cela permet de préserver la robustesse et la praticité du support.

Le sommier 160 x 200 de relaxation

Parfois appelé sommier électrique, le sommier de relaxation permet d'optimiser le confort lors du sommeil. En modifiant l'angle d'inclinaison des jambes ou de la tête, il apporte du réconfort aux personnes souffrantes ou exigeantes. S'il est manuel, le sommier 160 x 200 de relaxation permet de soulever le dossier ou les jambes. Seulement, cela ne peut être fait qu'après s'être levé du lit. À noter que ce type de sommier 160 x 200 est particulièrement adapté aux personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine.

Une autre alternative consiste à se tourner vers un sommier 160 x 200 de type électrique. Plus malléable, il offre aussi plus de contrôle sur les différentes sections du lit. Ce type d'équipements peut prendre la forme d'un sommier 160 x 200 à lattes ou à plots.

Le sommier coffre 160 x 200

Besoin d'espace de rangement supplémentaire ? Le sommier 160 x 200 vous sert la solution sur un plateau en argent. Se présentant sous la forme d'un sommier plat assorti à un espace de rangement, ce type d'infrastructures permet d'optimiser chaque mètre carré de la chambre.

Très pratique dans les studios étroits ou les chambres d'enfants, le sommier coffre 160 x 200 peut être doté d'un système levant ou de plusieurs tiroirs.

Le sommier tapissier 160 x 200

Tous les sommiers 160 x 200 peuvent devenir tapissiers. Il suffit juste de les recouvrir d'une couche de tissu. L'objectif de cette manœuvre est d'améliorer la durée de vie du sommier 160 x 200 en préservant la literie des chocs mécaniques.

En outre, esthétiquement parlant, habiller un sommier 160 x 200 permet de lui donner un coup de jeune. En quelques secondes, un artefact à l'allure banale devient l'atout charme de votre chambre. Dans certains cas, il est même possible de l'encastrer dans le lit pour un effet encore plus spectaculaire.

Attention cependant à ne pas oublier la circulation de l'air... C'est pourquoi il est préférable de laisser les lattes apparentes, lesquelles joueront leur rôle de ventilateur naturel.

Résultats 1 - 8 sur 8.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.
X
Voir tous les avis >