Matelpro>Chambre>Chambre enfant>Lit enfant>Guide complet des lits pour enfants>Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un lit enfant

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un lit enfant

Votre enfant grandit et il va être temps de passer du petit lit au grand lit. Il s'agit d'un cap à passer pour vous comme pour votre enfant mais lui le prend en général comme une étape positive, il est fier de devenir un grand maintenant ! En tant que parents, vous allez vous retrouver face à un choix très vaste. En effet, le monde du lit pour enfant est très varié et votre enfant, à partir de cet âge-là, commence à savoir ce qu'il veut. Pour choisir votre lit enfant, il va vous falloir passer en revue les différents lits : lit garçon, lit fille, lit 1 personne, lit cabane, lit avec bureau, lit traditionnel, lits superposés...

>> Tout savoir sur les lits pour enfants

 

1/ Quel est l'âge idéal pour acheter un lit junior ?

A partir de 2 ans, on peut considérer que notre bébé n'en est plus complètement un, c'est difficile à accepter, car nos enfants grandissent toujours trop vite, mais c'est un fait, le lit pour bébé n'est plus très adapté. Alors, il faut se pencher sur la question et lui trouver un lit de grand. C'est en réalité à vous de réaliser le moment où il est nécessaire de faire ce changement. Les enfants ne grandissent pas tous aussi vite. Certains resteront dans leur lit bébé plus longtemps sans aucun souci, certains, au contraire, se sentiront bien vite à l'étroit. Un lit bas est une alternative en attendant de passer définitivement au grand lit. En effet ce dernier reste moins encombrant mais n'ayant plus de barreaux, il se rapproche plus d'un vrai lit. Le fait qu'il soit bas vous assure la sécurité de votre enfant. Un lit évolutif représente une autre solution également, sa durée d'utilisation sera plus longue et il restera adapté plus longtemps à la taille de votre enfant tout en maintenant un bon niveau de sécurité.

 

2/ Qui dit lit dit matelas, qui dit matelas dis sommier

Dans la plupart des cas, lorsqu'on achète un lit enfant, un sommier à lattes et pré-installé dessus et il est généralement bien adapté. Il faut alors vous décider sur le choix d'un matelas qui viendra compléter cette configuration idéale. Le matelas doit être sélectionné avec le plus grand soin. Un matelas ferme, mais pas trop quand même sera conseillé pour votre enfant. Pour la bonne santé de votre grand bébé et en particulier, pour éviter qu'il n'abîme son dos, nous vous conseillons d'opter pour un matelas enfant en latex. Ce sera le matelas le plus efficace pour un maintien parfait du dos. Certains matériaux telle que la mousse ne sont pas à conseiller pour un usage régulier mais juste de façon ponctuelle. Leur fermeté n'est absolument pas suffisante et votre enfant aurait des problèmes de dos sur le moyen terme. La mention « conforme aux exigences de sécurité » doit absolument figurer sur le matelas que vous choisissez. Ce dernier doit avoir subi un traitement anti-acarien et anti-bactérien afin d'éviter les risques d’allergies et doit toujours être recouvert d'une housse que vous passerez régulièrement en machine.

 

3/ Les principaux types de lits enfants ?

Quels sont les différents modèles de lits enfants disponible sur le marché et quels sont leurs avantages ? Comment choisir ? Lorsqu'on souhaite se décider sur l'achat du lit pour notre enfant, il est nécessaire d'aborder tout d'abord l'aspect pratique et les questions importantes de sécurité, puis, de se pencher sur l'aspect esthétique du lit, qui devra vous plaire et bien sûr plaire à votre enfant ! Le lit superposé, ainsi que le lit mezzanine, pour des raisons évidentes de sécurité, puisqu'ils sont tous deux en hauteur, sont absolument déconseillés pour les enfants de moins de 6 ans. Un lit traditionnel ou un lit tiroir seront beaucoup plus adaptés dans ce cas pour vos enfants. Sur le plan purement pratique, ces derniers ont également des avantages non négligeables. En effet, le lit tiroir possède, comme son nom l'indique, des tiroirs bien pratiques qui permettront à votre enfant de s'habituer, petit à petit, à ranger ses affaires, ce qui est une excellente habitude à lui transmettre. Le lit mezzanine et le lit superposés sont eux conçus spécialement pour vous faire gagner de la place et pour s'intégrer facilement dans des chambres relativement petites. Le lit mezzanine aura l'avantage de proposer en dessous de lui un petit, mais bien utile, bureau ainsi que des bacs à jouets et les deux vont beaucoup lui servir ! Le lit superposé est lui très pratique lorsque vous avez plusieurs enfants et une place assez réduite et de plus il favorisera les échanges entre vos enfants. Mais n'oubliez pas, pas avant 6 ans !

 

4/ Des lits pour les garçons et des lits pour les filles !

Pour ce qui est du lit garçon, la tendance est à l'industriel. Ainsi, pour un enfant déjà grand, un adolescent, un lit en acier galvanisé sera du meilleur effet. Un lit classique, en bois, sera tout à fait adapté pour un garçon plus jeune. Afin de garantir la sécurité de votre enfant, il est primordial de préférer un lit à bords arrondis, cela vous permettra d'éviter de nombreuses catastrophes. Pour d'évidentes raisons de sécurité, il vous faut vérifier aussi que la peinture du lit soit d'assez bonne qualité pour ne pas s’écailler car si elle se répand partout, votre enfant pourrait être tenté de la manger, ce qui n'est absolument pas une bonne idée ! Pour ce qui est du lit fille, le lit classique en bois sera également un très bon choix et il pourra être customisé par vos soins ou par les soins de votre fille. Une fois repeint et recouvert de plusieurs stickers très girly, il deviendra très mignon et bien personnalisé aux goûts de votre enfant. Une autre solution, qui est très prisée par les petites filles, est le lit de princesse, un lit baldaquin en fer forgé, mais ce dernier ne durera qu'un temps. Elle va vite grandir et considérer ce lit comme un lit de petite fille alors qu'elle deviendra une vraie petite femme !