Matelpro>Salle à manger>Bahut buffet et enfilade>Guide complet des meubles de rangement pour salle à manger>Quels meubles pour ranger une salle à manger ?

Quels meubles pour ranger une salle à manger ?

Vous avez décidé de refaire la décoration de votre principale pièce à vivre ? Vous souhaitez installer un mobilier pour salle à manger design qui vous corresponde ? C’est une bonne idée, mais optez pour des meubles élégants qui offrent une bonne capacité de rangement. C’est la solution idéale pour stocker vaisselle, argenterie, verres… Bref, tout le nécessaire pour le quotidien ou pour les grandes occasions. Cependant, vous vous demandez sûrement comment organiser votre intérieur. Quels critères retenir pour choisir le bon meuble de salle à manger entre bahut, enfilade ou argentier ? Voici nos astuces pour aménager votre séjour avec efficacité et sans faute de goût.

 

  1. Ne surchargez pas votre salle à manger

 

Avant de choisir les meubles dont vous pensez avoir besoin, prenez le temps d’observer la pièce que vous désirez meubler. Ce sont sa taille, et les murs disponibles pour accueillir du mobilier qui doivent guider votre choix. Ne négligez pas la commodité de circulation dans votre salon-salle à manger, notamment l’espace autour de la table.

Ce premier examen réalisé, vous pourrez définir le nombre de meubles possibles et leur taille. Pensez à varier les hauteurs pour ne pas donner une sensation d’étouffement et laisser de la place à des éléments de décoration.

Ainsi, pour une salle de 20-25 m2, il est préférable de ne prévoir que deux à trois meubles de rangement salle à manger imposants. Un buffet, une étagère-bibliothèque et une commode semblent adéquats pour loger vaisselle, livres, cadres photos, souvenirs, mais aussi linge de table et hifi audio. C'est le mobilier salle à manger essentiel. Votre budget sera ainsi raisonnable. Si vous avez besoin d'éléments de rangement en plus, misez sur des meubles peu encombrants, comme les colonnes. Avec leur faible largeur et profondeur, elles compléteront votre mobilier existant en toute discrétion.

 

  1. Définissez le style qui vous correspond

 

Pour la salle à manger, vous pouvez opter pour une ambiance bien marquée, contrastée par rapport à l’ensemble des autres pièces ou, au contraire, rechercher l’harmonie.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez à créer une atmosphère chaleureuse où chacun de vos convives se sentira bien, le style scandinave avec ses teintes claires et ses matières authentiques est tout indiqué. Lignes épurées, bois et touches de blanc allégeront la pièce. Ainsi, bahut ou enfilade, avec leurs multiples portes au design original, présentent une belle capacité de rangement. Tout est ainsi à portée de main en un clin d’œil et apporte une vraie personnalité à votre intérieur.

Vous préférez une atmosphère plus urbaine, semblable à celle d’un loft ? Privilégiez buffet industriel et autres meubles alliant bois et métal. Ils s’intégreront parfaitement avec une déco mettant à l’honneur les briques et quelques suspensions type « usine ». De son côté, la salle à manger contemporaine mise sur des lignes novatrices ou un design qui rajeunit un mobilier plus classique. Cette tendance plaît au plus grand nombre puisqu'elle accepte une grande variété de couleurs et de matériaux.

 

  1. Salon, salle à manger, cuisine, délimitez !

 

Particulièrement appréciée, l’ouverture des pièces facilite la communication au sein de ces lieux de vie et de passage. Il est cependant recommandé de délimiter ces espaces pour mettre en évidence leurs fonctions différentes. Dans cet objectif, nul besoin de cloisonner, surtout dans les petits appartements ; il suffit de recourir à des peintures murales variées et d’opter pour des objets de décoration adéquats : tapis et table basse pour le salon, vaisselier dans la salle à manger. Meubles et verrières peuvent également être disposés pour créer une séparation partielle.

 

  1. Les secrets d’une salle à manger impeccable

 

Vous aimez accueillir des amis, mais souffrez de soucis concernant le rangement. Sélectionnez avec soin votre mobilier salle à manger en fonction de vos besoins. Les meubles de rangement salle à manger ne manquent pas. Vaisseliers et argentiers se déclinent en portes pleines ou vitrées. C’est l’occasion, soit de dissimuler plats de présentation en porcelaine, ménagère de couverts en argent ou, au contraire, d’exposer vos plus belles pièces telles flûtes à champagne, théière en fonte… Dans cet esprit de montrer, vous pourrez préférer une vitrine, avec éclairage, qui met en valeur bibelots et souvenirs. Ces meubles de rangement de salle à manger, autrefois volumineux, ont dorénavant été réinventés par des designers et sont à la fois l’âme de la maison, mais donnent aussi le ton de la décoration.

Pour créer un espace convivial de début et de fin de soirée, pensez à installer un bar. Associé à des tabourets élégants, ce meuble de salle à manger recèlera vos meilleures bouteilles et sera votre plus bel allié pour prolonger une réception réussie.

N’hésitez pas à installer à proximité une étagère qui accueillera votre hifi audio. Vous pourrez ainsi diffuser une musique de fond discrète ou transformer votre salle à manger en dance floor, après dîner.

 

  1. La salle à manger, lieu de tous les partages

 

La salle à manger est traditionnellement le lieu où bat le cœur de la maison, avec la table où les membres se retrouvent chaque soir. Dans les grandes occasions, c’est aussi l’endroit où s’organisent les tablées en famille et entre amis. Cependant, selon la disposition du logement et notre mode de vie trépidant, cet espace peut être plus ou moins déserté. Ce séjour devient alors froid, intimidant, peu attrayant. Permettre à la famille de se réapproprier cette zone est donc urgent. Comment ? En disposant du mobilier incitant à y passer du temps et à partager des émotions. Le choix des matériaux est fondamental. Disposez une bibliothèque permet de se réapproprier le lieu pour d’autres activités. À l’occasion de lectures, de recherches ou de petits bricolages, chacun peut réinvestir le lieu. Les meubles bois salle à manger étant très chaleureux, ce sont donc eux qui seront à privilégier : une bibliothèque en bois massif ou en imitation chêne aidera à redonner une densité à cet espace, tout comme la présence des livres.

N’hésitez pas à briser l’homogénéité. Salle à manger design, salle à manger contemporaine ou salle à manger moderne peuvent rapidement devenir intimidante si rien ne vient rompre leur aspect très épuré et apporter une touche de fantaisie. L’installation d’un mobilier de salon dépareillé, qu’il s’agisse de fauteuils vintages, de chaises chinées ou d’une console exotique, aidera chacun à se sentir plus à l’aise.

 

  1. Les bons matériaux pour le bon usage

 

Parmi les critères à prendre en considération, le choix des matériaux n’est pas le moindre. Pour adopter ceux qui vous correspondent, étudiez la manière de se comporter de chaque membre de la famille. Avec des enfants, tables en verre ou meubles laqués peuvent ne pas être recommandés, verre et laque se rayant vite. À ne pas négliger non plus, la difficulté d’entretien. La laque, par exemple, prend facilement les traces de doigts ou de coulures. Ce matériau s’adresse donc davantage aux personnes soigneuses. Meubles en bois massif ou en placage sont, quant à eux, bien plus résistants.

Rien de tel qu'une salle à manger moderne et bien aménagée pour métamorphoser votre intérieur et redonner du peps à vos réunions de famille.