Matelpro>Chambre>Chambre bébé>Lits pour bébés : le guide

Lits pour bébés : le guide

1/ Choisir un lit pour bébé suivant son âge et ses besoins

 

L’achat d’un lit bébé ne se fait pas à la hâte. Vous devrez penser à l’usage que vous allez en faire ainsi qu’à vos habitudes d’utilisation. Est-ce que vous allez vous en servir à la maison ou pour vous déplacer ? Grâce à son côté nomade et naturel, les couffins s’adaptent aussi bien aux déplacements qu’à la maison, tout comme le lit pliant et le lit parapluie. Pour une utilisation à la maison, d’autres choix de lits s’offrent à vous, des berceaux aux lits classiques à barreaux en passant par le lit évolutif. Si vous souhaitez optimiser le rangement de la chambre bébé, n’hésitez pas à choisir le lit équipé d’un tiroir.

Le bien-être, le confort et la sécurité de votre enfant sont précieux à vos yeux. C’est la raison pour laquelle vous souhaitez connaître tous les critères à prendre en compte pour bien choisir son petit lit blanc. Pour offrir à votre bébé tout le meilleur du monde, vous devrez faire votre choix en fonction de l’âge et de la morphologie de votre tout-petit afin d’assurer son confort et sa sécurité durant son sommeil. Prêtez, en plus, une attention particulière à la qualité et à la solidité de chaque dispositif disponible sur votre lit pour enfant tel que la fermeture, les roues ou encore les barreaux. De préférence, misez sur un modèle qui respecte les normes européennes de sécurité. N’oubliez pas non plus de vérifier le matériau et les peintures utilisés sur le lit d’enfant pour éviter les allergies, les maladies et les accidents. En général, le lit en bois massif est fortement recommandé. Pour plus de praticité, vous pourrez également opter pour un modèle pliable, léger, facile à transporter ou encore pour un lit avec rangements.

Comment choisir un lit bébé : pour aller plus loin

 

2/ Lit bébé : le modèle classique à barreaux

 

Divers modèles de lits bébé sont évolutifs et transformables, ce qui permet d'évoluer dans les règles pour de longues années. Ils deviendront des bureaux ou une assise. D'autres se combinent avec une table à langer et des tiroirs de rangement. La diversité ne manque pas, autant au niveau du moule que du look. Une fois les barreaux retirés, ce même lit à barreaux lui conviendra, tant qu'il ne touche pas les panneaux latéraux avec sa tête et ses pieds. Il sera alors utile de lui procurer un lit plus conséquent. Soignez le choix du matelas, qui lui aussi, doit être conforme à la réglementation en vigueur. Si votre budget est plutôt serré, c'est l'occasion de demandez à la famille ou à la marraine de vous offrir un lit bébé, comme cadeau de naissance. Et si vous optez pour un lit d’occasion, vérifiez que ces consignes soient présentes. En cas d'accident, l'assurance rechignera à intervenir en votre faveur.

Si vous suivez ces recommandations, soyez assuré que votre bébé passera de meilleures nuits. Et vous de même.

 

3/ Lit bébé : les avantages des lits évolutifs

 

Matelas réglable en hauteur, longueur et largeur variables, le lit évolutif est un lit toujours adapté à l'âge et à la taille de votre enfant. De la naissance à l'adolescence, le lit s'adapte pour que votre enfant devienne autonome.

Il commence à tenir assis, vous descendez le sommier en position basse. Il commence à se mettre debout, les barreaux lui servent de soutien pour se muscler les jambes. Lorsqu'il marche et est assez grand pour sortir du lit tout seul, les barreaux de sécurité escamotables disparaissent. Et ensuite, le lit s'allonge en même temps que votre enfant grandit. Un mobilier fonctionnel et résistant pour accompagner bébé lors de toutes les étapes de croissance indispensables à son développement intellectuel et moteur. Sécurité et confort lui garantissent un sommeil de qualité. Pour le coucher, un jeune enfant a besoin d'avoir des repères et un rituel. Avec la modularité, il passe d'un lit à barreaux à un lit de grand presque sans s'en rendre compte, sans angoisses car le changement moins perturbant protège son sommeil.

Un investissement sur le long terme, avec de multiples fonctionnalités. Plus qu'un lit, le mobilier de toute une enfance !

 

4/ Lits de naissance, d’appoint ou nomades : les autres lits pour bébés

 

Vous recherchez un espace de couchage pour les premiers mois de votre bébé ? Pourquoi ne pas vous tournez vers l’un des innombrables couffins pour bébés ? Adaptés aux nourrissons de moins de 3 mois, les couffins sont des petites couches qui se présentent avec ou sans trépieds. Ces lits nomades peuvent être emportés partout avec soi. Ils permettent aux bébés de se sentir bien, grâce à leur taille restreinte.

À l’instar des couffins, les berceaux sont aussi des lits pour bébé que vous pouvez utiliser pour vos nourrissons. Utilisables jusqu’à l’âge de 6 mois, les berceaux permettent d’apaiser les enfants en leur permettant de se coucher dans un espace rassurant, et adapté à leur morphologie. Des modèles tels que les berceaux à roulettes ou les berceaux à bascule sont par exemple très pratiques pour déplacer ou pour bercer les bébés.

De plus, il y a lieu de ne pas faire l’impasse sur les lits pliants ou les lits parapluies. Facile à monter et à démonter, ces lits peu encombrants vous permettront de partir en déplacement, en emportant votre bébé. En tous lieux, vous pourrez donc être tranquille quant à l’endroit où dormira votre enfant de 2 ou 3 ans. Les lits parapluies existent en plusieurs types, afin de permettre à chacun de trouver son bonheur.