Lit bébé classique à barreaux : quelles sont les normes ?

Les normes du lit : quelles sont-elles ?

Le lit bébé à barreaux comporte des normes européennes – NF EN 716-1 et NF EN 716-2 – établies par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Elles visent à améliorer la qualité et la sécurité du nourrisson, selon ses besoins fondamentaux, pendant ses moments de repos. En outre, elles sont condamnables si elles ne sont pas respectées. Les fabricants tiennent donc compte de ses prérogatives. Tel que préconisé, ce type de lit est celui proposé dans notre catalogue. Nous mettons un point d'honneur à choisir scrupuleusement des confectionneurs qui les appliquent. Cette mention doit être présente sur tout lit classique à barreaux.

Lit bébé évolutif contemporain bouleau gris Luciane

Lit bébé évolutif contemporain bouleau gris Luciane

Les dimensions du lit à respecter

Pour la sécurité du bébé, le lit classique à barreaux demande une hauteur minimale à respecter, pour éviter que votre bambin ne bascule par-dessus et se blesse. Tant qu'il ne maîtrise pas encore ses mouvements, la hauteur des montants ne peut être inférieure à 60 cm. Sa longueur intérieure est supérieure à 90 cm et ne devrait pas excéder 140 cm. Et la hauteur des montants d'angle est inférieure à 3 cm.

En ce qui concerne l’espacement des barreaux, il est recommandé de ne pas dépasser 7,5 cm, l'idéal étant de 4,5 et 6,5 cm. Ceux-ci doivent être verticaux. Cette sécurité évite que sa tête se coince ou passe à travers ceux-ci.

Le lit bébé classique mesure en général 120 X 60 cm. Sa stabilité, importante elle aussi, est déterminée par le système de fixation et par l'épaisseur des pieds. Ce critère empêche le basculement du lit, si l'enfant se met à le secouer par exemple. S'il se déplace sur roulettes, assurez-vous que leur blocage soit optimal. Souvent, le sommier est réglable, ce qui offre moins de tensions dans le dos de l'adulte pour le soulever. Dès qu'il se tient sur ses jambes, baissez-le de façon qu'il ne puisse atteindre le rebord. Il est ajustable sur trois hauteurs.

L'âge requis pour un lit d'enfant

Le lit bébé à barreaux est étudié pour accueillir votre petit ange à partir de la naissance, jusqu'à trois ans. Après quoi, les barreaux n'ont plus leur raison d'être. Ce qui en fait un investissement sur le long terme. Il pourra dormir sereinement dans un espace adapté et protégé, au fur et à mesure de sa croissance. Au moment de son réveil, cet ameublement réglementé le prémunira d'éventuels incidents, tant qu'il reste seul.

Lit bébé à barreaux contemporain chêne/blanc Jennie

Lit bébé à barreaux contemporain chêne/blanc Jennie

Les matières

Le lit bois à barreaux respecte bien sûr l’espacement des barreaux, tout comme les autres agréments exigés. Cette matière noble demeure un incontournable, il apporte chaleur et beauté. Résistant aux années, il a l'avantage de suivre la fratrie. Le pin blanc a un franc succès, en apportant une touche de sobriété et de douceur. Le hêtre est aussi à l'honneur, pour sa robustesse et son côté champêtre. Quelques références proposent une combinaison, faite de panneaux de particules mélaminés de première qualité, d'une épaisseur comprise entre 8 et 18 mm et d'un sommier à lattes en hêtre. Tous ces matériaux sont confectionnés pour résister aux usures du temps et à leur manipulation quotidienne.

Les couleurs

 Les peintures naturelles confèrent la solution contre les polluants ou les substances toxiques. Ce qui est primordial pour la santé de votre progéniture. Généralement, les couleurs présentées sont dans les tons blancs ou bois naturel, tel que le pin. La tendance est au gris pâle ou blanc cassé, si l'on recherche un ton moderne. Un mélange de blanc et de panneaux d'aspect bois à autant la cote, donnant un côté tranché. Si vous optez pour un lit d'occasion, libre à vous de le personnaliser à votre guise, mais veillez bien à utiliser des produits les plus sains possibles. Cette précaution est valable pour tous les éléments de la chambre.

Les prix de lit de bambins

Le prix du lit bois à barreaux varie, selon qu'il soit simple ou combiné. Il dépend également de son matériau et de son style. Les petites bourses trouveront déjà leur bonheur, dans des modèles contemporains et épurés, tout en restant robustes. Certains combinés sont si complets, qu'ils se suffisent à eux-seuls. Ce qui justifie leur coût élevé. Ce placement financier s'étale donc sur plusieurs années, il n'est pas nécessaire d'investir dans d'autres mobiliers, ou presque.

L'assemblage du lit est facile, rapide et ne demandant que peu d'outils, si vous suivez bien les explications de la notice, que vous trouverez dans l'emballage.

Lit bébé évolutif scandinave blanc Bérénice

Lit bébé évolutif contemporain chêne grisé Victoria

Lit compact enfant évolutif contemporain blanc Bérénice

Lit compact enfant évolutif contemporain blanc Bérénice

Quelques conseils d'usage

Les matelas adaptés sont confectionnés pour que votre titi reste en place pendant la nuit ou lors des siestes. Il est déconseillé d'entourer votre chérubin de multiples peluches ou autres objets susceptibles de le blesser ou de provoquer l'étouffement.

Il en est de même avec les tours de lit, où la vigilance est de mise sur ses fixations. Contrôlez que chaque attache ne pendouille pas. Le bébé pourrait s'en saisir, l'arracher, le mettre en bouche et l'avaler. Il existe des systèmes de sécurité de fermeture, remplaçant les cordelettes. Pensez-y.

Vérifiez également que les voiles ou moustiquaires soient placés hors de sa portée, lorsque celui-ci grandit et commence à se mouvoir. Il pourrait tirer sur l'élément, entraînant avec lui le système de fixation, pouvant le heurter dans sa chute.

Dans les premières semaines du nouveau-né, pensez à disposer des cales en tissus à ses pieds, pour lui donner l'impression d'être encore dans l'utérus, le temps de l'adaptation. Un espace tel qu'un lit bébé classique, peut lui sembler immense.

Lit bébé évolutif contemporain chêne grisé Victoria

Lit bébé évolutif contemporain chêne grisé Victoria