Matelpro>Salon>Fauteuil>Guide complet des fauteuils pour salon

Guide complet des fauteuils pour salon

1/ Fauteuil : le design et le confort au service du style de votre salon

 

Le fauteuil est un siège très apprécié pour son confort et son style. Il occupe, dans la plupart des cas, une place de choix dans la décoration, l’aménagement ainsi que l’agencement de votre salon. Aujourd’hui, il est disponible dans une infinité de styles, de couleurs, de motifs et surtout dans des structures très variées, et il n’est pas toujours facile pour l’acheteur de choisir le modèle qui apportera cette petite valeur ajoutée à son salon. Afin de trouver la perle rare, il est donc important de prendre en compte un certain nombre de critères. Vous éviterez ainsi les mauvais choix.

Pensez avant tout à identifier le style ainsi que le type de siège qui entre en parfaite harmonie avec la décoration de votre salon, c’est-à-dire qui respecte les lignes générales de la déco, ou qui contrastent avec celle-ci pour un rendu à la fois original et audacieux. Ne négligez pas non plus le rembourrage ainsi que les matières utilisées pour la finition de votre siège. Ces derniers sont en effet les éléments qui garantissent le confort ainsi que la durabilité de votre siège. N’oubliez pas non plus l’utilité de votre siège et les besoins de ses utilisateurs. Vous l’utiliserez soit en tant que structure dédiée à la détente et à la relaxation, ou un simple siège qui vient compléter ceux qui sont déjà présents dans la pièce.

>> Bien choisir son fauteuil de salon

 

2/ Les fauteuils de salon en mode détente et relaxation

 

Le fauteuil est un mobilier de salon qui est utilisé depuis plusieurs siècles. Il se décline en de très nombreux modèles, dont le plus célèbre n’est autre que le fauteuil rocking chair qui a été créé bien avant la guerre d’indépendance des Amériques. Très confortable, ce fauteuil se distingue par sa structure en bois et par sa base qui permet de basculer d’avant en arrière.

Actuellement, le fauteuil rocking chair refait peau neuve et est disponible en métal, et il s’encombre même d’un revêtement qui optimise le confort. En outre, vous avez les fauteuils de relaxation avec commande manuelle ou électrique, ainsi que les fauteuils avec repose-pieds. Ces mobiliers, de plus en plus design, jouent avec les contrastes. Ils sont proposés en de multiples déclinaisons de couleurs si bien que les usagers n’auront aucun mal à trouver les modèles qui s’adapteront les mieux avec leurs intérieurs.

Le fauteuil de relaxation s’adapte à toutes les envies, surtout en matière de confort. Pour se soulager du stress occasionné par les longues journées de travail, rien ne vaut un repos bien mérité dans un fauteuil relax avec repose-pieds.

 

3/ Zoom sur le fauteuil cabriolet, la star indétrônable du salon !

 

Particulièrement adapté à la vie moderne, le fauteuil cabriolet garde une place de choix au sein du mobilier de salon. Sachant qu'un Français déménage en moyenne 4 fois au cours de sa vie, ce fauteuil nomade et facile à vivre continue d'envahir les salons, grâce au confort qu'il propose. Il s'intègre partout avec une facilité déconcertante, créant un bel espace de détente. Fauteuil discret ou très voyant, classique ou moderne, à chacun son style. Habiller votre intérieur devient un jeu d'enfant avec ce fauteuil tendance aux lignes racées.

 

4/ Les fauteuils modernes et design pour votre salon

 

Le fauteuil est l’élément principal de votre séjour : il donne une certaine personnalité à votre intérieur. Choisissez-le en fonction de vos goûts et en harmonie avec l’organisation et la décoration intérieures de votre foyer. Cependant, tenez aussi compte des détails importants qui garantissent le confort comme la densité de la mousse qui garnit l’assise et le dossier, la hauteur de l’accotoir et la matière de revêtement.

Pour le design, il existe différents modèles pour tous les styles : vous avez l’embarras du choix.

Les modèles club sont l’idéal pour ceux qui rêvent d’avoir un fauteuil vintage revisité dans leur salon. Les modèles design aux lignes travaillées d’un fauteuil futuriste donnent aussi un rendu moderne à votre espace.

Les fans de fauteuil industriel trouveront leur bonheur dans les structures métalliques et les associations entre de belles matières comme le métal et le bois.

Enfin, ceux qui ont une préférence pour les lignes simples opteront pour un mobilier scandinave et fonctionnel. Enfin, dans l’idée d’un fauteuil lounge, on recommande le tabouret de bar en métal poudré. Les idées sont infinies et chacun y trouvera ses propres goûts, avec des détails sophistiqués savamment dosés pour associer le confort, l’élégance et l’aspect pratique.