Quelle forme choisir pour sa table à manger ?

Dans toute maison qui se respecte, la table par excellence est sans doute celle de la salle à manger, destinée précisément, comme le montre la nomenclature, à accueillir des déjeuners et dîners importants et à recevoir des amis pour passer des soirées en compagnie. La table à manger est aussi certainement la protagoniste absolue des plus importantes réunions familiales, de Noël à Pâques, jusqu’aux anniversaires ou autres occasions spéciales. Elle est un peu “le cœur battant” de la famille autour duquel tout le monde se réunit. On pourrait presque dire que, dans une maison, elle est le lieu de convivialité par excellence.

Comment savoir quelle forme de table à manger vous convient le mieux ?

Il ne suffit pas de préférer une forme à l’autre. Non pas que votre préférence pour une forme plutôt qu’une autre n’ait aucune importance, mais il y a deux autres choses à garder à l’esprit.

Les deux principaux facteurs qui doivent déterminer la forme de votre table à manger sont la forme et la taille de votre salle à manger ou de votre coin repas et le nombre de personnes que vous avez l’habitude d’asseoir autour de votre table à manger.

Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients, et chaque goût est différent. Qu’elles soient rectangulaires, rondes ou ovales vous trouverez ici les conseils et astuces les plus importants pour choisir la forme de table parfaite !

Voir nos tables de salle à manger

Table à manger industrielle en bois massif recyclé coloré Indonesie

1. La classique : une table rectangulaire

La table à manger rectangulaire est la forme de table la plus populaire et offre le plus grand choix. Elle fonctionne dans des espaces longs et étroits ainsi que dans de grands espaces de vie ouverts. Dans les pièces longues, elle laisse suffisamment d’espace pour se promener, dans les pièces ouvertes, il aide à diviser et à définir la salle à manger.

Pour la plupart des tables à manger rectangulaires, plus elles sont longues, plus elles sont larges, plus elles sont longues. Au moins 10 cm à 20 cm doivent être disponibles au milieu de la table pour que les verres, bols et casseroles puissent également être installés confortablement

Vous devez prévoir 60 cm de longueur par personne. De préférence à une distance de 20 cm de la personne à côté de vous. Une profondeur de table d’environ 40 cm par personne est idéale. La largeur totale de la table à manger doit donc être de 90 cm à 100 cm.

Table de salle à manger design noir/expresso Soledad

2. La table à manger rondes ou circulaires pour une ambiance communicative

Pour une alternative plus moderne, confortable et décontractée à une table à manger rectangulaire, envisagez certainement d’investir dans une table à manger ronde. Les courbes sont très tendances en ce moment et les tables rondes sont un excellent choix pour votre table de cuisine, aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le dîner.

Les tables à manger rondes sont idéales pour les petites pièces. Si les formes droites et modernes dominent la salle à manger, la forme ronde organique crée une rupture de style réussie. Avec un cadre de colonne pratique, tout le monde a suffisamment d’espace pour les jambes.

La forme favorise une atmosphère communicative et intime et promet des heures agréables en petits groupes. Parce que la forme ronde convient moins aux grands groupes. Notez que le diamètre de la table augmente avec le nombre de personnes. Au début, une plaque tournante peut aider, mais au-delà d’une certaine taille, vous ne pouvez plus atteindre la salière à l’autre bout de la table ronde et les conversations avec la personne d’en face ne sont plus possibles.

Il convient de garder à l’esprit, cependant, qu’une table à manger ronde devra avoir au moins 150 cm de diamètre pour pouvoir accueillir plus de quatre personnes autour d’elle. Néanmoins, les tables rondes sont idéales pour les petits rassemblements et les cas où vous avez un nombre impair d’invités, car personne n’est laissé de côté.

La silhouette douce est agréable à regarder et il n’y a pas de coins pointus sur lesquels les enfants peuvent se cogner la tête. Cependant, si votre pièce est assez petite et rectangulaire, une table circulaire peut paraître gênante.

Table à manger industrielle en noyer naturel Ø120 cm California

Table de salle à manger ovale Lucas

3. La table à manger de forme ovale

Une table ovale offre une alternative peu encombrante à la table rectangulaire. Elle se marie parfaitement avec un style intérieur plus traditionnel. Découvrez également la variante inversée : des plateaux de table légèrement en forme de bateau. La forme extravagante donne de la modernité à votre salle à manger. Celle-ci crée une atmosphère chaleureuse grâce à sa forme organique. Une table à manger ovale est l’équilibre parfait entre la rectangulaire et la circulaire.

Un autre facteur qui attire l’attention dans ce modèle est le pied central. Celui-ci rend la table plus polyvalente. Sur une journée complète, elle permet encore de s’adapter et d’accueillir plus de personnes. Ceux qui aiment accueillir leur famille et leurs amis vont adorer cette forme !

Table de salle à manger industrielle ovale Elixir

4. La table à manger carrée

Les tables à manger carrées ont fière allure dans les pièces carrées. La disposition se reflète dans la forme de la table et crée une symétrie harmonieuse. Tout comme la table ronde, les tables carrées sont particulièrement adaptées à un plus petit nombre de personnes. Nous ne recommandons pas de prévoir plus de 6 à 8 personnes pour une table carrée.

Pour quatre personnes, il faut calculer une longueur d’arête de 1 m, mieux encore 1,20 m. Sinon, il n’y a pas assez de place pour les jambes. À moins que la table de salle à manger carrée ne soit extensible et ne crée des sièges supplémentaires sans que la largeur de la table augmente avec elle.

Enfin, outre le format, le choix de la table à manger doit également s’adapter au style de l’environnement proposé. Dans les projets de salles à manger contemporaines, le bon choix est d’utiliser des modèles qui apportent un design plus droit et minimaliste.

Table de cuisine industrielle Pinada

X
Voir tous les avis >