
Profitez de -5% aujourd'hui jusqu'à minuit avec le code JMIN0X1S
La couette est un linge de maison qui vient se placer entre le matelas et l'utilisateur, au-dessus du drap housse et drap. À la manière d'une couverture, elle tient chaud au dormeur pendant son sommeil. Aussi, correctement choisir sa couette est primordial pour qu'elle remplisse pleinement sa fonction en réconfortant à son utilisation. Cependant les paramètres à prendre en compte au moment de l'achat de ce linge de lit sont nombreux et peuvent impressionner : taille, densité, indice de chaleur sont déjà des premiers repères complexes à saisir. De plus, parmi l'ensemble de la gamme des produits, il y a des modèles garnis de matières naturelles, voire biologiques, et d'autres de matières synthétiques. Leur usage est parfois préconisé en fonction de saisons précises. En outre, les produits les plus sophistiqués ont reçu des traitements hypoallergéniques. Ces particularités ont une répercussion sur le prix de la couette mais aussi sur son entretien. Il y a donc de quoi hésiter devant le rayonnage du magasin. Avant tout achat, chaque utilisateur doit procéder à une identification précise de ses besoins.
Il convient de choisir en premier la taille de la couette en fonction de celle de sa literie. Idéalement, les dimensions sont plus larges que celles du sommier pour que le tissu déborde de 30 centimes environ. Cela permet de maintenir l'utilisateur au chaud malgré ses mouvements. De plus, à chaque température correspond sa couette. En effet, la chaleur ressentie doit être proportionnelle à celle de la chambre. Elle devra être plutôt chaude si la pièce est fraîche, tempérée pour les espaces à température ambiante ou au contraire légère dans les chambres déjà chauffées. La densité et le poids de la garniture permettent d'estimer l'apport en chaleur de la couverture. Plus une couette est lourde et dense, plus elle tiendra chaud. Le tissu de son enveloppe doit être agréable au toucher puisqu'il sera directement en contact avec la peau. La couette en coton est très plébiscitée mais il existe aussi des modèles fabriqués en polyester. Enfin, le piquage de ce linge est particulièrement important sur les couettes naturelles car les coutures maintiennent la garniture en place. Elles garantissent donc le confort de l'utilisateur sur le long terme.
Couette en microfibre Jakarta
L'intérieur de l'enveloppe peut se composer d’un garnissage issu de matériaux naturels comme le duvet d'oie ou de canards. Les fibres de coco et de bambou ainsi que les flocons de laine sont aussi assez fréquents. La garniture est parfois faite en soie. L'avantage de ces modèles naturels est de préserver la chaleur tout en protégeant l'utilisateur de l'humidité. Les couettes microfibres possèdent quant à elles un garnissage en matière synthétique à base de polyester ou de cellulose. Leur principal atout est la légèreté et une forte capacité d'isolation. De plus, anallergiques, elles conviennent parfaitement aux personnes sensibles aux acariens et autres parasites.
Les besoins de l'utilisateur en matière de chaleur évoluent au fil des saisons et des variations de température. Aussi, une alternance des couettes peut être utile. Dans une chambre subissant des oscillations importantes de thermostat, une couette chaude en hiver et une couette d'été pour la saison estivale s'imposent. En revanche, dans une pièce où la température varie peu, une couette 4 saisons ou une couette tempérée seront confortables tout au long de l'année. Un seul modèle peut donc suffire dans des circonstances favorables.
Bon nombre d'utilisateurs souffrant d'allergies ou étant particulièrement sensibles à l'hygiène de leur linge, les fabricants ont imaginé une couette anti-acariens et antibactériennes. Il s'agit de modèles très prisés dans les hôtels car ils réduisent les risques de prolifération de punaises de lit par exemple. Si le traitement est effectué la plupart du temps sur la garniture seulement, certains modèles sont aussi protégés depuis l'enveloppe. De plus, des dispositifs anti-tâches s'ajoutent à la liste des traitements particuliers. Le liquide glisse sur le tissu et ne pénètre pas dans la fibre. Les accidents étant vite oubliés, le lavage est simplifié.
Le tarif des couettes varie en fonction de leurs dimensions, de leur matière et de leurs options. En effet, les traitements particuliers peuvent justifier l'augmenter du montant. De plus, l'utilisation de matières issues de l'agriculture biologique peut lui aussi jouer un rôle important sur le tarif de ce linge. Le confort et l'éthique sont donc deux paramètres à savoir concilier au moment de l'achat.
Prendre soin de sa couette est fondamental pour garantir son efficacité. L'aérer régulièrement en la secouant permet de replacer la garniture et de disperser les bactéries. Pour des questions d'hygiène et de confort, utiliser une housse s'avère être une solution habile pour protéger de la poussière. Si ces points sont communs à tous les modèles, le rythme d'entretien de ce linge de lit dépend de sa composition. Une couette naturelle doit être lavée et correctement séchée en moyenne deux fois par an. Les couettes synthétiques doivent être nettoyées plus fréquemment en raison de leur difficulté à évacuer l'humidité. Un lessivage tous les deux mois est un tempo convenable. Ces modèles passent bien en machine à laver à condition de respecter les recommandations du fabricant. En revanche, le lavage en machine des modèles naturels n'est pas recommandé. La partie nettoyage risque d'endommager les plumes et le temps de séchage doit être précis pour parfaitement respecter le duvet et les fibres. Dans ce cas de figure, mieux vaut confier ce linge à un professionnel.