Comment agencer une chambre à coucher ?

Il peut être tentant de concevoir une chambre adulte en se limitant à imiter un seul style de décor. Cependant, si vous concevez votre chambre en gardant à l'esprit l'utilisation prévue de l'espace et l'atmosphère que vous souhaitez évoquer, le résultat sera beaucoup plus satisfaisant. Cette méthode simple vous aidera à créer une chambre à coucher étonnante que vous adorerez et vous permettra également de vous assurer que l'espace est pratique et fonctionnel. De plus, il ne se démodera pas même si de nouvelles tendances apparaissent. La chambre de vos rêves peut être à portée de main avec un peu de conseils et beaucoup d'inspiration - et la bonne nouvelle, c'est que nous sommes là pour vous donner les deux !

Comment aménager et décorer votre chambre à coucher ?

1. Commencez par l'essentiel

Toute chambre à coucher devrait comporter trois éléments de base : un lit, deux sources de lumière et, au minimum, une table de chevet. À partir de là, tout ce que vous ajoutez doit contribuer à l'atmosphère et à la fonctionnalité que vous souhaitez pour la chambre, et croyez-nous, il existe de nombreuses options intéressantes pour y parvenir.

Par exemple, voulez-vous que votre chambre soit un lieu de détente ? Un coin méditation équipé d'un coussin de sol confortable, d'éléments d'aromathérapie et de plantes naturelles peut être votre passeport pour la tranquillité.

Vous voulez un espace qui soit spacieux ? Concentrez-vous sur les éléments de base et développez- les à partir de là. Le conseil le plus important pour rendre un espace plus vaste est de limiter les ajouts. De même, veiller à ce que la lumière naturelle soit abondante et que tous les coins soient bien éclairés contribue grandement à créer un espace plus visuel.

2. Pensez à la configuration

La disposition de vos meubles dépendra de la taille de votre lit et de votre espace. Si le fait de placer des lits simples (grands et petits) dans un coin de la chambre donne une impression de confort, un lit king-size aura l'air bizarre, surtout s'il est partagé par deux personnes.

Si la chambre est grande et allongée, il peut être préférable de la diviser en plusieurs zones, comme cela se fait dans les suites d'hôtel. Une bonne solution pour une petite chambre est de centrer le lit contre l'un des murs les plus éloignés et de placer une commode longue et étroite sur le mur adjacent.

3. Admettez que la taille compte

Beaucoup de gens rêvent d'avoir un grand lit, mais comment savoir quelle taille de lit convient à votre chambre ? En général, il faut laisser un espace d'environ 56 cm de chaque côté et au pied du lit. Si le dégagement est moindre, la chambre peut sembler surchargée - et personne n'aime se cogner les orteils !

Les grands lits peuvent également trouver leur place dans les petites chambres, mais cela demande un peu plus de planification et de créativité. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d'un lit avec des rangements au lieu d'une commode et échanger les tables de chevet contre deux petites étagères flottantes et des lampes murales.

Lit adulte style moderne en chêne noir

Chambre style moderne Mayorka

Lit adulte style industriel marron Octoline

Cadre de lit et tête de lit

En général, les deux styles de cadres de lit qui conviennent bien à la plupart des chambres à coucher sont les cadres à socle et les cadres à plateforme flottante.

Un cadre de lit à socle est peut-être ce qu'il vous faut si vous avez l'impression de ne jamais avoir assez d'espace de rangement, même pour vos vêtements, tandis qu'un design de lit flottant est idéal pour ceux qui veulent que leur espace soit plus spacieux. Ces deux types de cadres vous permettent de créer des chambres à coucher élégantes.

Une tête de lit peut à elle seule transformer votre chambre, car sa taille attire souvent l'attention sur elle.

Vous voulez une chambre à coucher luxueuse et confortable ? Dans ce cas, une tête de lit rembourrée et capitonnée est une bonne option. Vous pouvez en choisir un avec du velours pour le mettre encore plus en valeur et ajouter une texture attrayante.

Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de ne pas avoir de tête de lit du tout. Cela peut être idéal dans les petits espaces ou ceux dont les plafonds sont bas, car une tête de lit peut souligner la petitesse de l'espace. Si vous ne souhaitez pas utiliser de tête de lit, vous pouvez également placer une œuvre d'art, un papier peint à motifs pour rehausser le mur ou une tenture murale en tissu dans l'espace au-dessus du lit.

Ajouter une touche de couleur au murs et illuminer l'espace

L'un des principaux objectifs d'une chambre à coucher est de s'y reposer, aussi l'utilisation de couleurs qui favorisent un sommeil réparateur est toujours une bonne option. En cas de doute, vous pouvez recourir à des couleurs froides et neutres comme le bleu et le violet. Si vous préférez quelque chose de plus intense, vous pouvez accrocher des œuvres d'art dans une composition énergique mais coordonnée.
Les grands tapis sont aussi un moyen simple d'ajouter de la couleur, de la texture et une esthétique confortable à votre chambre. Cependant, ils mettent en évidence les angles du sol, donc évitez de les utiliser dans les espaces qui ont une forme inhabituelle.

L'installation de plusieurs sources de lumière peut transformer votre chambre à coucher. L'éclairage en couches vous permet de changer d'ambiance en appuyant sur un interrupteur et de garder les coins sombres éclairés, ce qui rend la pièce plus spacieuse. Comme luminaires d'appoint, vous pouvez utiliser des lampes, des spots, des guirlandes lumineuses ou des bougies. Et, bien sûr, il y a la lumière naturelle. Si la lumière est toujours la bienvenue pendant la journée, évitez qu'elle ne soit trop présente la nuit en utilisant des rideaux ou des stores pour la bloquer et vous permettre de dormir au mieux

Commode style Industriel Oscario

Dressing style moderne Rochelle

Organiser l'espace et tirer le meilleur parti du stockage

Outre un lit avec rangement intégré, vous avez d'autres possibilités de rangement, comme une commode, une armoire, des étagères et des paniers. Bien sûr, il existe aussi des idées de rangement plus originales, comme les poufs, les bottes anciennes, les lits gigognes ou encore l'utilisation d'un chariot comme table de nuit.

Le rangement est une bonne idée pour toute chambre à coucher et une nécessité pour les petits espaces. Les meubles polyvalents vous permettent de tirer le meilleur parti de votre petite chambre. Parmi les autres options, vous pouvez inclure un lit à tiroirs, un canapé-lit ou un pouf avec rangement. Cela vous aidera à garder votre petit espace fonctionnel et organisé, et moins il y aura de désordre, plus la chambre semblera grande.

Vous venez certainement de découvrir que la meilleure chambre à coucher est celle qui est créée sur la base d'un mélange d'aspects pratiques et de préférences personnelles. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas incorporer de nombreux éléments du même style de design ? Bien sûr que non ! En fait, cela signifie que votre chambre à coucher sera bien plus qu'un simple amalgame de tendances et deviendra un espace que vous adorerez et dans lequel vous aimerez vous trouver.