Aménager sa chambre : 5 règles à connaître

Pièce maitresse de la maison, la chambre à coucher se veut chaleureuse et bien douillette. Véritable refuge, c'est un lieu apaisant afin de se ressourcer après le rythme effréné du quotidien. C'est pour cela que son aménagement se doit d'être bien pensé et pour cela, il existe quelques règles. La dimension de la chambre aura forcément un impact sur son aménagement mais tout est possible, même dans les plus petits espaces. De l'emplacement du lit à la luminosité en passant par les meubles et les rangements, voici quelques conseils pour réussir l'aménagement de la chambre.

Choisir correctement l'emplacement du lit dans la chambre à coucher

Élément central de la chambre, la position du lit dans la chambre est très importante que ce soit pour une chambre d'enfant ou une chambre d'adulte. Elle aura un impact sur la qualité de votre sommeil et donc de votre santé. C'est également autour du positionnement du lit que s'articulera l'aménagement des autres meubles de la pièce. Il est préférable de positionner votre lit au centre de la pièce et la tête contre un mur afin qu'un accès par les 2 côtés soit possible. Ainsi, cela vous évitera d'être dérangé en cas d'horaires de réveil différents. La distance minimale préconisée pour le passage de chaque côté est de 60cm, quand la pièce le permet bien évidemment. En effet, la circulation s'avère beaucoup plus complexe lorsque le lit se situe dans un angle. Attention à bien analyser au préalable la taille de votre lit afin que celle-ci soit adaptée à la superficie de la pièce.

Pensez également à privilégier une jolie vue, cela est toujours bien plus agréable de se réveiller avec un beau paysage devant soi. Evitez donc de placer la tête de lit directement sous une fenêtre. Attention aux courants d'air si votre lit se trouve en face de la porte, cela peut être fortement désagréable en plein sommeil. Il est également préconisé d'orienter la tête du lit côté nord ou est afin que l'énergie y circule correctement et ainsi se reposer paisiblement.

Afin de préserver votre intimité, prévoyez des rideaux à vos fenêtres. Voilages, rideaux occultants, cela apportera, de plus, de la chaleur à votre pièce.

lit adulte style industriel chene gris

ampe de chevet design

Miser sur différentes sources de luminosité en fonction de l'exposition

La luminosité est un élément important pour apporter du confort à votre chambre. C'est un espace de bien-être lorsqu'elle est baignée de lumière naturelle mais également lorsque qu'il y existe plusieurs sources lumineuses ayant chacune d'elle une intensité variée. Il est conseillé d'avoir une source principale qui éclaire bien la pièce mais également d'autres sources lumineuses comme une lampe à poser, une suspension, une applique ou une liseuse par exemple pour pouvoir varier les intensités lumineuses. Ainsi, vous pourrez moduler l'éclairage de votre chambre à coucher en fonction de vos besoins et de vos différentes activités.

Penser à placer les lampes ou les interrupteurs à portée de main afin de ne pas avoir besoin de se lever pour éteindre votre lumière. Cela sera un point très pratique au quotidien. Autre petit conseil, ajouter un miroir à votre chambre apportera également de la luminosité à celle-ci. Pensez-y si votre pièce a tendance à être un peu sombre.

Bien choisir ses meubles de chambre

Il est primordial de choisir ses meubles de chambre en fonction de la surface de cette dernière. Afin de ne pas surcharger votre chambre, ne l'encombrez pas de multiples meubles. Cela est important pour votre confort et votre bien-être. Une chambre surchargée aura tendance à créer du stress et de l'anxiété. Une chambre aérée, à l'inverse, vous permettra de circuler de façon confortable de part et d’autre de votre lit. Ainsi, lorsque vous choisirez votre mobilier, privilégiez le côté fonctionnel et l'utilité du produit. Il vous faudra des tables de chevet, une armoire ou un dressing et une commode si l'espace restant vous le permet.

Bien penser aux rangements pour sa chambre à coucher

Le rangement est un élément à garder à l'esprit lorsque l'on s'apprête à aménager sa chambre car on le sait, une chambre en désordre peut nuire à la qualité de votre sommeil. Vous pouvez gagner de l'espace grâce à des meubles modulables ou des meubles sur- mesure. Ces derniers peuvent assurément s'adapter à vos besoins et vos contraintes d'aménagement et d'espace. Les lits escamotables, les lits avec coffre de rangement intégré, aménagement de rangements sous les combles, aménagement de placards dans la hauteur, création d'une tête de lit multifonctions, étagère murale, sont autant d'astuces et d'aménagement pour exploiter l'espace inutilisé dans votre chambre à coucher. Chaque recoin de notre chambre peut être exploité.

Nos besoins de rangement étant très présents (livres, vêtements, accessoires, linges de lit etc), il est indispensable de les intégrer à l'aménagement de notre chambre afin que celle-ci soit confortable et bien ordonnée.

lit-coffre moderne en tissu

chevet industriel en bois

Harmoniser les couleurs en fonction de votre style décoratif

Il est important dans votre chambre de vous sentir bien. Pièce ressourçante et reposante, choisissez plutôt des couleurs apaisantes avec des tons doux. Ces nuances de couleurs vous assureront un endormissement serein, cela sera propice au repos. Ces tons neutres vous éviteront également de vous lasser trop vite. Les blancs et beiges sont toujours des couleurs à privilégier qui vous satisferont sur le long terme. Que vous choisissiez de la peinture ou du papier peint, le fait de choisir des couleurs douces vous donnera une impression de clarté. Vous pouvez, par ailleurs, ajouter quelques touches de couleur, si vous en avez envie, mais avec parcimonie. En effet, vous pouvez opter pour de la couleur sur un pan de mur ou alors sur des accessoires de la chambre (coussins, rideaux, tapis, plaids, objets déco).

Nous passons un temps relativement long dans notre chambre d'où l'importance d'évoluer dans une pièce qui nous ressemble et dans laquelle on se sent bien.

En suivant les conseils ci-dessous, franchir le seuil de la porte de votre chambre ne pourra que vous procurer un réel plaisir. En effet, outre l'aspect esthétique, votre chambre doit vous permettre de créer de bonnes conditions pour trouver un sommeil et un apaisement de qualité. Privilégiez le confort !