Lorsqu’elles commencent à se multiplier au sein d’un foyer, ranger ses chaussures peut rapidement devenir un casse-tête. Même si l’on habite seul, elles ne sont pas pour autant moins envahissantes. La meilleure solution de rangement qui s’impose est le meuble à chaussures. Pour vous aider à faire le choix adapté, suivez notre guide.

Que vos chaussures soient enfin rangées à la bonne place, c’est possible !

Un meuble à chaussures vous épargne le désordre des chaussures éparpillées dans tous les coins de la chambre. Parce que vous n’avez pas un endroit où les ranger, il peut arriver que vous perdiez plusieurs minutes pour retrouver une de vos paires préférées. Pour vite remédier à cela, le mobilier de rangement est tout ce qu’il y a de plus pratique et offre un gain de temps précieux chaque matin.

Les range-chaussures se déclinent de nos jours dans toutes les tailles et présentent de nombreux formats. Il existe des configurations adaptées à chaque situation. En plus, ces mobiliers participent grandement à la définition du style de votre intérieur. Pour éviter les fausses notes, découvrez comment choisir astucieusement votre meuble à chaussures et où l’installer !

meuble à chaussures moderne

Les rangements sur mesure : la clé de l’efficacité

En matière de rangement des chaussures, il serait préférable de vous tourner vers des solutions sur mesure bien concrètes. Les familles avec enfants trouveront intéressant un rangement spacieux et accessible aux tout-petits afin de les rendre autonomes : un vestiaire ou un placard multifonction accompagné d’un banc de rangement.

La logique voudrait que les range-chaussures soient disposés dans l’entrée. À défaut, il est possible d’aménager une zone dédiée dans le couloir. L’astuce : installer le linéaire des enfants au niveau de la partie basse, celui des adolescents au milieu et le rangement des parents, plus en hauteur.

L’autre alternative est de prévoir un meuble pour chaque membre de la famille dans son espace de vie respectif : une composition dédiée dans la chambre des parents et un concept-store pour chaque enfant.

Mais les petites surfaces pour couples ou personnes vivant seules riment avec les modèles de meubles à chaussures pratiques et peu profonds qui libèrent l’espace au sol. Si définitivement la place manque, préférez une disposition en suspension. À la verticale, les paires de chaussures prennent moins de place qu’à l’horizontale.

La fonctionnalité, un aspect majeur des meubles à chaussures

Pour faire un choix, il faut toujours tenir compte de l’emplacement où le meuble à chaussures sera installé. Il est vivement recommandé d’en prendre les mesures. Cela évite toute mauvaise surprise lors de l’aménagement du mobilier. Si l’espace manque dans l’habitation, les modèles de meubles à colonnes sont les mieux indiqués. Dans une entrée, les range-chaussures de type banquette représentent un excellent choix. Par contre si l’on ne compte pas les mètres carrés chez soi, plutôt se permettre les formats armoires ou buffets.

Il est aussi possible de jouer la carte de la simplicité en optant pour un meuble avec des étagères inclinées où les chaussures peuvent tenir confortablement. On peut aménager ce type de range-chaussures dans la chambre, le dressing ou la salle de bain. Au niveau du hall d’entrée, un modèle fermé est mieux indiqué. Dans ce cas, un choix fonctionnel s’accentuera sur un modèle de type armoire avec des battants.

Et que diriez-vous d’un vestiaire ?

Et pourquoi ne pas opter pour un vestiaire en lieu et place d’un range-chaussures traditionnel ? L’option à l’avantage de faire bénéficier d’un large espace de rangement pour les chaussures dans les rangées du bas, mais pas uniquement. Avec un vestiaire, l’on dispose également de quoi accrocher volontiers ses vestes et ses manteaux. Très plébiscité pour sa fonctionnalité, ce meuble se généralise aujourd’hui dans l’entrée des appartements et des maisons. Pratique, il est aussi d’une esthétique remarquable. Certains comprennent des niches, des portants et des range-chaussures. D’autres se composent d’une penderie dérobée à l’arrière d’une porte pour un rangement efficace.

meuble à chaussures scandinave

Quand meuble à chaussures rime avec look épuré

Dans l’univers des mobiliers pour chaussures, certains rangements ont été conçus avec des visées purement esthétiques. Dans ce cas, ils jouent une double fonction : celle de contenir les paires de chaussures dans des compartiments bien structurés, en plus de décorer votre espace intérieur. Offrant de grandes places de rangement, ces meubles parmi lesquels on rencontre des fabrications très design participent à la définition de votre style de personnalité.

Car le design tel qu’il s’approprie aujourd’hui, est un concept de fabrication moderne où l’esthétique se va de pair avec la personnalisation des fonctionnalités. En matière de style, le design se conjugue davantage vers les formes épurées, les lignes fluides et les courbes élégantes. En somme, un mobilier à chaussures design et un meuble à la fois gracieux et fonctionnel, sans fioritures et qui se démarque par des détails harmonieux et bien travaillés. Le même principe est valable pour les petits ranges-chaussures d’appoint, les meubles urbains, minimalistes ou scandinaves qui complètent la gamme design.

La finition laquée pour un maximum d’effet

Bien choisir la finition d’un meuble à chaussures revient à conférer une touche de fraîcheur à sa décoration intérieure. Afin d’obtenir le rendu souhaité, priorisez les matériaux à effet doux et brillant pour le revêtement de la façade ou l’ensemble du mobilier. Les mobiliers en mélamine font partie des options intéressantes disponibles dans le commerce. Pour les adeptes du bois, il est facile de trouver des conceptions modernes en mélamine imitation bois. L’autre idée est de miser sur les détails de la finition. Notamment, en choisissant un modèle de meuble qui multiplie des notes chromées au niveau des contours, des poignées, des piétements, etc.

Si pour des questions de budget l’on préfère acquérir un rangement de chaussures classique ou standard dans le commerce, il est toujours possible de le « customiser » en peignant le meuble d’une couleur de son choix. Il est aussi très facile de conférer une touche élégante à son meuble à chaussures en tapissant les étagères de papier peint. Sans oublier l’apport d’un éclairage LED au sein des dispositifs à personnaliser.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail