Comme vous le savez sûrement déjà, le salon est une des pièces de la maison ou de l’appartement dans laquelle nous passons une grande partie de notre temps. Qu’il s’agisse de regarder la télé, de lire un bon livre ou encore de prendre l’apéritif avec des amis ou avec sa moitié, le salon est une pièce centrale dans laquelle il fait bon vivre. Il est donc tout à fait normal de désirer trouver le mobilier de ses rêves afin de rendre ces moments les plus confortables possible. Le canapé est notamment l’élément essentiel qui donnera le ton cocooning à votre décoration d’intérieur.

Fondez pour la tendance du hygge

Si vous ne connaissez pas la tendance hygge, laissez-nous vous la conter. Le hygge, c’est un mot d’origine danoise et norvégienne qui désigne un sentiment de bien-être, une atmosphère chaleureuse et conviviale, une ambiance intime, réconfortante. En bref, le cocooning à l’état pur.
Cette tendance fait la part belle au fait de prendre soin de soi mais également de son intérieur.

Puisque le hygge concerne également l’aménagement d’un coin douillet pour se détendre, nous vous conseillons d’adopter sans plus attendre le style scandinave. De nombreux canapés d’inspiration scandinave existent, arrondis avec leurs fameux pieds en bois, en tissu ou encore en fausse fourrure, dans tous les coloris imaginables… Le choix vous appartient entièrement !

canapé contemporain

Prêtez attention au choix des tissus de canapé

Un salon d’ambiance cocooning, c’est évidemment un canapé dans lequel on a envie de se lover. Toutefois, prêtez attention au choix des matières ! Une atmosphère se construit autour des meubles mais également des matériaux.

Pour réaliser une ambiance cosy réconfortante et propice à la détente, nous ne saurions que trop vous conseiller d’investir dans des matières nobles. Les canapés en lin sont ainsi parfaitement en vogue depuis quelques temps. Le lin est une matière à la fois chic et décontractée qui peut apporter une touche folk et confortable à votre intérieur. Du fait de son coloris neutre et de son toucher particulier, le lin est la matière toute indiquée pour créer un intérieur bohème et cocooning.

Voyez les choses en grand

Qui dit salon à l’ambiance cocooning dit également se pelotonner à plusieurs. Quoi de mieux en effet que de cajoler sa moitié ou ses enfants sur son canapé, devant un bon film ou une série captivante ? Une atmosphère réconfortante se crée et se partage à plusieurs…

Les canapés XXL sont de plus en plus prisés et investissent de nombreux salons. Evidemment, ce canapé est le meilleur choix à faire lorsque votre espace vous le permet. Adopter ce type de canapé vous permettra non seulement d’occuper une grande pièce mais vous pourrez en plus vous y lover en famille.

On opte pour du velours, des coloris neutres comme un beau camel, et on y ajoute quelques coussins et un plaid.

Optez pour un canapé avec méridienne

Pour se sentir rassuré et bien au chaud dans son salon, rien ne vaut un bon canapé d’angle. Vous le savez, aménager un coin douillet c’est aussi miser sur les petits espaces qui nous permettent de nous sentir en sécurité, à l’abri.

Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à investir dans un canapé possédant une méridienne. Ce type de sofa aura ainsi pour avantages de se glisser dans les angles, mais également de se lover à plusieurs et d’être extrêmement confortable. Le canapé d’angle est une valeur sûre, en somme.

Misez sur les formes design

Le canapé est un meuble qui a su se moderniser, évoluer, s’adapter aux nouveaux codes en vogue dans le domaine de la décoration d’intérieur. Certains canapés sont notamment devenus des objets de design en plus d’être extrêmement confortables.

Pour créer une atmosphère cocooning, nous vous recommandons d’oser. Ayez l’audace d’opter pour des formes nouvelles, ambitieuses. Vous pourrez mixer un design contemporain avec une ambiance cocooning et ainsi réveiller l’artiste qui sommeille en vous !

N’hésitez pas à opter pour des canapés aux arrondis tout en douceur. Le plus enveloppant sera votre canapé, le plus en sécurité vous vous sentirez. Les dossiers hauts, arrondis et rembourrés seront ainsi de très bons choix.

Faites le pari du matelassage

Lorsqu’on pense à un canapé à intégrer dans un salon à l’ambiance cocooning, on pense avant toute chose au confort. Un canapé bien moelleux et ventru est un élément essentiel pour se détendre après une bonne journée de travail.

Nous vous recommandons ainsi d’opter pour un canapé matelassé. Le rembourrage que présente ces canapés sera aussi confortable qu’enveloppant. Assurez-vous toutefois d’investir dans un canapé matelassé qui saura allier rembourrage, coloris neutre ainsi que matière douce.

Pourquoi ne pas, par exemple, miser sur un velours rosé ou encore un joli lin couleur crème ?

canapé panoramique

Adoptez un canapé au coloris doux

Créer une ambiance cocooning passe également par une palette de couleurs douces, un nuancier de tons neutres et réconfortants.

Ainsi, lorsque vous faites le choix d’investir dans un canapé pour créer cette atmosphère cosy dont vous rêvez tant, misez sur des couleurs tendres qui vous relaxeront immédiatement lorsque vous passerez la porte. Vous pourrez opter pour de l’écru, du camel, du taupe, mais également pour de l’anthracite, et pourquoi pas des tons orangés ou un vert bien reposant ? Vous n’aurez que l’embarras du choix et vous pourrez apporter votre petite touche personnelle à votre intérieur.

Un canapé au dossier capitonné ou encore un sofa à l’esprit seventies s’accorderont parfaitement avec une palette de couleurs douces, pour un salon résolument cosy.

Craquez pour l’association rotin et accumulation de coussins

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette tendance qui fait fureur depuis quelques saisons : le rotin est bel est bien de retour. Matériau bohème qui invite à la détente et à l’évasion, le rotin s’est installé tant dans nos chambres que dans nos salons. S’il était pendant longtemps réservé aux salons de jardin, le rotin est désormais du plus bel effet en tant que meuble d’intérieur.

De nombreux canapés en rotin ont fleuri et ornent dorénavant nos salons. Ce matériau offre une touche cocooning que vient renforcer l’accumulation de plaids et de coussins pour une esthétique et un confort optimaux.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail