Que c’est agréable de travailler à la maison ! On s’organise comme on veut, on n’a pas besoin de passer des heures dans les embouteillages pour atteindre son bureau et on peut se dégager plus de temps pour profiter de sa famille. Il y a juste un souci, il n’y a pas de place ni de mobilier dédié au travail à la maison ou l’appartement. Il va falloir y remédier et choisir le bureau le mieux adapté.

Trouver le bureau idéal pour le télétravail

Entre la situation sanitaire actuelle, le développement des reconversions dans les métiers du web et la croissance du nombre d’indépendants, le télétravail est de plus en plus présent. Il y a beaucoup d’avantages à travailler de chez soi. Néanmoins, ça nécessite souvent une réorganisation de son espace de vie pour y inclure un espace professionnel. Il faut trouver un endroit au calme dans la maison pour pouvoir travailler tranquillement et y aménager un espace confortable.

En effet, c’est à cet endroit qu’on y passera le plus clair de notre temps alors autant être bien installé. C’est pourquoi, il est primordial de se doter d’un bureau qui allie confort, praticité et esthétisme. Voici un top 5 des bureaux les plus pratiques pour travailler de chez soi.

bureau assis-debout

1. Le bureau assis-debout

Le bureau assis-debout est en plein essor depuis ces dernières années. Avec le développement du télétravail, les problèmes de santé liés à la position assise ont augmenté. C’est pourquoi il est important de bien choisir son mobilier de bureau.

Pour éviter la déformation ou le mal de dos et l’augmentation du risque de crises cardiaques il faut miser sur l’ergonomie. Le bureau assis-debout donne la possibilité de changer régulièrement de positions de travail et permet une installation plus ergonomique. Avec ce bureau, il est maintenant possible de choisir de travailler debout puis de se rasseoir au cours de la journée ou l’inverse. En effet, de nombreuses études ont montré que la position debout, même pour quelques heures, permet de stimuler ses muscles ainsi que sa circulation sanguine.

De plus, cette position permet de dépenser davantage d’énergie que lorsqu’on est assis et évite les risques de surpoids. Ce meuble est donc un atout indéniable pour prendre soin de sa santé. Qu’il soit électrique ou manuel, il existe en différents coloris et pourra s’adapter à n’importe quelle décoration intérieure.

2. Le bureau d’angle modulable

Le télétravail c’est bien, mais lorsqu’on n’a pas beaucoup de place, ça peut devenir embêtant. C’est pourquoi il faut un meuble qui s’adapte pour prendre le moins de place possible. C’est le cas du bureau d’angle modulable. Avec ses trois positions différentes, il favorise l’optimisation de l’espace au maximum.

Pouvant être disposé dans le coin d’une pièce, il permet de s’installer un poste de travail agréable qui n’empiète pas sur le reste de la maison. Son système modulable donne le choix de sa position au moment de son montage. Ainsi, il pourra être droit ou avec un angle droit à gauche ou à droite. Ce bureau peut s’avérer très pratique lorsque l’on déménage souvent. En effet, il a la faculté de s’adapter à n’importe quelle configuration d’espace. Avec son design épuré, il apportera une touche de simplicité.

3. Le bureau informatique

Travailler à la maison nécessite d’avoir suffisamment de rangement pour ses affaires et surtout pour son ordinateur. Il faut donc un bureau qui puisse contenir tous les dossiers et fournitures indispensables en laissant de la place pour le matériel informatique.

C’est pourquoi, avec tous ses rangements, le bureau informatique dispense d’une organisation de l’espace propice au travail à la maison. Grâce à lui, on peut exercer son métier avec un ordinateur tout en ayant un support papier et ses documents à portée de main. Il est donc possible d’utiliser ces deux supports différents en même temps tout en restant ordonné. Ce meuble facilite l’installation de son poste informatique fixe :

  • L’écran est posé sur une tablette à hauteur de vue
  • Le clavier se trouve à hauteur de main et son emplacement est suffisamment grand pour pouvoir avoir accès à un nécessaire de prise de notes.
  • La tour centrale de l’ordinateur est située dans une case prévue pour elle. De ce fait, son système de branchement ne se retrouve pas éparpillé partout.

Ce mobilier de télétravail est l’accessoire indispensable pour s’aménager un lieu de travail organisé et ergonomique.

4. Le bureau secrétaire

Quand on vit dans un studio ou un petit appartement, il est difficile de s’aménager un poste de travail fonctionnel et assorti à l’espace de vie. Le bureau secrétaire est une très bonne alternative pour les petits espaces. Une fois le travail terminé, il suffit de refermer le bureau pour qu’il s’adapte à l’environnement dans lequel il se trouve.

Ainsi, l’espace de travail se transforme en un joli meuble qui convient aussi bien à une chambre qu’à un salon. Avec sa taille relativement modeste, il s’adapte parfaitement aux petits espaces et sa multitude de rangements facilitent l’organisation. Ce meuble permet donc d’avoir un espace pour télétravailler qui disparaît quand on a besoin de retrouver son espace de vie.

5. Le bureau gamer

Certains métiers nécessite du matériel et donc un espace conséquent. En télétravail, cela peut vite devenir encombrant. Il faut alors un bureau qui soit assez grand pour y poser tout son équipement de manière ordonnée. Le bureau gamer est indispensable, notamment pour les professionnels qui créent et diffusent du contenu. Ils ont besoin de suffisamment de rangements pour leur matériel informatique. En effet, sa grande surface et ses multiples étagères permettent l’installation de plusieurs appareils.

C’est donc le meuble le plus adéquat pour l’organisation de plusieurs écrans, de micros et de tout le nécessaire pour la création de contenu. C’est le bureau parfait pour le montage de vidéos ou le gaming. Sa structure aérée rend l’organisation des branchements plus facile. De plus, l’accès aux écrans, aux unités centrales ou aux autres équipements informatiques est optimisé. Enfin, le design modern et épuré du bureau gamer donnera une touche de nouveauté à n’importe quel environnement.

bureau moderne

Un choix qui n’est pas à prendre à la légère

Ces derniers temps, le télétravail est en plein développement. Il y a beaucoup d’avantage à travailler à la maison mais ce n’est pas toujours évident de combiner lieu de travail et lieu de vie. C’est pourquoi, il faut s’organiser un espace de travail indépendamment de son espace de vie même lorsqu’on a peu de place. Et cet espace doit être non seulement pratique mais aussi confortable. Étant donné qu’on passe une majeure partie de son temps à travailler, mieux vaut éviter les mauvaises postures.

En effet, le télétravail peut provoquer de nombreux problèmes de santé, surtout quand on garde la même position trop longtemps. Il est donc indispensable de concevoir un espace ergonomique pour limiter les gestes répétitifs et avoir une bonne posture. Le choix du mobilier de bureau est donc essentiel pour pouvoir travailler sereinement. Mais quel bureau choisir pour être le mieux installé possible ? Voici un top 5 des bureaux les plus pratiques pour le télétravail.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail