Elle s’est imposée comme l’une des dernières grandes tendances en décoration en alliant design et fonctionnalité : la table gigogne règne désormais en maître dans le salon. Pour être dans l’air du temps, la table basse doit se multiplier : dans nos intérieurs, ce sont dorénavant deux voire trois tables basses de tailles différentes qui s’empilent, s’assemblent ou se dissocient au gré des besoins et des envies.

Bien choisir sa table basse est une étape clé en décoration, puisque c’est un élément aussi essentiel que le canapé. Elle contribue à donner à la pièce son style et son caractère, tout en permettant d’avoir les objets du quotidien à portée de main. Esthétique et pratique, elle est aussi un lieu de convivialité, où, de temps à autre, l’on partage un dîner en famille ou une soirée entre amis. Grâce à leur modularité, les tables basses gigognes décuplent les possibilités. Elles apportent aux petits et grands espaces plus de mouvement et de liberté. Matériaux, couleurs et formes se déclinent à l’infini pour s’adapter à tous les univers : style industriel, esprit scandinave ou encore influence rétro, la table gigogne s’offre une place de choix dans votre maison.

Table gigogne : une table basse multifonctions

Si, grâce aux tables gigognes, la table basse se multiplie, les opportunités aussi : vous disposez de deux ou trois tables légères et pratiques, que vous pouvez utiliser partout et pour tout. Nomades ou à un emplacement fixes, empilées ou séparées, pour tous les jours ou pour décorer : c’est vous qui décidez. Les tables gigognes rendent le salon plus modulable, et cela tombe bien car, en décoration, on a souvent envie de changement ! Grâce à cet ensemble de plusieurs tables asymétriques, un seul meuble vous offre de multiples possibilités d’agencement.

table basse scandinave

Optimisez l’espace

La table gigogne est un meuble fonctionnel qui permet, en un tour de main, d’optimiser l’espace dans le salon. Pour un véritable gain de place, le duo ou le trio de tables se fait discret et s’empile, à la manière des poupées russes. C’est un meuble astucieux particulièrement adapté aux petites surfaces où chaque mètre carré compte. Il se déploie à la demande lorsque l’occasion se présente : par exemple, lors d’un apéritif entre amis, on les juxtapose ou on les sépare selon les besoins. Pour les plus grandes superficies, les tables gigognes servent de tables d’appoint pour chacun des canapés ou, installées côte à côte au centre du salon, elles deviennent une pièce unique, forte, sans pour autant alourdir la décoration.

Pratiques partout, tout le temps

Puisqu’un meuble peut en cacher un autre, les tables gigognes, grâce à leur design, se suffisent à elles-mêmes et peuvent remplir des fonctions différentes. L’une accueille vos livres du moment et un thé encore fumant, tandis que l’autre sert de bout-de-canapé pour garder les lunettes, la tablette et les télécommandes de la télé accessibles une fois que l’on est confortablement installé. Peu encombrantes, elles peuvent facilement naviguer d’un bout à l’autre du salon ou même de la maison.

L’usage de la table gigogne n’a pas de limite en décoration. Si elle est a priori destinée au salon, elle trouve aussi sa place dans une entrée, comme table d’appoint, ou dans une chambre, en guise de table de chevet. Si elle se veut pratique au quotidien, la table gigogne peut aussi servir de support pour exposer vos objets décoratifs, comme une jolie lampe ou des cadres photos. Elle est un véritable atout pour la décoration tant elle offre de flexibilité. C’est donc le meuble multifonctions idéal pour laisser libre cours à votre imagination.

La table gigogne pour tous les styles de décoration

À la mode au XIXᵉ siècle, la table gigogne s’est entièrement réinventée. Si elle conserve l’asymétrie propre à sa nature, qui lui confère tant de cachet, la table gigogne contemporaine mélange les matières et les couleurs pour s’assurer d’être dans la tendance. Une table basse ronde, ovale ou carrée, pour une décoration industrielle ou bien nordique : les déclinaisons sont suffisamment nombreuses pour que vous trouviez le style qui vous correspond.

table gigogne vintage

Style scandinave ou naturel

Devenu incontournable ces dernières années, le design scandinave a envahi nos intérieurs. Fidèles à ce style inimitable, les tables gigognes scandinaves, souvent ovales ou rondes pour apporter de la douceur, associent un plateau blanc laqué et un piétement en bois clair. Elles sont idéales pour créer une ambiance cocooning, à l’influence vintage.

Pour une décoration intemporelle ou un style nature, les tables basses gigognes en bois, en plus d’être résistantes et durables, sont des valeurs sûres. Optez pour des essences de qualité, comme le chêne massif. Le bois apporte de la texture, réchauffe les pièces et se marie à la perfection avec toute autre sorte de matière. Si votre intérieur compte d’autres meubles en bois, il est préférable de choisir des teintes similaires afin de préserver l’harmonie de votre décoration.

L’industriel dans tous les coeurs

La table gigogne en métal est aussi un passe-partout : elle convient tout autant à un salon de style industriel que contemporain. La table basse en métal est un classique, robuste, qui confère à une pièce beaucoup de caractère grâce à son aspect brut. De forme carrée ou rectangulaire, elle s’impose d’autant plus comme une pièce forte.

Lorsque se marient ces deux matériaux auxquels aucune tendance n’échappe, les tables gigognes qui mélangent bois et métal attirent, dès le premier coup d’œil, les amateurs de style industriel. Métal gris ou noir, bois clair ou plus foncé : l’esprit loft est assuré grâce à la table gigogne industrielle, qui peut également faire office de table d’appoint ou de bout-de-canapé.

Grâce à ses multiples surfaces, les tables gigognes servent tout autant à vos moments de convivialité qu’à votre décoration. En jouant sur les volumes et les hauteurs, vous pouvez y poser des vases, des bougeoirs ou vos magazines préférés… tout ce qui pourra renforcer le caractère de la pièce. La table gigogne design peut aussi devenir un élément décoratif à part entière, en venant, par exemple, habiller des espaces perdus.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail