Au fil du temps, le meuble TV est devenu un élément de décoration. De plus, on souhaite qu’il s’harmonise avec le reste de la pièce et l’on recherche également qu’il soit fonctionnel. Nous trouvons sur le marché différents modèles qui, en plus de posséder un beau et saisissant design, agrandissent l’espace de rangement du salon. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pratiques et utiles qui vous aideront à choisir le bon ensemble de meuble TV qui s’accordera le plus à vos besoins.

Emplacement de l’ensemble meuble TV

Tout d’abord, vous devez réfléchir à l’endroit où vous allez placer votre TV. Le salon est l’endroit le plus commun, mais il est également courant de trouver des télévisions dans les chambres et même dans la cuisine.

L’endroit déterminera le type de meubles que vous choisirez. Il est évident que les caractéristiques de l’espace influeront sur les fonctionnalités et les attributs du meuble TV. En fonction de l’emplacement, l’idéal est que le mobilier du téléviseur et l’appareil lui-même soient placés perpendiculairement à la source de lumière naturelle afin d’éviter les reflets gênants.

meuble tv moderne

Dimensions des meubles de télévision

Pour choisir le bon meuble TV, vous devrez tenir compte de plusieurs dimensions. Tout d’abord, celle de la pièce dans laquelle il sera placé. Quelle est la taille de la pièce, est-elle grande ou petite, ai-je assez d’espace, quelle est son orientation ? En vous posant ces questions, vous pourrez mieux cerner le type de mobilier dont vous avez besoin.

S’agissant d’un vaste salon, vous pouvez opter pour un grand meuble ou un ensemble de meubles modulaires qui occuperont tout le mur, formant ainsi une composition. Cependant, si la pièce est plus réduite, l’idéal serait un meuble bas avec des lignes simples et quelques tiroirs comme espace de rangement. Pour les petits espaces, une table auxiliaire est recommandée.

Par ailleurs, la taille de votre télévision aura une influence directe sur le type de mobilier TV que vous choisirez. Si celle-ci est d’un grand format, vous aurez besoin d’un meuble robuste et assez large. Il est en effet préférable de ne pas laisser dépasser la base de la télévision de la surface du meuble.

Vous devez également tenir compte de la distance entre la télé et le canapé, car la regarder de trop près est préjudiciable mais la regarder de trop loin vous fera perdre les détails. Selon les experts, cette distance doit correspondre de deux à trois fois la diagonale de l’écran.

composition tv

Les différents types de meubles TV

  • Meubles bas pour TV :
    Ce type de mobilier sans pieds se caractérise par des lignes droites et épurées. Ils sont généralement pourvus de tiroirs. C’est notamment dans les petits salons que l’on utilisera un meuble bas de TV.
  • Table auxiliaire pour TV :
    L’utilisation d’une table d’appoint comme meuble TV est également très courant, surtout dans des espaces restreints. Sa surface s’adaptera parfaitement aux dimensions de la télévision, ne laissant aucune place aux éléments décoratifs. Beaucoup de ces meubles sont dotés de roulettes, ce qui permet de déplacer la télé d’un côté à l’autre de la pièce.
  • Meubles modulaires pour TV :
    Le mobilier TV modulaire est très fonctionnel car il permet de réaliser d’intéressantes compositions avec des solutions d’agencement personnalisable. Vous pouvez, par exemple, placer une double rangée. L’une au-dessus de la télé et l’autre en dessous. Ce type de mobilier peut être d’un style minimaliste avec des étagères, des compartiments et des tiroirs dépourvus de poignée. Prenez garde tout de même à ne pas trop surcharger ceux du haut.
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail