Aujourd’hui plus que jamais, il est facile, voire indispensable, que votre intérieur soit aussi esthétique que pratique. On peut se procurer de la belle décoration sans y mettre le prix fort et allier confort et style. Il est important de se sentir bien chez soi. De plus en plus d’intérieurs se parent d’atmosphère vintage, ou bien carrément ultra design… Bref, la tendance est à l’intérieur soigné, stylisé, agréable à regarder et à vivre.

Pourquoi la commode est devenue un must-have ?

Il se trouve qu’à l’origine, la commode était un meuble d’apparat. Le mobilier était considéré comme ornemental et servait d’avantage à exhiber la richesse de son propriétaire. De nos jours, elle s’utilise en tant que meuble de rangement, pratique, fonctionnel et évidemment décoratif. On retrouve souvent la commode dans le mobilier d’une chambre à coucher, mais elle possède l’avantage de se prêter à toutes les autres pièces.

Grâce aux réseaux sociaux qui font la part belle à l’image, on voit fleurir des intérieurs cosy et branchés dont on rêve tous. Aujourd’hui, tous ces styles sont accessibles et faciles à reproduire chez soi. Du coup, chaque mobilier à son importance, de sa couleur, en passant par sa matière, et évidemment son emplacement dans la pièce. On s’accorde surtout sur le fait qu’un espace de vie soit épuré, rangé, et aéré. C’est exactement pour cette raison que la commode à tiroirs ou parfois commode avec des portes fait son entrée, et devient un atout indispensable.

Grâce à ses tiroirs ou ses portes dissimulant des étagères, qui rendent son utilisation très fonctionnelle, elle vous permet de ranger du linge de lit, des vêtements, ou des accessoires en tout genre. Ainsi, elle offre la possibilité de créer un espace organisé et désencombré en un tournemain. Son plateau permet quant à lui d’apporter la touche finale à votre ambiance d’intérieur. Vous pourrez y exposer des objets purement décoratifs servant exclusivement à embellir la pièce. Ou bien, des objets qui vous sont chers, afin que votre chez vous reflète qui vous êtes.

commode contemporaine

Différents styles de commodes pour différentes ambiances

Elle se veut scandinave, aux tons clairs mélangés de bois et de blanc. Pourquoi pas industrielle, pour un style loft New-yorkais; plutôt large, ou même haute, bref elle s’adapte à tous les espaces, toutes les envies et toutes les personnes. Traditionnellement, la commode en bois massif ou la commode en pin est celle que l’on retrouve partout. Composée de tiroirs, parfois de portes battantes, solide, intemporelle : c’est un classique.

De nos jours, les tendances aiment le style moderne. C’est pourquoi on trouve actuellement des commodes aux lignes et aux tons plus contemporains. Les commodes sont design comme la commode blanche laquée par exemple, ou encore la commode noire qui apportent toutes deux beaucoup de sobriété et d’élégance.

En fonction de l’évolution de la mode, l’ameublement se décline. En ce moment ce sont plutôt les commodes vintage qui ont le vent en poupe. A chiner dans les brocantes par exemple, créez votre ambiance rétro grâce à du mobilier d’époque. Quant à la tendance qui dure, c’est bien entendu la fameuse ambiance scandinave, très prisée, qui insuffle à vos commodes des allures simples et lumineuses.

Lorsque l’on aménage un espace et notamment une pièce de vie, il se peut que l’on opte pour le mobilier de salon intégral de la même gamme. Bien sûr, dans un souci d’harmonisation et si l’on recherche un style classique. Si l’on n’est pas spécialement porté sur la décoration d’intérieur, ou bien doué pour la mettre en pratique, ce peut être une bonne alternative. Toutefois, il faut faire attention à ne pas charger la pièce avec un ameublement uniforme voire monotone. Parfois, dépareiller a du bon, si l’on reste dans les mêmes tons et les mêmes matières. On peut créer un style qui suive une tendance tout en apportant beaucoup d’authenticité et en évitant d’alourdir l’ambiance.

commode scandinave

Le meuble utile partout dans la maison

La commode va vous permettre de ranger un maximum d’affaires. Au contraire des étagères, qui sont elles aussi tendance, mais nécessitent beaucoup plus d’implication. D’abord il faut “avoir l’œil” afin d’obtenir un rendu très stylisé puisque c’est un moyen de rangement ouvert. Ensuite, cela va forcément prendre la poussière; Puis, il faudra exhiber de jolis objets puisqu’ils sont destinés à être vus, c’est-à-dire que l’on ne pourra pas y mettre n’importe quoi. Pour obtenir un visuel rangé il faudra donc peu d’objets. En somme, l’étagère est esthétique mais loin d’être aussi pratique et spacieuse que la commode.

De plus, il existe une multitude de style mais également de modèles de commodes. Elle sera parfaite comme commode d’entrée afin de déposer vos effets en rentrant. Elle créera immédiatement un cadre accueillant, en renvoyant à un intérieur optimisé et dégagé. Et ce, quelque soit la pièce où la commode est utilisée.

Elle est très populaire dans les chambres d’enfants notamment, comme commode à langer, en intégrant une table à langer sur le plateau de la commode. En plus d’offrir des tiroirs de rangements pour les nombreuses affaires de votre enfant, cela permet que celui-ci n’y ait pas accès, contrairement à une simple table à langer avec étagère en dessous.

Plus singulière, on voit revenir à la mode la commode miroir, qui orne impeccablement une chambre à coucher voire une entrée (histoire de passer une dernière fois devant le glace avant de sortir). C’est un inconditionnel dans votre salon, mais la commode à tiroirs ou avec des portes peut tout aussi bien revêtir des formes plus étroites pour se glisser dans une salle de bain. Permettant de désencombrer cette pièce souvent plus petite et de trouver rapidement le nécessaire de toilette dont vous avez précisément besoin.

La commode c’est le meuble indispensable de tous les intérieurs. Elle se décline dans toutes les pièces et à tous les styles. Pratique et fonctionnelle, aérez votre espace de vie grâce à ses ses multiples rangements. A la fois esthétique et pratique, la commode est le meuble de rangement qui conviendra à tous vos besoins.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail