L’un des meubles le plus utile et polyvalent mais parfois le plus oublié est le buffet. On pourrait croire que ce type de mobilier est dépassé et n’est plus utilisé. Rien n’est plus faux. De nos jours, ces meubles sont la clé d’une décoration réussie dans le salon, la salle à manger ou la cuisine de nos foyers. Mais comment ne pas se tromper dans l’achat d’un buffet ? Nous vous apportons ici quelques astuces pour choisir votre buffet idéal.

Tenez compte de votre décoration

Les buffets sont des meubles qui prodiguent une grande personnalité à la pièce dans laquelle ils sont installés. Il est donc essentiel de prendre en compte le style de décoration qui existe déjà dans votre maison ou appartement. Peu importe la singularité du style de votre décoration, la grande variété de buffets permet de les adapter à tous les environnements, du plus classique au plus moderne ou avant-gardiste. Parmi les différents designs, on peut trouver :

  • Vintage ou classique : ce sont les plus en vogue. Ils peuvent s’intégrer dans n’importe quelle pièce sans tenir compte de la décoration existante, car ce type de meuble permet de combiner style et décoration.
  • Minimaliste ou moderne : c’est un autre des styles les plus courants aujourd’hui. Ces modèles ne peuvent être utilisés que si vous disposez déjà d’une décoration minimaliste ou moderne. Ces styles sont très à la mode en raison de l’élégance et de la personnalité qu’ils apportent à nos intérieurs.
  • Colonial ou rustique : fabriqué principalement en bois, ce type de buffet doit son apparence majestueuse et imposante à ce matériau noble. Ils sont généralement très élégants avec des figures décoratives. Si vous souhaitez ajouter de la luminosité, vous pouvez les combiner avec un miroir.
  • Néoclassique : il s’agit là d’un mélange de style moderne et classique. Cette option est la plus demandée par ceux qui n’ont pas de style défini dans leur foyer. Ce type de buffet, plus sommaire, est utilisé lorsque l’espace est limité.

buffet scandinave

L’utilité de votre buffet

Avant de choisir votre buffet, il est primordial que vous ayez une idée claire de son usage. Le buffet est un meuble qui peut servir à la fois pour ranger, par exemple, la vaisselle ou les couverts, ou simplement comme élément décoratif.
Pour le rangement, choisissez un buffet pourvu de plusieurs compartiments et tiroirs. En revanche, si vous souhaitez l’utiliser comme élément décoratif, vous pouvez opter pour un buffet plus attrayant mais moins fonctionnel.

Espace et dimensions du buffet vers lequel s’orienter

Une fois sa destination décidée, vous devrez prêter attention aux dimensions de l’endroit où vous prévoyez de l’installer. Gardez à l’esprit que les buffets font généralement entre 70 et 120 centimètres de haut.
Si l’espace dont vous disposez dans votre salle à manger est réduit, évitez que le buffet s’y encastre exactement, car cela donnerait une impression d’encombrement. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un buffet doté d’étagères ouvertes et de portes coulissantes.
En revanche, si vous le destinez au rangement, il sera préférable d’en choisir un doté d’une vitrine car ce type de buffet est généralement plus haut. Si vous disposez d’une surface plus large, évitez les meubles étroits, car cela réduirait leur pertinence. Optez plutôt pour un buffet attirant l’attention tout en comblant l’espace que vous prévoyez.

buffet chene blanchi

Les matériaux et la couleur

Les matériaux que vous choisirez doivent être liés à la décoration de la pièce. Pour le style classique et contemporain, tous les types de bois se valent. Pour un style minimaliste, optez pour de la pierre acrylique, elle apportera une touche d’élégance et de distinction.
La couleur est également en rapport avec la décoration déjà présente dans votre foyer. Cependant, il est très courant de choisir le blanc car cette couleur confère espace et luminosité. Pour un buffet en bois, orientez-vous plutôt vers des tons clairs.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail