Rien de plus plaisant qu’une salle de bain confortable à la déco authentique. Car le saviez-vous ? 60 % des Français passent chaque jour entre 15 et 30 minutes dans leurs salles de bain. On s’y prépare, on s’y pouponne, on s’y détend, on prend un bain ou une douche. C’est l’antichambre obligatoire avant d’affronter sa journée de travail. Raison pour laquelle la salle de bain mérite sa décoration originale.

Comment bien choisir les meubles de la salle de bain

Tout d’abord, avant de sélectionner définitivement le mobilier de votre salle d’eau, prenez conscience des dimensions de cette pièce. Tenez compte de la circulation dans votre salle de bain, en particulier si vous la partagiez avec quelqu’un ou si vous avez des enfants en bas âge.

Prenez aussi en considération les emplacements des prises électriques, des canalisations et du radiateur. Cette connaissance de la dimension de votre pièce et de votre espace libre disponible vous permet de vous projeter dans votre salle de bain, une fois aménagée.

Si vous disposez d’une surface plutôt restreinte, il est conseillé de miser sur des meubles de petite profondeur et des rangements suspendus. Ce choix va pallier au manque de place, car l’objectif est de ne pas encombrer votre salle de bain et de garder le lieu aéré et bien rangé. Astuce pour donner une impression d’une grande salle de bain : installez un miroir sur un pan de mur afin de donner une vision plus large de votre pièce.

salle de bain design

Douche moderne ou baignoire romantique: faites votre choix

Exit les salles de bain standardisées, bienvenue aux pièces personnalisées. Bien évidemment, on sait que nous faisons tous les mêmes choses dans cette pièce : se laver, se nettoyer, se préparer, se maquiller, etc. Mais c’est souvent la première pièce dans laquelle on passe du temps avant de commencer et de terminer une journée, autant qu’elle vous soit plaisante.

Élément principal de votre pièce : la douche. Si vous préférez vous couler un bain de bulles pour vous détendre, préférez une baignoire. La baignoire donne une touche romantique originale, idéale pour les moments de tendresse et/ou de détente. Avec quelques accessoires comme des bougies, des pétales, une lumière tamisée et un peu de musique, le tour est joué !

Vous avez le choix : une baignoire adossée à un pan de mur ; baignoire îlot pour créer une touche intemporelle qui peut se placer au centre d’une grande salle de bain ou contre un mur ; baignoire sabot pour les petites salles de bain ; une baignoire avec porte qui est idéale pour faciliter la mobilité des seniors en particulier. Et pour bien investir l’espace, pourquoi pas une baignoire d’angle.

En revanche, pour une touche contemporaine et moderne, toute aussi originale, et si vous avez une préférence pour les jets d’eau et douche chaude, optez pour les receveurs de douche. Douche à l’italienne ou cabine de douche, carrée, rectangulaire, quart de cercle : il y a du choix. La douche a plusieurs options : avec hammam, avec sauna, jets d’hydromassage et divers accessoires pour faire de cette demie heure un vrai moment de relaxation du corps et de l’esprit. Évidemment, ces choix doivent toujours tenir compte des dimensions de votre salle de bain.

Le miroir idéal pour donner un joli cachet à votre salle de bain

Le miroir est un élément central dans la salle de bain. Rond, rectangulaire, carré, biseauté, le miroir n’est pas uniquement un accessoire de décoration, il donne un véritable cachet à votre pièce.

Le miroir peut être customisé pour affirmer cette identité : cadre en bois ou métallique, petits détails de décoration, différents coloris etc. Si vous utilisez votre miroir de votre salle de bain pour le maquillage ou la coiffure, le format triptyque est idéal. En effet, ce modèle peut se déplier pour vous permettre de vous voir à un angle de 360 degrés et vous visualiser de face, de trois quart, de profil.

salle de bain contemporaine

Espace de rangement : optez pour un meuble sous vasque, une colonne ou bien une armoire de salle de bain

Ici, l’originalité est surtout synonyme d’efficacité. Trois propositions : le meuble sous vasque, l’armoire colonne et l’armoire de toilette. Le meuble sous vasque est une association de confort et de décoration, idéal pour les petits espaces. Placé sous le vasque, comme son nom le dit, ce meuble est un espace de rangement où vous pourrez déposer des serviettes et des produits utiles pour votre usage quotidien.

Pour dégager un espace au sol, vous choisir un meuble suspendu. Prenez soin de bien mesurer la hauteur de votre vasque ou de votre lavabo ainsi que la largeur pour établir votre plan de toilette.

Pour une touche minimaliste, la colonne de salle de bain est aussi une bonne pioche. Le meuble en colonne a l’avantage de proposer des petits placards pour le rangement quotidien, sans prendre trop d’emplacement. L’avantage de la colonne, c’est que vous pouvez exploiter la hauteur du mur sans que cela ne soit ni encombrant, ni visuellement chargé.

Enfin, l’armoire de salle de bain ou l’armoire de toilette est aussi le meuble classique de la salle d’eau. Avec étagères, compartiments et tiroirs, cette armoire de toilette a quand même tendance à prendre de l’espace : elle est parfaite si vous avez une grande salle de bain.

En résumé ! Puisque nous allons passer une bonne partie de notre début et fin de journée dans une salle de bain, autant qu’elle soit agréable, originale et surtout qu’elle vous ressemble. Si vous n’avez pas encore décidé de la couleur dominante de votre salle de bain, restez d’abord sur un ton neutre qui vous donnera l’occasion de mieux choisir les couleurs qui vous correspondent le mieux.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail