Se reposer sur une literie de qualité est primordial pour le bien-être et la santé. Cela dit, le bon choix d’un matelas parfaitement adapté à sa morphologie ou bien à un dos fragile représente un véritable investissement. En effet, une literie adaptée promet un sommeil réparateur très bénéfique pour la santé physique, morale et mentale. Alors, comment la choisir pour mieux dormir ?

Quelques règles à respecter dans le choix de sa literie

Pour rappel, le sommeil occupe un tiers de notre vie (soit 25 années environ) et conditionne également nos journées. Il est donc essentiel d’opter pour une literie de bonne qualité, adaptée à sa morphologie et à ses divers besoins afin de jouir d’une nuit réparatrice et commencer une journée en pleine forme.
Vous ne devrez surtout pas oublier qu’il faut changer votre matelas toutes les décennies. Ensuite, lorsque vous achetez un nouveau matelas, vous devez vous informer sur le soutien, la dimension, la suspension, la protection aux allergies ou encore l’indépendance de couchage.
Vous devez également prendre en compte en considération deux importantes règles d’or :

  • Penser à changer le matelas et le sommier à la fois, car un vieux sommier sous un matelas neuf peut engendrer une dégradation très rapide du matelas. Une telle mesure vous permet également de pouvoir profiter de la garantie en cas de souci ultérieur.
  • Pensez aussi à essayer la literie avant tout achat. Effectivement, il est essentiel de vous allonger dessus pendant quelques minutes, ce, dans différentes positions et dans les conditions réelles d’usage.

Matelas

Les dimensions parfaites pour une literie parfaite

Sachez que votre taille définit la longueur de la literie à acheter : celle-ci doit être nettement supérieure de 20 cm environ à votre hauteur (choisissez 200 cm si vous mesurez 1,75 m ou plus).
En ce qui concerne la largeur, elle est définie par votre corpulence (140, 160 ou même 180 cm). Pour un couple, il est idéal d’opter pour un modèle plus large (minimum 160 x 200 cm) pour une plus grande liberté de mouvement. En effet, selon une étude américaine, le quart des personnes qui dorment en couple se dérange pendant leur sommeil ; elles se touchent 60 fois par nuit en moyenne.

Sommier

Les meilleures associations sommier-matelas

  • Pour un soutien plus ferme, choisissez un matelas en mousse ou à ressorts et un sommier à lattes. Ces dernières n’étant pas trop espacées
  • Pour un soutien plus souple, optez pour un sommier et un matelas à ressorts
  • Pour un couple, notamment si l’un des deux bougent pendant son sommeil, optez pour un sommier et un matelas à ressorts
  • Si vous rencontrez des problèmes de dos, votre matelas doit être ferme, avec une épaisseur de 24 à 27 cm, et combiné avec un sommier à lattes fixes
  • S’il y a une différence considérable de poids avec votre partenaire, optez pour un matelas en latex. Sachez que ce type de matelas n’est compatible qu’avec un sommier à lattes

Une literie pour quel budget ?

L’achat d’un matelas de qualité représente un investissement important. Pour un sommier et un matelas, vous devez prévoir en moyenne 1 000 euros et 500 euros pour un matelas de qualité supérieure.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail