Le salon constitue l’âme de la maison. Voilà pourquoi il faut savoir l’aménager en fonction de sa configuration et de sa taille. Le défi consiste à le rendre aussi accueillant que confortable, douillet que cosy. Cela suppose de bien choisir la couleur des murs, le revêtement du sol, les luminaires et surtout vos meubles de salon. Justement, si vous cherchez des conseils sur les meubles parfaits pour cette pièce, vous êtes au bon endroit. Rappelons seulement que le choix des mobiliers dépend du style de l’intérieur. Suivant une explication détaillée sur la manière de les choisir pour un style affirmé.

Optez pour des meubles de salon scandinaves

Le design scandinave fait honneur à la simplicité. Il cherche à concilier pureté des lignes, fonctionnalité et sobriété. Un salon scandinave met l’accent sur la lumière naturelle. L’objectif est de rendre l’intérieur lumineux, spacieux et soigné. Côté couleur, les teintes douces sont à l’honneur avec ce style hérité des pays nordiques. Le gris, le marron, le blanc et même le noir peuvent convenir.

Concernant les mobiliers, le choix se porte sur des meubles fonctionnels aux designs épurés. Les bords doivent être lisses et arrondis. Le canapé sera évidemment le meuble phare de votre salon au style scandinave. Presque toutes les couleurs douces sont permises. Pour ce qui est de la forme, choisissez-la avec des pieds en bois pour renforcer le côté chaleureux.

Complétez vos meubles avec une table basse de type gigogne pour une ambiance nordique réussie. Ce modèle reste préconisé pour un petit salon. Modulable à souhait, il ne prend pas beaucoup de place. Ronde ou rectangulaire, cette table basse est en phase avec le style nordique. Choisissez-le avec des rangements. C’est encore mieux.

Si l’espace le permet, on peut ajouter une bibliothèque en bois massif. Il peut s’agir d’un modèle de type bureau ou modulable. Le choix se fera selon vos envies. Une enfilade scandinave vient parfaire le décor. Proposant plusieurs espaces de stockages, celle-ci vous évite l’achat de plusieurs meubles de salon.

L’originalité avec un salon broc’Arty

Le broc’Arty associe l’élégance de l’ancien avec le côté décontracté du moderne. C’est un style chaleureux et intemporel. Il met l’accent sur les accessoires et les meubles qui composent la pièce. Ce design est en revanche beaucoup plus tolérant pour le sol et les murs. Libre à vous de choisir les couleurs et le matériau pour ces derniers.

Notez que ce style offre la possibilité de combiner des meubles de salon de différentes époques. Les chaises en bois peuvent s’associer avec une table basse en marbre. Même la vieille chaise berçante aura sa place dans un salon broc’Arty. On peut ajouter un coffre en bois pour accentuer le côté chaleureux. Ces mobiliers de charme peuvent être complétés avec des chaises cannées et une belle enfilade.

Cependant, faites attention à ne pas tomber dans l’excès pour risquer de transformer votre salon en musée. Il faut trouver le juste équilibre entre moderne et ancien avec le style broc’Arty. Par exemple, pour le canapé, on peut atténuer le côté vintage en misant sur une couleur flashy.

meubles de salon contemporains

Pour un salon de style Empire

Le style Empire rayonne par son côté fastueux, élégant et respectable. Il est également nommé style premier Empire ou Napoléon 1er. L’Empire dont il est question ici commence avec le sacre de Napoléon Bonaparte en 1804. La défaite de Waterloo en 1815 marque la fin de cette époque. Cependant, ce style d’une grande splendeur continue de rayonner sur le vieux continent pendant plus de 20 ans.

Avec ses armoires parées de sculptures et ses fauteuils massifs, un salon Empire semble avoir l’air d’un magasin d’antiquité. Pourtant, c’est un style qui doit tout son charme à cette nostalgie. Il existe certains indices qui peuvent vous aider dans l’achat d’un meuble de cette époque. Les meubles de grand luxe sont toujours réalisés dans des marbres de couleur. Les façades, les ceintures et les entablements des meubles sont marqués par des bronzes dorés et savamment ciselés.

Les meubles de salon du style Empire conservent une silhouette massive et lourde. Leur structure s’organise en volumes géométriques aux angles vifs et aux lignes droites. N’en déplaise pas aux amateurs de style ancien, mais le mobilier de style Empire apparaît plutôt structuré. Le haut est aussi large que le bas, donnant une impression que le meuble est soudé au sol. Même étant peu pratique, voire inconfortable, les mobiliers style premier Empire restent pourtant classes.

Le canapé est une pièce maîtresse du salon dans ce style. Les modèles fidèles à cette période possèdent deux dossiers d’égales hauteurs. Ceux-ci seront enroulés vers le haut. Les piètements sont soit deux griffes de lion/cubes soit formés par la ceinture du canapé.

Pour les tables, elles sont généralement de forme ronde. Les modèles prisés de l’époque comprennent un plateau circulaire en bois, porphyre ou marbre. Les piètements les plus courants comportent un gros pied au centre, reposant sur une base triangulaire. Certains rassemblent un groupe de quatre pieds qui reposent sur une base triangulaire ou uniforme. Les pieds sont en cariatides ou en colonne.

Craquez pour un salon bohème chic

Le style bohème respire un air hippie chic. Un salon de ce type invite à l’évasion et à la détente. Il donne le ton aux couleurs chaudes et naturelles. Les tissus aux motifs et teintes variés conviennent parfaitement à un intérieur bohème.

Pour les meubles de salon, on misera sur un canapé confortable et moelleux. Parsemé de plusieurs coussins aux motifs ethniques, celui-ci deviendra un élément déco à part entière. Ce meuble peut être habillé avec un sublime jeté en crochet pour renforcer le style bohème.

Pour le couleur, le choix reste vaste pourvu que vous choisissiez des teintes vives. Le bleu roi rappelle par exemple la mer. Pour les audacieux, un canapé de couleur jaune curry fera un bel effet dans un salon bohème chic. Rappelant la nature, le vert émeraude peut être aussi un bon choix.

Par rapport à la matière, on recherchera de la douceur avec un canapé en velours. Les meubles en tissu jeans ont également le vent en poupe. Sinon, il y a le canapé en lin qui possède un caractère élégant et subtil. Plein de charme, ce tissu garde une certaine fraîcheur. Elle ne s’échauffe pas, même au contact du corps.

Le style bohème donne aussi la priorité aux assises basses. C’est pourquoi on pense aux poufs pour meubler avec style le salon. Plutôt un accessoire qu’un vrai meuble de salon, le pouf offre une assise aussi décorative que confortable. De type poire, ronde tricotée ou Fat boy, il souligne le côté cosy de votre salon. Il existe même des modèles qui peuvent servir de coffre de rangement. Souvent sous forme rectangulaire, ce type de pouf peut supporter jusqu’à 300 kg de charge.

Pourquoi pas un salon scandicraft ?

Le style scandicraft vient prendre le relais au design scandinave. Ce dernier, même irrésistible, peut lasser certains avec trop de douceurs et ses nuances neutres. Le scandicraft propose un bon dosage entre authenticité et style. Il est le fruit d’un mariage entre la décoration artisanale et le style scandinave.

Côté meuble, on ose le brut et le naturel. Un canapé en bois clair apportera du charme à votre salon. Des meubles en rotin ou en cannage seront également un bon choix pour ce style. Le cannage est d’ailleurs redevenu tendance pour 2021. On trouve en magasin et en ligne des tables basses et des armoires faites dans ce style. On peut ajouter un soupçon de design industriel avec des chaises en métal. Le revêtement doit être en revanche en tissu, idéalement de couleur claire. Une table ovale en chêne renforce l’ambiance ethnicraft recherchée.

Des meubles pour un salon minimaliste

Le minimalisme s’apparente à un choix de vie. « Moins c’est plus », c’est le crédo des adeptes du style minimaliste. Il n’y a pas besoin de s’encombrer avec des objets et meubles inutiles. On se contente de l’essentiel. L’espace sera aéré et devient plus ouvert. Les meubles de salon donnent le ton aux teintes neutres, de préférence blanches pour renforcer l’impression de grandeur.

Réussir ce style implique de bannir les mobiliers imposants. On troque le grand canapé convertible à un modèle minimaliste au design épuré. Une table basse aérienne fera un bel effet par sa simplicité dans un intérieur minimaliste. Même un simple caisson en bois peut faire office de table basse.

« Un espace dégagé », ce sont les mots d’ordre avec un salon minimaliste. Cela ne veut pas pourtant dire rendre cette pièce froide et impersonnelle. Vous pouvez garder avec le canapé un buffet en bois. Complétez l’ensemble avec une étagère qui servira de rangement. Vous pouvez vous permettre d’avoir une bibliothèque au design minimaliste. Il faut seulement éviter de la surcharger avec trop de bouquins. Cela cassera complètement le style.

meubles de salon modernes

Des meubles de salon modernes

Durabilité, ergonomie et fonctionnalités sont les grands principes du style moderne. Le décor doit être élégant et chic. Un salon de ce type est généralement lumineux et spacieux. Cet aspect de grandeur doit être maintenu. Pour cela, on évite de surcharger la pièce avec des meubles inutiles.

Le canapé est un meuble de salon qui s’impose pour affirmer un style moderne. La taille dépend de l’espace à votre disposition. Dans un grand salon, vous pouvez adopter un grand canapé droit avec plusieurs assises. Choisissez-le dans un ton en harmonie avec le style moderne.

Si l’espace est limité, par exemple dans un studio, un canapé convertible sera parfait. De plus, il existe des modèles de ce type comportant une méridienne. Celle-ci se transforme en coffre pour ranger des objets et linges de maison. Pour les canapés avec accoudoirs, ceux-ci peuvent aussi servir de stockage pour divers accessoires : poufs, roulettes, etc.

Autre meuble d’une grande importance, la table basse contribue au charme d’un salon moderne. Ronde, ovale ou carrée, elle doit s’ajuster aux dimensions de cette pièce. Pour la forme, vous pouvez faire exception à choisir une table basse rectangulaire si vous n’avez qu’un seul fauteuil. En effet, on associe généralement deux grands canapés à un salon moderne. Ceux-ci vont faire face à face, séparés par la table basse.

Un meuble télé aura aussi toute sa place dans un salon chic. Certes, les écrans plats envahissent les intérieurs d’aujourd’hui. Dans la plupart des cas, on les accroche simplement au mur. Il faut en revanche prévoir un meuble pour poser, à côté, les accessoires de télé : ampli, lecteur, décodeur, etc.

La bibliothèque, traditionnelle ou moderne, apporte également un cachet à n’importe quel style de salon. Elle peut être peinte en couleur ou en bois brut. L’aspect extérieur dépend de l’effet recherché. Les modèles peints ont ce côté un tantinet moderne qui suscite la curiosité. Une bibliothèque vintage apporte en revanche le côté chaleureux du style rustique.

Pour un salon transitionnel

Le style transitionnel mélange le design contemporain au style classique, voire traditionnel. Le décor est à la fois raffiné et sobre. Il doit être ordonné et douillet avec des finis argentés ou dorés. On joue la carte de la prudence en répartissant avec finesse les motifs et brillances.

Les couleurs se parent des teintes les plus raffinées. Les accessoires incluent notamment des tapis et les fameuses lampes en tambour. Pour le chic, les tissus aux textures luxueuses sont un must. Avec ce style, on peut aussi mixer les textures pour dynamiser le salon. Le résultat peut être fascinant avec un savant mélange de lin, coton, daim et cuir. Pour souligner le tout, on mise sur la texture rugueuse du bois pour les meubles de salon.

Dans la plupart des cas, le style transitionnel invite à l’association de plusieurs styles de meubles. Vous pouvez ainsi marier une table basse en verre avec des chaises rétro. Pour accentuer la touche moderne, associez des canapés modernes avec une table de style industriel. En tout cas, la règle veut qu’on favorise les lignes droites avec ce style. Pour casser la monotonie, on peut ajouter par-ci par-là quelques courbes.

Intemporel : le salon industriel

Invitant à se dépareiller, le style industriel est plutôt tolérant. Il puise sa source à l’apogée de la vie ouvrière du 20ème siècle. Les pièces seront séparées avec de la verrière. Les matériaux bruts s’invitent au plafond comme au sol. C’est un style qui, d’ailleurs, honore le béton ciré. Les mobiliers en métal font partie des éléments phares.

Avec ce style, les meubles doivent être robustes et fonctionnels. Les objets recyclés et au look grunge contribuent à affirmer ce style qui a déjà du caractère. Comme à l’accoutumée, le canapé constitue un meuble phare pour un design industriel. On le choisit en cuir pour souligner le style. La table basse peut être en bois ou en métal. Idéalement, les fauteuils devraient aussi être en cuir pour être en harmonie avec le canapé.

Les meubles en palettes conviennent également à un salon de style industriel. Ils sont faciles à construire si vous êtes adepte du DIY. Vous pouvez réaliser différents meubles avec les palettes, du meuble TV au canapé, en passant par la table basse. Dans ce cas, privilégiez les palettes consignées et estampillées de type EUR EPAL. Elles conjuguent résistance et longévité. De plus, leur utilisation est sans danger pour l’humain. Ce n’est pas le cas pour les palettes avec la mention MB. Celles-ci sont nocives, car ayant été traitées avec du bromure de méthyle.

Pour compléter les meubles de votre salon, vous pouvez ajouter quelques tabourets en métal. Les modèles avec un dossier bas sont élégants et très modernes. Ils offrent une vue dégagée tout autour, car ils ne bloquent pas la ligne des yeux. Les tabourets avec dossier haut rappellent en revanche les beaux lofts de New York. Ils sont parfaits si vous avez fait le choix pour une cuisine ouverte. De plus, ces modèles sont plus confortables si vous aimez passer du temps assis sur ces petites chaises hautes.

Pour un salon de style victorien

Difficile de résister aux côtés romantique et élégant du style victorien. Celui-ci ramène les passionnés au 19ème siècle. À cette période, il était très à la mode en Angleterre. Il rappelle le goût sophistiqué de la Reine Victoria, passionnée par le décor intérieur.

Le canapé Chesterfield est le mobilier par excellence pour un salon dans ce style. Les modèles actuels sont disponibles dans plusieurs coloris : rouge, beige, taupe, blanc, noir, vert, etc. Fidèles au style d’antan, ils présentent tous un capitonnage des plus douillets. Le revêtement peut être en cuir, symbole du luxe ; en velours ou en tissu. Leur côté élégant est souvent renforcé par la présence d’un éventail de plis. Ceux-ci ornent avec subtilité accoudoirs et dossiers.

Pour accentuer le style, ne passez pas non plus à côté d’une table victorienne. Celle-ci est rarement de forme rectangulaire ou carrée. Les tables de cette époque sont, dans la plupart du temps, ovales. Les bois utilisés par la conception peuvent être du palissandre, de l’acajou ou du noyer. Cela explique la grande résistance de ce meuble de salon vintage.

On invitera aussi dans un salon de ce style un buffet aux motifs décoratifs. Ce mobilier est également réalisé dans des bois de qualité comme le noyer. Il est reconnaissable par les parties latérales intégrées à une vitrine. Quant au plateau, celui-ci possède le plus souvent une forme arrondie.

meubles de salon industriels

Pour un salon contemporain

Le style contemporain n’est pas à confondre avec le style moderne. Il se rapporte plutôt aux mobiliers de l’après 1970. C’est un style qui donne le ton au volume et à la praticité. En matière de construction, le salon contemporain s’ouvre sur la salle à manger. Le confort doit être irréprochable et les pièces, aérées.

Les meubles de ce style se veulent être multifonctions, voire polyvalents. Les systèmes de rangement en cubes modulaires sont les parfaits représentatifs de l’époque contemporaine. Ils peuvent faire office de séparation pour une plus grande pièce.

Comme avec les autres styles, le canapé constitue la pièce maîtresse du design contemporain de luxe. Il peut comporter 2, voire 3 ou 4 assises. On choisira ce meuble dans une matière noble. Côté couleur, la sobriété sera de mise avec des couleurs comme la taupe ou le gris. Bien choisi, le canapé fera son effet entourant un tapis peau de vache dans un salon contemporain chic.

Pour faire plaisir à vos invités, pensez à ajouter un meuble de comptoir de bar contemporain. Celui-ci séduira par son côté branché, moderne et original. Il s’apparente aussi bien à une solution de décoration qu’à un mobilier fonctionnel. Ce meuble de salon est proposé dans différentes dimensions. Il promet convivialité et détente si vous aimez recevoir des invités pour une soirée entre amis ou en famille.

Des meubles de salon style rustique

Le style rustique a été associé à un mode de vie humble plutôt à ses débuts qu’à un style proprement dit. Avec le temps, il commence à intéresser les gens qui aiment la simplicité. Construire à zéro et recycler, voilà le concept de base de ce style.

Les décorations seront choisies, soit dans une ambiance chalet soit plutôt grossière. Avec la première, on décore le salon avec des objets emplis d’authenticité comme des trophées de chasse. Pour la seconde, on cherchera à mettre en avant l’élégance brute du bois. Poussez l’audace jusqu’à faire trôner au milieu du salon une table basse en rondin de bois. De par son aspect brut, elle devient un élément de déco à part entière pour la pièce.

Le rotin, un bois décoratif à l’aspect noble, est également compatible avec le style rustique. Les meubles en rotin apportent douceur exquise et authenticité à votre salon. Dans un intérieur de style campagnard, ils peuvent prendre la forme d’une table d’appoint, d’un fauteuil ou d’une table basse.

Comme toujours, le canapé sera au centre de l’intérêt avec un salon rustique. Idéalement, choisissez ce meuble de salon en gardant en tête l’esprit vintage. Il faut que le modèle choisi reflète la campagne, dégage de la nostalgie. Dans ce cas, on n’hésite pas à en chiner un à la brocante. Sinon, vous pouvez aussi recycler un vieux canapé, hérité de vos grands-parents par exemple.

Enfin, ne tombez pas dans l’erreur de jouer à outrance la carte de la simplicité. Un intérieur rustique est, certes, sobre. Cependant, il ne doit pas nécessairement être moins luxueux. Pour affirmer ce style, misez sur des accessoires et des meubles proches de la nature.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail