L’aménagement du hall d’entrée est à tort souvent délaissé. Témoin des allers et venues, cette pièce mérite pourtant toute votre attention. Le choix du mobilier est décisif. Le meuble d’entrée donne le ton de la décoration tout en étant fonctionnel. Tout doit être à portée de main et bien organisé dans cet espace de passage.

Un hall d’entrée dépouillé trouble le visiteur. Où déposer le manteau ? Le logement est-il réellement habité ? L’inverse est tout aussi gênant. Pénétrer dans un vestibule encombré, c’est le malaise assuré. L’entrée est à la fois la vitrine de votre foyer et un lieu de passage incontournable. Le meuble d’entrée en est la pièce maîtresse. Il impulse votre style dans toute la maison. Choisissez-le avec soin.

Le défi est d’entreposer les chaussures, les manteaux, les chapeaux ou encore les parapluies dans un espace réduit. Les options sont pourtant multiples suivant la configuration et la surface disponible : un meuble vestiaire, un banc multifonction, une console, un meuble à chaussures, etc. Le porte-manteau et le miroir sont les indispensables. L’installation d’un meuble d’entrée design et contemporain va affirmer le caractère de la pièce et au-delà refléter l’ambiance de toute la maison. Le mobilier installé dans le vestibule ou le couloir doit allier style et praticité.

Le meuble d’entrée donne le ton

La première impression est souvent déterminante. Dès le seuil de votre habitation, les invités se font un avis sur vos goûts, votre mode de vie et l’ambiance familiale. Il est alors primordial de soigner l’aménagement de l’entrée pour qu’elle reflète votre personnalité.

En effet, le meuble d’entrée peut faire une grande différence. Comme un jeu, le voisin qui entrevoit le vestibule ou le visiteur qui passe la porte repèrent en un coup d’œil les indices qui dévoilent la personnalité des hôtes. Aucun soulier ne traîne, ils sont certainement rangés dans ce meuble à chaussures moderne : dans cette maison l’ordre règne. Les manteaux sont alignés sur les patères et les cartables prêts pour l’école du lendemain : aucun doute la famille est nombreuse et organisée. Un imposant miroir au contour doré est suspendu au-dessus d’un buffet noir design : l’élégance et le raffinement règnent à coup sûr dans cet appartement.

Bien entendu, chacun des membres de la famille doit aussi se sentir bien dans cette pièce. Elle est un véritable lieu stratégique. Dernier passage avant d’affronter le monde extérieur et refuge après une journée harassante, c’est votre sas de décompression. Sa décoration doit être conviviale et bien pensée.

vestiaire ouvert

Un meuble d’entrée fonctionnel

Rentré à la maison, vous avez hâte de vous détendre. Dans l’entrée, vous enlevez la veste. Vous vous déchaussez. Vous posez votre sac et vos clés. Si votre espace n’est pas optimisé pour un rangement efficace, c’est vite la pagaille. Heureusement, les meubles d’entrée se déclinent pour que chaque chose soit à sa place et à portée de main.

Tout d’abord, entreposer les chaussures est un véritable casse-tête. De multiples solutions existent : des casiers, des meubles verticaux, des casiers. La bonne idée pour combiner rangement et assise est d’installer un banc à chaussures dans l’entrée. Effectivement, il sera un allié au moment de chausser ou déchausser vos bottes ou baskets.

Ensuite, la colonne vestiaire est un rêve pour tout ranger en un clin d’œil : d’un côté les manteaux, de l’autre les souliers et les foulards. Un miroir est intégré pour le coup d’œil indispensable avant de sortir. Véritable meuble tout-en-un, il se décline dans tous les styles. Il est la pièce maîtresse de votre hall.

Dans les petits appartements, l’ingéniosité prime. L’entrée est idéale pour s’isoler de l’agitation familiale, pour vérifier ses mails ou télé-travailler. En choisissant une console extensible, rapidement transformable, vous vous assurez le confort essentiel au poste de travail.

Un aménagement pour chaque espace

Dans les petits appartements, pas question de délaisser l’entrée. Chaque espace compte. L’objectif est de gagner des mètres carrés. Optimisez l’espace, en optant pour des meubles d’entrée modulaires. Vous composez vous-même le mobilier le plus adapté en combinant les rangements. Moins cher que du sur-mesure mais tout aussi pratique, le défi est réussi : entreposer le maximum de choses dans un petit espace.

Certains n’ont pas la chance d’avoir une entrée, la porte débouchant directement sur un couloir. Pour ces corridors étroits, les designers créent des meubles peu larges mais fonctionnels. Ainsi, les chaussures sont rangées dans un meuble à chaussures à portes battantes. Quant aux clés, elles sont déposées sur une petite sellette moderne et peu encombrante.

Par contre, les réceptions spacieuses bénéficient de gammes complètes de meubles assortis. Piochez dans les collections proposées selon vos besoins et votre surface. Vous installez un banc et un vestiaire mural pour un couloir. Pour un vestibule plus large vous complétez l’ensemble avec la console et le buffet assortis. Cette suite coordonnée instaure une ambiance harmonieuse et conviviale dans le hall de réception tout en profitant de la praticité du mobilier spécialisé.

meuble d'entrée moderne

Les accessoires indispensables dans l’entrée

Par ailleurs, les détails marquent vos différences. Dans l’entrée, les accessoires et le petit mobilier doivent être astucieux et stylés. Le miroir est l’élément de décoration indispensable : personne ne sort sans vérifier son apparence. Avant de franchir le seuil, vous ajustez le chapeau ou donnez une dernière touche au maquillage. En plus d’affirmer le caractère de la pièce, il y apporte de la clarté et l’agrandit. Pour garder les parapluies à portée de main, rien de mieux que le porte-parapluie. Très pratique, il reçoit le pépin pour le séchage et évite l’inondation du couloir. Il peut très bien servir de rangement pour l’ombrelle de bébé ou la canne des plus âgés.

Ensuite, la patère est un autre incontournable du hall d’entrée. Alignés horizontalement ou verticalement, ce simple porte-manteau permet toutes les fantaisies. Grâce à elle, les vêtements sont toujours disponibles, disposés sur de jolies patères. Pratiques pour les enfants, elles sont fixées à leur hauteur. Finalement, discrète et élégante, la sellette est la touche finale de votre décoration. Elle accueille le fameux vide-poche ou la lampe utile dans cet espace souvent sombre.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail