Votre enfant est devenu un grand et, rien n’y fait, il ne veut plus entendre parler de son lit à barreaux, même si, à votre avis, il conviendrait encore à votre bébé que vous refusez de voir grandir… Le seul problème : avec les prix de l’immobilier qui flambent, la taille de sa chambre est un peu restreint. Avec les jouets, les livres, les vêtements et les affaires de classe, il va falloir réfléchir à une solution pour utiliser intelligemment l’espace : elle est facile à trouver, et s’appelle le « lit combiné ». Zoom sur un meuble polyvalent qui va vous faire gagner beaucoup de place.

lit avec bureau modulable en dessous

Qu’est-ce qu’un « lit combiné » et quels en sont les avantages ?

Un lit combiné est un meuble unique, formant un savant mélange entre un espace literie et un espace rangement-bureau. Le lit est surélevé et surplombe l’espace rangement bureau du dessous pour optimiser l’espace au maximum. Mais tout ne se mélange pas pour autant et chaque espace rempli correctement sa fonction : l’espace nuit du dessus comprend un vrai sommier et un vrai matelas, et l’espace de bureau-rangement du dessous offre un plan de travail de taille standard et des rangements intelligents de différentes tailles pour y insérer des objets plus ou moins volumineux.

Il regroupe donc tous les avantages de plusieurs meubles en même temps grâce à ses fonctions multiples : l’enfant peut y dormir, y jouer, y travailler et quand il a fini tout cela, il peut même ranger !

En plus, le lit combiné permet à l’ensemble sommier-matelas de ne pas être placé trop en hauteur, ce qui est rassurant pour les parents qui trouvent que les lits en mezzanine sont beaucoup trop haut. Et comme il est placé sur un espace de rangement-bureau compact, il reste très stable.

lit-combiné-lit-bureau

Comment choisir un lit combiné ?

– En fonction de la surface au sol de votre pièce bien entendu : ce meuble optimise l’espace ; mais ce n’est pas une raison pour le prendre le plus petit possible ! Si la taille de la chambre vous le permet, optez pour un lit combiné de deux personnes directement même si votre enfant n’a pas encore l’âge d’inviter des copains à dormir à la maison, ça vous facilitera les choses quand le moment arrivera. En plus, vous pourrez transformer la chambre du petit dernier en chambre d’amis le temps d’un weekend end si vous manquez de place.

– N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur de la pièce : certaines demeures, comme les « 1930 » par exemple, sont des maisons qui ont des plafonds plutôt bas. Mesurez bien votre hauteur sous plafond et penser à la croissance de votre enfant si elle n’est pas encore faite pour choisir son lit : il ne faudrait pas qu’il s’assomme à chaque fois qu’il se lève !

– Définissez le style que vous voulez donner à la chambre, car il existe différents matériaux. Le bois rendra la chambre plus chaleureuse, dans un esprit cocooning genre chalet de sports d’hiver ; le fer forgé donnera un souffle romantique à votre ambiance ; quant à l’acier, il insufflera plutôt un esprit loft new-yorkais industriel, adulé par les ados.

lit-combine-enfant-contemporain-blanc-gris-beton-constance

Vous l’avez compris, le lit combiné est le meuble idéal pour les petites surfaces telles que les chambres de taille restreinte, les studios d’étudiant ou l’aménagement des « chambres de bonne ». Il remplira à merveille ses deux (ou trois) fonctions de lit et de rangement (et de bureau).

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail