Rencontre fructueuse entre le concept de décoration et une vision architecturale des grandes manufactures désaffectées, le style industriel est original, branché et atypique. Ce n’est donc pas étonnant de voir l’engouement qu’il provoque aujourd’hui. Cependant, recréer une ambiance de loft new yorkais nécessite de maîtriser certains fondamentaux.

Un peu d’histoire pour le style industriel

L’histoire commence dans les années 70 où de nombreux locaux sont abandonnés par les usines. Une aubaine pour de nombreux artistes qui y voient l’endroit idéal pour y installer leur atelier, profitant de grands volumes et d’une luminosité suffisante. Le succès de certains artistes insuffle une aura autour de leur atelier.

En l’occurrence, les regards sur l’atmosphère factory se détournent et confèrent aux lofts plusieurs qualités : son minimalisme, son âme et les formes originales prêtant à l’imagination. Les années 80-90 voient la déco industrielle se démarquer clairement des autres styles en vigueur par une gestion originale des jeux de couleurs et du vide.

Enfin, son engouement croissant sera consolidé dans les années 2000 avec l’avènement du vintage qui offrira au style manufacture des leviers pour se développer. La possession d’objets anciens et authentiques ayant une âme, se confondra avec le style industriel pour apporter un chez soi personnalisé, chic et atypique.

salle à manger style industriel

Les règles d’or du style industriel

L’open space en guise de fondement

Pour commencer, la première impression lorsqu’on rentre dans un loft, c’est l’absence quasi totale de cloisons. En effet, les lofts new yorkais ont cette particularité d’être conçus dans de grands volumes, sans cloisons et sans passages de portes. Une simple ouverture de la cuisine sur le salon-séjour peut parfois suffire à insuffler un style industriel.

En l’état, cette conception apporte plus de clarté et beaucoup de profondeur à l’espace environnant. Néanmoins, il est tout de même possible d’apporter de la séparation. Dans le plus pur esprit factory, les verrières ou étagères en métal sont des symboles du style qui ne manqueront pas d’ajouter du cachet à l’harmonie générale.

Retour à la source en utilisant les éléments de construction

La déco industrielle est facile à faire ressortir si vous emménagez dans d’anciens ateliers ou lofts. Il est toutefois facile d’obtenir une ambiance urbaine au sein d’une résidence ordinaire. Pour ce faire, on optimise au maximum l’utilisation de matériaux brut. Murs en pierres de taille, sol en béton ciré et vieux parquet sont tout autant d’atouts qui permettront d’aérer l’espace et d’ajouter du caractère à l’atmosphère.

Si les ressources manquent au départ, il est tout à fait possible d’utiliser des subterfuges comme le papier en trompe l’œil aux motifs de briques. Les nuances de peinture grise s’accommodent également à merveille. Pour un rendu des plus clinquants, on évitera de d’exploiter les mêmes motifs ou teintes sur les murs pour ne pas rendre l’atmosphère trop fade.

Un mélange de matières qui ne fait pas dans la dentelle!

Vous l’aurez compris, avec le style industriel, on privilégie les matériaux robustes et résistants au temps. On pense bien sûr au métal, au laiton, au cuivre, aux bois bruts qui doivent être conservés et mis en valeur. Pour composer une atmosphère digne des plus beaux lofts new yorkais, on mise sur l’association de l’acier avec le bois. Pour le séjour, on valorise des ensembles en bois massif auxquels on ajoute du mobilier de rangement métallique (caisse ou armoire en métal par exemple).

En termes d’incontournable, on pense au canapé en cuir vieilli, noir ou beige avec une table basse en chêne massif. Pour la cuisine, on optera pour une grande table familiale façon établi avec des chaises hautes en métal. Pour une salle de bain, la baignoire en émail sur pieds est le meuble phare pour une décoration industrielle réussie.

Du fonctionnel mais pas que..

Bien sûr, rester fidèle à l’esprit urbain, c’est surtout s’équiper de meubles fonctionnels et solides. On pense souvent à la fameuse armoire avec des casiers en métal ou l’énorme table en bois vieillie. A défaut de rester dans le pragmatisme absolu et le style évoluant, certaines petites entorses peuvent venir ajouter du cachet et de la chaleur à votre intérieur.

C’est ici que les objets de décoration style industriel et vintage prennent tout leur sens. Un tapis vieilli, une horloge de type gare ferroviaire, des lampadaires métalliques, les options sont multiples à condition de ne pas en abuser, ce qui aurait pour effet de dénaturer l’esprit urbain. Les accessoires vintage pullulent également sur les brocantes si vous recherchez un objet ancien et unique.

suspension industrielle

De la lumière harmonieuse pour un style industriel

L’éclairage industriel possède quelques signes particuliers de par son élégance et son design épuré. Composés en métal et dans un esprit de sobriété, les luminaires industriels évoquent la robustesse des usines d’antan.

Pour ne donner que quelques exemples, on pensera aux cultissimes suspensions en cloches ou aux lampadaires de type oriental. De plus, les innovations récentes permettent d’offrir une gamme très large d’ampoules émettant une lumière optimale. La mise au goût du jour de nouveaux motifs d’ampoules à incandescence offre une complémentarité de choix entre esprit vintage et industriel. En effet, leurs aspects rugueux et simplistes apportent, en plus d’une lumière douce et chaude, une atmosphère cosy et chic. Accessoire inéluctable, on l’adapte en fonction du volume de la pièce et de son utilisation.

Le choix des couleurs

Pour le choix des couleurs, on se réfère à l’esprit atelier. A ce titre, les teintes pastels ou vives sont à éviter. En lieu et place, on privilégie les gammes foncées et sombres telles que le noir, le gris, le brun ou l’ocre.

Cependant, il est possible d’ajouter un peu d’éclat pour casser la lourdeur des teintes foncées. On va donc attirer le regard sur des objets de décorations colorés. Des suspensions métalliques rouges, des chaises dépareillées, des coussins jaunes pâles pour le canapé noir, un tapis aspect vieilli ne sont que quelques exemples qui ne manqueront pas d’originalité.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail