Le fauteuil cabriolet possède un véritable intérêt historique mais il a aussi su se moderniser et s’intègre aujourd’hui parfaitement bien aux intérieurs, à condition de choisir le bon modèle.

L’histoire du fauteuil cabriolet

Alors que les époques précédentes ont mis en avant du bois gravé et magnifié avec des dossiers droits, le fauteuil cabriolet revient à un style plus simple et tout en courbes. Quand on parle de fauteuil cabriolet, il faut revenir au milieu du 18e siècle, juste avant la Révolution. Ce type de meuble correspond au style Louis XV, qu’on appelle aussi style rococo ou rocaille.
Le principe du fauteuil cabriolet était de s’inspirer de la mobilité des carrioles du même nom pour déplacer plus facilement les meubles. Les carcasses sont allégées mais la même attention est portée aux tapisseries qui ornent les sièges. Aujourd’hui, le style Louis XV reste un élément de décoration à part entière.

Fauteuil cabriolet

Un style qui a su se moderniser

Le fauteuil cabriolet a longtemps été l’apanage des classes plus aisées mais il a aussi su faire son entrée dans d’autres intérieurs au fil des années. Aujourd’hui, on peut trouver ce type de fauteuil dans une décoration tout à fait moderne afin de créer un élément de surprise.
Pour permettre aux classes moyennes d’accéder au confort du fauteuil cabriolet, les créateurs de meubles ont également développé des versions plus modernes de ce meuble. Adieu les pieds en bois ou les tapisseries ornementées, on trouve désormais des modèles ronds sans pieds mais qui gardent les caractéristiques de confort du fauteuil ancien, à savoir un dossier courbé.
Aujourd’hui, le fauteuil cabriolet se retrouve dans les intérieurs en tant que fauteuil d’appoint pour les invités ou pour profiter d’un instant de détente. Toujours aussi tendance, il se décline dans une variété de modèles qui peuvent convenir à tous les styles de décoration.

Une variété de matières

L’avantage du fauteuil cabriolet aujourd’hui est qu’il se décline en plusieurs variétés et donc en plusieurs matières. Les modèles originaux étaient composés de riches tapisseries brodées mais ces fioritures, bien qu’esthétiques, n’étaient pas conçues pour résister très longtemps à l’usage quotidien d’un fauteuil. Il existe aujourd’hui des variétés plus solides qui reproduisent exactement l’effet du style Louis XV.
Pour les versions plus modernes, on peut trouver beaucoup de matériaux différents. Le tissu est sans doute la version la plus économique pour un fauteuil cabriolet et peut se décliner en plusieurs coloris. Pour un modèle plus solide, mieux vaut opter pour un fauteuil en cuir : les couleurs sont plus limitées mais le cuir est une matière très résistante. Ces fauteuils peuvent être intégrés sans problème à une décoration industrielle. Depuis quelques années, on trouve également des modèles en velours. Là encore, les couleurs sont variées mais le risque de voir sa décoration passer de mode est plus grand.

Fauteuil cabriolet

Intégrer le fauteuil cabriolet à la déco

Le fauteuil cabriolet est l’une des meilleures options pour une assise d’appoint. Le canapé reste l’élément principal de la pièce mais opter pour un fauteuil approprié peut mettre en valeur la décoration et apporter un côté plus cosy à la décoration intérieure. Les fauteuils en tissu peuvent être utilisés pour tous les styles, ils sont conçus pour être économiques et assez résistants. Ils s’intègrent parfaitement à une décoration scandinave ou campagnarde.
Les modèles en cuir sont plus appropriés si vous préférez la décoration industrielle. Les éléments dans votre pièce seront alors principalement composés de métal, de bois et de cuir. Vous pouvez choisir la même couleur que votre canapé ou dépareiller les deux éléments, à vous de choisir.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail