Un salon serait bien vide sans une table basse pour y accueillir des revues ou pour y déposer les verres de vos amis venus prendre l’apéritif. Quel que soit le style de votre intérieur, la table basse s’impose autant que le canapé et les fauteuils.

Petite histoire de la table basse

La table basse est présente depuis toujours dans la tradition asiatique. Assis par terre, les Japonais comme les Indiens s’en servent pour déjeuner. Au Maghreb et dans les pays Ottomans, on l’utilise pour le rituel du thé. C’est également sur les tables basses que les scribes rédigeaient leurs écrits. Ainsi, ses usages sont ancestraux et très variés, liés aux univers de la nourriture, de la convivialité et de la transmission.
C’est au XVIIIᵉ siècle avec l’avènement du tea-time que les Britanniques instaurent l’idée du salon tel qu’on le connaît aujourd’hui : une pièce agrémentée de canapés et de fauteuils au centre de laquelle se trouve une table basse permettant de prendre le thé en bonne compagnie. Elle devient alors progressivement un meuble indispensable dans tout intérieur.

Qu’est-ce qu’une table basse ?

À l’instar d’une table de salle à manger, la table basse se compose d’un plateau horizontal et repose sur un ou plusieurs pieds. Il existe des modèles très différents (avec un ou plusieurs plateaux, ou bien avec des tiroirs, par exemple). Ce mobilier se dispose dans le salon, devant un canapé, des fauteuils ou des poufs. Généralement mise au milieu de la pièce, elle canalise l’énergie de l’espace. D’une hauteur limitée, elle doit permettre aux personnes assises autour de saisir ce qui se trouve dessus.

table basse contemporaine

Les usages de la table basse

La table basse constitue désormais le centre névralgique du salon. En effet, ce petit meuble possède de multiples fonctions fondamentales dans un intérieur. Il permet notamment de disposer les aliments et les boissons d’un repas. Quand elle est installée face à la télévision, la table basse est l’endroit à privilégier pour déposer la télécommande et les manettes de la console de jeux. Purement décorative, elle habille votre intérieur et sert de support pour des œuvres d’art ou encore pour un vase. Elle se montre très utile pour poser divers objets du quotidien. Très courante dans les salles d’attente, elle reçoit aussi des revues et des livres.

Rectangulaire, ronde ou atypique, en bois ou en métal, faites votre choix

La table basse se décline dans des formes très variées. Ainsi, si, à l’origine, elle est plutôt carrée ou ronde, on trouve aujourd’hui des modèles rectangulaires parfaits pour se placer devant un canapé. Des designers ont également imaginé des tables basses aux volumes atypiques. En outre, la hauteur de la table basse est elle aussi très variable. Alors que les plus basses mesurent environ 25 cm de haut, les plus hautes atteignent 70 cm. Les dimensions de la table basse sont très libres : des très étroites aux plateaux les plus larges, il existe ainsi mille et une tables basses. Certaines sont même escamotables.
Côté confection, là encore, vous aurez l’embarras du choix. Le bois et le fer sont les deux matériaux de fabrication les plus anciens de la table basse. Cependant, de nos jours, les concepteurs créent des tables basses en verre ainsi que des tables basses en PVC, ou qui associent plusieurs matériaux. Ainsi, vous verrez fréquemment des tables basses avec un plateau en verre et des pieds en fer par exemple. Les plateaux en bois sont également souvent soutenus par des pieds métalliques, donnant de la légèreté à l’ensemble.

table basse contemporaine

Une table basse avec du style

Alors que les modèles de tables basses sont légion, les créateurs ont également imaginé ces meubles dans des styles très différents. En effet, la table basse étant nécessaire à tout intérieur, il est indispensable de proposer un mobilier qui s’intègre parfaitement à la décoration déjà en place. Ainsi, des tables basses ethniques rappellent les origines premières de ce meuble. D’autres tables basses au style très épuré ramènent à l’Asie et portent en elles une touche très moderne. La légèreté de l’aluminium et la transparence du verre permettent également la création de tables basses tendance industrielle. Les modèles de tables basses en bois garantissent une note vintage et campagnarde à un salon.

Composer le salon parfait

Pour bien choisir sa table basse, il faut toujours se montrer esthète et pragmatique. Tout d’abord, sa fonction doit être clairement définie. Si le salon sert de lieu de réception et que vous comptez poser des verres et des aliments sur votre table basse, choisissez un modèle facile d’entretien et qui ne craint pas les taches. Si votre table basse est un meuble de rangement, adoptez un modèle avec des tiroirs ou avec plusieurs plateaux. Privilégiez les matériaux opaques qui camoufleront vos effets personnels. Pour une table basse purement décorative, soyez audacieux avec un modèle qui mise sur l’esthétique des formes.
Il faut ensuite s’intéresser aux dimensions de la table basse. Celles-ci doivent permettre de circuler aisément dans la pièce et la table basse doit rester à une hauteur agréable par rapport à son utilisation courante.
Enfin, le style de la table basse entre bien sûr en ligne de compte. Celle-ci doit s’accorder avec le reste du mobilier du salon. L’association des couleurs, des effets, des formes et des matériaux doit former un tout harmonieux. Toutefois, avec le large choix de table basse disponible, vous devriez facilement trouver celle qu’il vous faut.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail