Élément central du salon, la télévision se doit d’avoir un support à la hauteur de sa prestance. C’est au meuble TV design qu’il incombe d’assumer cette lourde tâche. Aussi pratique qu’esthétique, le choix de ce mobilier ne doit pas être fait à la légère.

Les bonnes questions à se poser

Pratique, élégant, un meuble TV design illumine l’espace en un battement de cils. Seulement voilà… Par moments, il peut s’avérer extrêmement difficile d’en choisir un qui s’intègre dans l’atmosphère actuelle. Au moment de prendre une décision, votre esprit est assailli par une myriade de questions :

  • Quelle est la superficie disponible pour accueillir le meuble TV ?
  • Quelles sont les dimensions de votre téléviseur actuel ? Prévoyez-vous d’en changer ?
  • Etes-vous plus enclin à poser votre TV sur un meuble ou à l’accrocher à même le mur ?
  • Est-ce que votre meuble TV design accueillera d’autres appareils électroniques ?

Les réponses à ces questions vous permettront de dessiner les contours de votre futur meuble TV.

meuble TV industriel

Choisir son meuble TV en fonction des matériaux

Les matériaux dans lesquels ont été taillés vos meubles TV design pèsent lourd dans le résultat final. Verre, bois et fer forgé comptent parmi les matières les plus employées. Attention cependant… En fonction de l’effet recherché, votre choix ne sera pas le même.

Pour une ambiance résolument moderne, optez pour la transparence du verre. Éthérique, ce matériau laisse passer la lumière et apporte un côté hors du temps à votre salon.

Misant sur la chaleur des relations humaines, le bois est une invitation au lâcher prise et à l’apaisement. Dans des teintes claires, il a un côté naturel qui séduit même les personnes les plus réticentes. Foncé, le bois apporte une note de chic dans son environnement.

Une autre matière qui fait le bonheur des épicuriens, c’est le métal. Surfant sur la tendance du style industriel, l’acier fait son grand retour sur le devant de la scène. Robuste et raffiné, l’acier est un habillage parfait pour un meuble TV résolument moderne.

Tenir compte des dimensions de la pièce

Votre meuble TV design doit absolument être choisi en fonction des dimensions de votre salon. Rien ne sert de mettre un mobilier exagérément long dans un salon cosy. Pour un rendu harmonieux, tout est question de proportion.

Dans un petit salon, optez pour des meubles TV de dimensions réduites. Bien évidemment, ces derniers doivent déborder de part et d’autre de votre écran. Disposez-vous de plus d’espace ? Dans ce cas, pleins feux sur les meubles XXL !

Ces règles sont encore plus valides que l’installation d’un meuble TV tient compte de nombreux autres paramètres :

  • pour une visibilité optimale, la distance entre la télévision et le fauteuil doit être au moins égale à six fois la diagonale de l’écran ;
  • un mètre au minimum doit séparer la télévision de l’assise ;
  • attention aux angles ! La dernière chose dont vous ayez envie est de tourner la tête pour regarder l’écran.

Et ce n’est pas tout… Même si l’agencement de votre salon doit rester dans un coin de votre pièce, l’éclairage est un élément avec lequel il ne faut pas badiner. Au moment de visualiser votre meuble TV, sachez qu’il ne devra pas se trouver en face d’une fenêtre ou dans une zone trop lumineuse.

Une fois tous ces éléments en votre possession, accordez-vous le temps de la réflexion. De quelle superficie disposez-vous réellement ? Quelle est votre marge de manœuvre réelle ?

Quels sont les différents types de meubles TV design ?

Si les meubles TV bas sont les plus connus, ils ne sont très loin d’être les seuls. Mural, fixe, orientable, … Quand vient le moment de choisir votre mobilier, vous avez l’embarras du choix.

Les meubles TV bas

Appréciés pour leur côté minimaliste, ces meubles TV ont un autre avantage de taille. En choisir un, c’est avoir la garantie que le téléviseur soit pile à hauteur des yeux. Dans le cas où vous prévoyez de le déplacer fréquemment, préférez un modèle doté de roulettes ou de patins.

Envie d’y apporter plus de sophistication ? Agrémentez ce mobilier avec des cadres photos et des tableaux accrochés sur le mur.

Le meuble TV mural

Si vous rêvez d’avoir des sols dégagés, le meuble TV mural est exactement ce qu’il vous faut. Permettant de déterminer la hauteur de votre téléviseur, il protège également l’appareil contre de potentielles chutes ou casses.

À noter que ces supports peuvent être fixes, articulés ou inclinables. Dans le premier cas, la simplicité d’installation est l’atout charme de ce mobilier. En étant orientables, les bras du meuble TV permettent d’orienter l’écran comme bon vous semble.

Dernier mais non des moindres : le meuble TV mural inclinable. Pour un confort optimal même en position allongée, foncez sur ce dernier.

Le support mural en forme de colonne

Est-ce que votre salon manque cruellement d’espace ? Si tel est le cas, le support TV en forme de colonne est une excellente alternative. Pensé pour camoufler les câbles, ce meuble saura agrémenter votre intérieur avec élégance.

Les meubles TV suspendus

Jouant la carte de la sobriété, le meuble TV suspendu séduit par son aspect épuré. Composé d’un bras articulé suspendu au plafond, il permet aux propriétaires de petits salons de ne plus perdre de mètres carrés supplémentaires via leur télévision. En outre, ce type de mobilier facilite la rotation de l’écran. Que de bonnes nouvelles pour les titulaires de petites surfaces !

Seule ombre au tableau : les meubles TV n’offrent aucun espace de rangement. Cependant, c’est un petit compromis en comparaison de ses nombreux avantages.

Meuble TV moderne

Des meubles TV pour tous les budgets

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de s’endetter pour acheter un meuble TV design digne de ce nom. Avec des prix démarrant à seulement 50 €, ces derniers sont accessibles au plus grand nombre. Pour les esthètes, il est possible de dénicher des modèles originaux pour environ 2 000 €.

Arrivé au terme de cet article, vous voici outillé pour acheter le meuble TV design de vos rêves.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail