Le paysage audiovisuel s’est considérablement transformé durant ces dernières années, notamment grâce à la révolution technologique initiée par les écrans plats. Ce phénomène n’est pas resté sans conséquence sur le marché de l’ameublement, et particulièrement sur le mobilier TV, dont les gammes ne cessent de s’étoffer. Le meuble TV, justement, fait partie du mobilier indispensable à votre salon, salle à manger ou encore à votre chambre à coucher.

Que vous soyez amateur ou véritable cinéphile, la télévision est désormais omniprésente dans la majorité des foyers. Synonyme de convivialité et de détente (en famille, entre amis ou encore lors de vos soirées à deux), elle mérite un meuble de choix et un emplacement adapté pour venir parfaire avec finesse l’ambiance de votre pièce.

Pourtant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver devant la diversité des modèles proposés, entre leurs styles, leurs dimensions, leurs rangements, etc. Voici tous les critères essentiels à retenir pour choisir sereinement et efficacement votre nouveau meuble télé.

Trouver l’emplacement idéal pour son meuble TV

On a peut-être trop souvent tendance à l’oublier, mais la première chose à faire quand on envisage d’aménager son intérieur avec un meuble TV, c’est bien évidemment de lui trouver l’emplacement parfait au sein de la pièce que vous lui aurez dédiée. Idéalement, celui-ci se place face à votre assise (par exemple votre canapé, fauteuil ou lit). Cela vous permet d’améliorer votre immersion en conservant une posture optimale lors du visionnage de vos séries ou films préférés.

Afin de ne pas altérer votre confort visuel, il vous est particulièrement conseillé de placer votre meuble à l’abri des rayons lumineux. Ces derniers sont susceptibles d’occasionner des reflets dérangeants sur votre écran. La distance recommandée à respecter entre votre téléviseur et votre assise est d’environ 2 à 5 mètres, en tenant compte de la taille de votre écran et de la définition de ce dernier (HD, Full HD, Ultra HD 4 ou 8 K, etc.).

meuble tv chêne clair

Le meuble TV : formes et dimensions

La forme et les dimensions de votre meuble TV doivent être adaptées à la taille et au poids de votre téléviseur ainsi qu’au style et à la surface de votre pièce. Afin de vous assurer une aisance visuelle optimale et continue, il est nécessaire que votre écran s’ajuste à la hauteur de votre assise. En effet, il faudra prendre en compte les caractéristiques de votre canapé.
Si vous désirez simplement poser votre télévision via son support intégré sur votre meuble TV, la longueur de ce dernier devra être supérieure à celle de votre écran, lui procurant ainsi une parfaite stabilité. Ceci vous permettra par ailleurs d’agrémenter élégamment votre meuble en y ajoutant votre équipement home cinéma et/ou les accessoires décoratifs de votre choix.

Dans le cas où vous opteriez pour une fixation murale fixe ou orientable en vue de sublimer votre écran de télévision, celui-ci viendra idéalement se centrer au-dessus de votre meuble TV, pour un rendu plus moderne et épuré. Pour les surfaces plus étroites, pas de panique ! Il existe de nombreux modèles qui sauront parfaitement satisfaire vos attentes. Et si l’agencement de votre habitation le permet, vous pourrez également opter pour un meuble TV d’angle ou un meuble TV bas (plus communément nommé « banc TV »). Ces derniers étant tout aussi pratiques qu’esthétiques et moins imposants, ils vous évitent de perdre en surface habitable.

Et l’esthétique dans tout ça ?!

Quelle que soit l’ambiance de votre intérieur, votre meuble TV reste un meuble à part entière et doit s’harmoniser naturellement à votre pièce. Afin de répondre précisément à vos besoins, une large gamme de modèles proposant différents matériaux de choix sauront s’adapter avec élégance à votre mobilier et/ou votre architecture.

Pour une ambiance rustique et authentique, le meuble TV bois foncé à l’instar du chêne massif s’adapte facilement dans une atmosphère « maison de campagne ». Le bois clair, quant à lui, apporte une touche plus douce et plus contemporaine à votre intérieur. Le meuble TV laqué, avec sa brillance et son allure chic, ou le meuble TV en verre, pour son effet en toute transparence, viendront habiller avec raffinement votre séjour ou salle à manger pour une ambiance plus moderne et contemporaine. Le meuble TV industriel, composé d’éléments métalliques, de bois et de verre selon le modèle, trouvera principalement sa place dans les intérieurs spacieux, notamment dans les appartements de type « loft ».

meuble tv moderne blanc laqué

Encore et toujours plus de rangements !

Trouver un meuble design et fonctionnel pour votre télévision, s’accordant avec goût et cachet à votre ambiance intérieure, est aujourd’hui tout à fait réalisable et accessible à tous. Quels que soient la surface de votre pièce et vos besoins de rangements, vous trouverez facilement le meuble adéquat pour une parfaite mise en valeur de votre téléviseur.

De plus, munis pour la plupart de tiroirs, de niches, de placards ou encore d’étagères, les meubles TV vous permettent d’optimiser au maximum votre espace de vie. En y rangeant, par exemple, certains éléments encombrants et/ou inesthétiques, tels que :

  • les câbles de connexion et les prises d’alimentation ;
  • les télécommandes et les manettes de jeux ;
  • les box internet et autres décodeurs ;
  • les jeux vidéo et les CD/DVD ;
  • les autres appareils multimédia (lecteurs Blu-ray, etc.).

Sélectionnés avec le plus grand soin pour leurs matériaux de choix et leur conception de qualité, ces meubles TV vous sont proposés en plusieurs configurations, styles et dimensions pour parfaitement répondre à tous vos besoins et/ou envies. Ils peuvent être judicieusement complétés par le mobilier d’une gamme différente ou identique à celle que vous aurez choisie.

Vous l’aurez certainement déjà compris : quelles que soient l’ambiance de votre intérieur et la surface de la pièce destinée à recevoir votre nouveau meuble de télévision, le plus difficile sera certainement de faire votre choix parmi les nombreux modèles présentés !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail