Comment agencer à domicile un coin bureau cosy et studieux ? Posséder un espace à soi, dédié au travail à la maison, revêt son importance, que ce soit pour trier son courrier ou pour étudier à domicile. Ce lieu où installer son ordinateur et ses dossiers requiert une prise en considération. Que vous disposiez d’une pièce dédiée ou d’une petite superficie dans votre salon ou votre chambre, découvrez nos astuces et quelques idées, pour optimiser votre espace de travail.

Bureau

Aménager son coin bureau : astuces

Vous souhaitez travailler dans une pièce de votre maison ? Le salon se présente comme la sphère centrale du foyer. Il reste chaleureux et vivant, avec la présence de toute la famille. Puis il devient calme, lorsque vous êtes seul. La chambre demeure votre refuge secret, y installer un coin bureau favorise la concentration et la quiétude. Dès que vous avez élu votre pièce, tenez compte de plusieurs paramètres.

  • Bichonnez votre vue : installez votre plan de travail face au mur si vous souhaitez rester attentif à votre activité. Si, un panorama du ciel favorise votre inspiration, dirigez votre aire d’étude sous une fenêtre.
  • Orientez votre espace de travail à la lumière naturelle car les reflets peuvent vous gêner.
  • Evitez de tourner le dos à la porte et positionnez votre bureau au centre de la pièce si vous en avez la possibilité.
  • Maximalisez votre surface de travail à l’aide d’archivages fermés pour un visuel épuré et gardez près de vous votre matériel, avec des accessoires bien organisés. Optez pour le rangement modulaire et intégré ainsi que les caissons qui se glissent sous le bureau.
  • Freelance, architecte, graphiste, adaptez votre plan de travail à vos projets, incliné ou profond, et, ne lésinez pas sur le choix du matériau, le bois pour sa chaleur, le métal pour son aspect. Adoptez un bureau qui vous ressemble.
  • Travaillez dans une bonne position en optant pour un fauteuil ergonomique qui se règle. Sinon, utilisez une chaise de table agrémentée d’un repose-pieds afin d’adopter une posture idéale.
  • Enfin, soyez green, une pincée de verdure assainit l’air et votre esprit.

Bureau

Idées pour agencer son espace de travail à la maison

Voici quelques idées pour organiser un espace de travail chaleureux chez soi, selon la superficie dont vous disposez.

  • Un bureau d’architecte sur tréteaux apporte le confort d’un grand plateau qui s’incline en plus de son design.
  • Un coin niché dans un angle offre l’avantage d’un côté avec des rangements et de l’autre un espace de travail. Vous pouvez l’agrémenter d’étagères en hauteur.
  • Un lieu studieux dans le salon, aménagé d’une manière astucieuse, adossé à un mur, ou à un canapé, est un endroit privilégié au cœur de la vie familiale.
  • Un bureau dans la chambre, niché entre le lit et des étagères design, optimise chaque mètre carré de l’espace. Ce meuble peut aussi servir de coiffeuse, avec un miroir fixé au mur juste au-dessus.
  • Discrètement logé sous un escalier, votre lieu de travail peut s’imaginer avec une tablette suspendue afin de gagner de l’espace au sol.
  • Apprivoisez vos combles en installant votre bureau sous les toits. Cet emplacement calme et mansardé demeure propice à la réflexion.

Choisissez un endroit qui vous inspire. Votre décoration épurée et saupoudrée de jolis souvenirs rend le coin bureau cosy et studieux. Lancez-vous et optimisez l’espace perdu de votre salon ou de votre chambre, si vous ne possédez pas une pièce dédiée au travail à domicile.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail