Aménager la salle à manger intègre nécessairement le choix des sièges. C’est aussi l’occasion de rechercher l’astuce pour lier le design des meubles au décor du local. Vous désirez harmoniser vos chaises de salle à manger avec la décoration de la pièce ? Quelques étapes à suivre et vous y parviendrez aisément.

Définissez le genre et la forme de chaises souhaités

Les chaises de salle à manger existent en bois, en métal, en plastique et aussi en tissu. Elles peuvent être rembourrées ou plates. Il y en a de haute et de basse taille. Quels types de chaises possédez-vous déjà ? Quelles sont celles que vous souhaitez utiliser dans votre salle à manger ?

chaises de salle à manger

Faites le point sur les couleurs

Observez de près la décoration de la salle à manger et déterminez les couleurs dominantes. Voyez si celles-ci se rapprochent au ton près à celle de vos chaises. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser vos chaises sans repenser la couleur. Mais si vous le souhaitez aussi, repeindre est une alternative. Tout dépend de la chaleur et de l’ambiance que vous désirez créer dans votre salle à manger. Mélanger les couleurs permet aussi de rompre avec le conventionnel. Sur les six chaises recommandées pour une salle à manger par exemple, vous pouvez faire en sorte que quatre parmi elles soient de la même couleur. Et les deux autres seront de couleurs différentes. Mais attention, ces couleurs doivent être bien assorties avec l’ensemble du décor de la salle.

Quelle atmosphère voulez-vous créer dans votre salle à manger ?

Réfléchissez sur l’impact que votre décoration doit avoir sur les utilisateurs de la salle à manger. Si le but est d’exprimer de la convivialité, mettez-y beaucoup de chaleur avec des chaises en couleur marron cuivré, rouge intense, orange, ou jaune moutarde. Si vous souhaitez donner l’impression que vos instants gourmets se passent en plein air, inspirez-vous de la végétation, de la nature. Cela marche très bien. Mais au cas où vous aimeriez suggérer un certain confort, optez pour les matières douillettes, en coton ou en lin, à poser sur les chaises. Toutes ces considérations doivent être prises en compte pour aménager votre salle à manger suivant votre goût, que vous souhaitiez une déco contemporaine, moderne, ou un style industriel.

chaises de salle à manger

Quelles sont les combinaisons possibles ?

Il est permis d’agencer les chaises de couleurs, de formes ou de matériaux différents. L’essentiel est de respecter les codes couleurs pour une bonne harmonie. Veillez ensuite à ce que les chaises soient semblables et se fondent dans le décor afin de créer une certaine uniformité de la pièce. Vous pouvez par exemple utiliser des chaises de formes différentes, mais d’une même couleur. Il faudra juste s’assurer que la couleur se marie bien avec le cadre. Il est aussi possible de placer une chaise en bois à chaque extrémité de la table et ajouter quatre chaises en cuivre. Vous devrez juste faire en sorte qu’elle reflète l’image ou l’atmosphère que vous souhaitez y faire régner.
Enfin, il est important que vous reteniez ceci. Aménager sa salle à manger est moins contraignant quand vous procédez d’abord au choix des chaises avant la décoration de la pièce. Au cas où vous auriez déjà des chaises que vous préférez réutiliser, faites en sorte de les adapter à votre décor. C’est possible, il suffit que vous soyez un peu créatif sans toutefois verser dans l’exagération ou l’extravagance. Allez, faites-vous plaisir !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail