La table basse est sans aucun doute l’élément essentiel du salon à l’image du canapé qui y tient, lui aussi, une place indispensable. Si elle participe à la décoration et à l’atmosphère, la table basse est aussi un allié du rangement. Ce meuble se décline à l’infini et se vend en plusieurs modèles, différentes tailles et diverses formes. Cet élément apporte une petite touche en plus à votre intérieur et vous offre de nombreuses possibilités de rangement. Les tables basses séduisent aujourd’hui d’autant plus par leur design et leur côté fonctionnel. Il s’adapte au style de votre salon et peut éventuellement lui apporter une touche d’originalité.

Pour vous aider à trouver la table basse qui correspond le mieux à vos goûts et à vos attentes, nous vous présentons nos 6 critères phares qui vous permettront de choisir le meuble idéal. Dans tous les cas, n’oubliez pas le maître mot qui est créativité. Laissez parler votre goût en matière de décoration et n’hésitez pas à vous intéresser à des modèles originaux. De la forme à la taille en passant par la hauteur et la matériau, vous aurez après avoir lu cet article toutes les cartes en mains pour faire le bon choix !

Un meuble utile et indispensable

La table basse se décline en plusieurs modèles ce qui vous laisse une grande possibilité de choix. Les amoureux des styles nature et scandinave trouverons leur bonheur parmi la sélection de tables en bois aux couleurs neutres. Les fervents adhérents au design industriel au contraire s’orienteront vers un meuble faits à partir de matériaux bruts comme le métal ou l’acier. Les adeptes du minimalisme quant à eux pourront se tourner vers une table basse tout en verre qui apportera une touche contemporaine à leur intérieur.

Peu importe les dimensions de votre salon, ce meuble s’intégrera parfaitement parmi les autres éléments puisqu’il se décline en plusieurs tailles. L’aspect pratique et multifonctionnel du meuble ne vous laissera pas indécis bien longtemps. Gain de place par excellence, la table basse peut se doter de casiers, de tiroirs mais aussi de plateaux. Vous pourrez ainsi y ranger vos télécommandes ainsi que tous les autres accessoires qui dénotent dans la décoration de votre salon.

Vous pourrez également choisir d’en faire un espace convivial et esthétique en le décorant de petits objets ou de magazines. Si certaines personnes préfèrent laisser le plateau vide, d’autres y placent de petites bougies ou bien de jolis livres. L’idée est d’attirer le regard vers cet espace et de donner envie aux invités de s’y diriger.

Parce que fonctionnalité ne rime pas avec mauvais goût, vous pourrez faire de votre table basse un réel élément de décoration en y disposant vos livres, magazines, bougies et autres accessoires en tout genre. La table basse est aussi votre allié lorsque vous y recevez. Vous pouvez prendre le thé ou bien l’apéritif avec vos convives ce qui rendra l’atmosphère d’autant plus chaleureuse.

table basse scandinave

Les différentes formes de tables basses

Concernant la forme, les fabricants de tables basses débordent d’idées ce qui vous permettra sûrement de trouver la pépite pour votre intérieur. Dans les magasins spécialisés dans l’ameublement, la table basse se décline en de nombreuses formes : rectangulaire, carrée, triangulaire, ovale, ronde, de forme indéfinie, etc. Si le critère de préférence pour telle ou telle forme compte, sachez que chacune présente ses avantages et ses inconvénients

Les formes ovales et rondes par exemple sont les plus adaptées aux enfants de bas âge. Elles limitent le risque de coup au niveau des coins puisqu’elles n’en ont pas. Ces forment s’intègrent parfaitement dans un espace relativement restreint et rendent la circulation dans la pièce plus facile. Il convient généralement de disposer un meuble de cette forme sur un tapis de la même forme pour le mettre en valeur.

Les formes rondes et carrées sont les plus conviviales et conviennent parfaitement à une personne recevant souvent ses amis pour prendre le thé ou un apéritif. Les formes allongées et rectangulaires quant à elles s’intègrent très bien aux grands salons. Il s’agit de la forme la plus choisie.

Vous pourrez y disposer tout autour des fauteuils et des canapés pour rendre la pièce plus élégante. Vous pourrez aussi choisir de disposer deux grands canapés de part et d’autre de la table basse. Les possibilités de décoration se déclinent à l’infini. Il ne vous reste plus qu’à faire parler votre esprit créatif pour créer un salon de rêve !

Si vous ne trouvez nulle part la pièce idéale, vous pouvez toujours choisir de confectionner à la maison votre meuble. Il vous suffira pour cela de vous munir des bons matériaux et outils et de bonne volonté. Vous créerez ainsi un meuble unique que vos convives envierons sans aucun doute.

Choisir la hauteur idéale de sa table basse

Malgré son appellation, la table basse se décline aussi en plusieurs tailles suggérant des hauteurs différentes. Vous aurez ainsi l’embarras du choix et vous pourrez adapter la hauteur de votre meuble à vos assises.

Généralement, il convient de choisir une table basse qui soit à la même hauteur que l’assise la plus basse du salon. Là encore, vous pouvez adaptez cette règle selon vos envies et vos goûts. Votre choix devra aussi se faire en fonction de vos habitudes de vie.

En effet, si vous avez l’habitude de manger sur votre table basse, il vous faudra choisir un modèle plus haut que si vous ne souhaitez pas à manger. Si l’esthétisme est votre seul critère, nous vous conseillons tout de même de choisir un meuble assez bas qui ne risque pas d’encombrer l’espace. Il s’agit de choisir un meuble harmonieux qui pourra se fondre dans le décor.

Choisir le matériau de sa table basse

Le choix du matériau de votre table basse est l’étape essentielle qui vous donnera l’occasion de laisser parler votre esprit créatif. Ce choix se fait en fonction de vos goûts bien évidemment et vous pourrez pour cela choisir parmi un large éventail de matériaux plus ou moins originaux : verre, métal, bois, plastique, acier, etc. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques petites choses à savoir avant de se décider.

Ceux qui souhaiteraient se tourner vers le bois doivent savoir qu’il s’agit d’un matériau évidemment naturel. Il apportera en un rien de temps un petit grain d’authenticité à votre intérieur. Ce matériau passe partout s’associe à la perfection avec les styles bohème, campagnard, scandinave, rustique, vintage, industriel, contemporains et bien d’autres.

Le bois sublime votre intérieur en un clin d’œil et s’intègre parfaitement parmi les autres éléments de votre salon. Malgré tout, il s’agit d’un matériau fragile et il convient d’en prendre soin si vous souhaitez garder votre table basse le plus longtemps possible. Nous vous déconseillons fortement d’y poser vos verres et vos plats qui risqueraient de tâcher le bois et d’y laisser des traces indélébiles.

Pour les habitués des repas sur la table basse, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre matériau plus facile à nettoyer. Il vaut mieux prendre ses précautions à l’avance, un accident est si vite arrivé ! Pour ceux qui souhaitent se tourner des matériaux plus froids à l’image du métal et de l’acier, sachez que ces derniers conviennent parfaitement à un intérieur industriel et élégant. Ces matériaux apportent une touche d’originalité à votre salon et accentue son côté contemporain.

Lors de vos recherches, il se peut que votre attention s’arrête sur une table basse stratifiée et on vous comprend ! Il s’agit sans aucun doute du matériau le plus vendu dans les grands commerces d’ameublement. Il s’agit en réalité de particules de bois sur lesquelles est appliquée une fine couche de plastique. Ce plastique se décline d’ailleurs en différentes couleurs et peut même être imprimé. L’avantage de ce matériau concerne son prix plus avantageux. Il convient également aux adeptes du repas sur la table basse puisqu’il ne retient pas l’eau ou tout autre substance.

En cas d’accident, vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge dessus pour faire disparaitre la tache en un rien de temps. Ce matériau est aussi idéal si vous avez des enfants en bas âge. Vous n’aurez assurément plus à craindre toute trace de stylo ou de feutre indélébile. Vous l’aurez compris, il s’agit du matériau le plus fonctionnel de tous qui imite l’aspect esthétique du bois sans en présenter les inconvénients.

Le verre est un matériau idéal si vous souhaitez épurer votre intérieur et alléger l’espace. En le choisissant, aucun risque que la table puisse surcharger votre salon : elle se fondra dans le décor ! Le verre permet aussi d’ajouter une touche élégante à votre intérieur et ce d’autant plus s’il est associé au métal. Il reste malgré tout un matériau neutre qui ne réchauffera pas l’ambiance de votre salon. Nous vous conseillons donc de miser sur les éléments de décoration à disposer sur la table si vous choisissez de vous tourner vers une table en verre.

Si vous souhaitez choisir un modèle plus original, nous vous conseillons de vous tourner vers des matériaux plus inattendus à l’image de la pierre. Celle-ci apportera assurément du caractère à votre intérieur. Si les personnes se tournent généralement vers du marbre pour un côté plus élégant, vous pouvez tout aussi bien choisir le béton qui donnera une dimension industrielle à votre séjour. Comme pour le verre, il vous faudra miser sur les éléments de décoration pour contraster avec le froid de ce matériau pour le moins original.

table basse industrielle chêne

Une, deux ou trois tables ?

Pour ceux qui hésitent entre deux modèles, sachez qu’il est tout à fait possible d’agrémenter son intérieur de plusieurs tables basses. Nous vous conseillons d’ailleurs de toujours sélectionner une seconde table d’appoint qui vous permettra d’y déposer votre lecture du moment ou bien un objet décoratif. Cette petite table vous offrira une autre surface de rangement et apportera un côté confortable et chaleureux à votre intérieur.

Cette table peut tout à fait se distinguer de la table principale avec un autre matériau, une autre couleur ou même un autre style. Vous pourrez aussi la choisir plus haute que la table centrale. Quant à celle-ci, vous pouvez très bien choisir d’associer deux petits meubles pour créer votre table basse. Cela apportera une touche originale et élégante à votre pièce et ce sans la surcharger.

Il est toutefois préférable d’effectuer cette association dans un intérieur assez large pour vous permettre de circuler librement. Si vous souhaitez succomber à cette tendance dans un plus petit espace, nous vous conseillerons de vous tourner vers des tables basses rondes ou ovales dont l’une surpassera l’autre en taille. Vous pourrez ainsi les superposer et optimiser ainsi votre espace intérieur. Faites parler votre esprit créatif et n’hésitez pas à associer deux couleurs différentes ensemble ! La table gigogne est aussi une bonne alternative qui revient de plus en plus dans les intérieurs ces dernières années !

Faire de sa table basse un allié du rangement

Si la table basse sert essentiellement à agrémenter l’espace de votre salon tout en y apportant une petite touche d’esthétisme, il s’agit aussi d’un allié formidable qui vous permettra de ranger vos affaires et d’y avoir accès facilement. Vous pouvez par exemple choisir d’y disposer vos magazines empilés ce qui permettra d’ailleurs d’orner le meuble.

Cet endroit est aussi prévu pour le rangement des télécommandes, des clés, des piles mais aussi des menus de restaurant take-away, etc. L’idée est de vous permettre de ranger vos affaires dans un endroit sûr où vous puissiez rapidement atteindre ce dont vous avez besoin. Si la table basse est un allié du rangement, il ne s’agit pas non plus d’un meuble consacré à cela au risque d’en faire un fourre-tout. Il ne faut pas en faire une zone de rangement massive et désordonnée mais plutôt un meuble sur lequel vous pouvez disposer des objets d’une manière esthétique et ordonnée.

Il ne s’agit pas d’un meuble de stockage mais davantage d’un élément du mobilier d’apparat. Si vous souhaitez y ranger quelques bricoles, nous vous conseillons d’investir dans une table basse dotée de tiroirs ou de petits casiers. Sur le marché, vous pourrez trouver de nombreuses petites tables en bois dotée de ces rangements qui participent à leur charme.

Nous vous conseillons également le modèle avec plateau en verre transparent qui vous permettra d’y disposer des magazines comme décoration. Vous pouvez agrémenter le meuble de jolies petites boites de rangement dans lesquels seront dissimulés les accessoires de la TV ou autres.

Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit le fait que ce meuble soit le centre de votre séjour. Lorsqu’un invité pénètrera dans la pièce, son regard se dirigera immédiatement vers cet espace. Il est donc préférable d’en faire une zone bien rangée où vous vous sentirez à l’aise ainsi que vos convives.

table basse industrielle

Confectionner soi-même sa table basse

Vous désespérez à l’idée de trouver une table basse qui convienne à vos goûts et à vos attentes ? Si vous ne trouvez pas le meuble idéal qui sublimera votre séjour, il ne vous reste plus qu’à réaliser vous même votre table basse. Pour cela, il vous faudra vous munir de planches de bois et d’outils pour confectionner la pièce de vos rêves. Idéal, la fabrication maison vous permet d’obtenir un meuble sur mesure adapté aux dimensions de votre salon. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre créativité et à vous lancer. Vous serez d’autant plus fiers de vous une fois le meuble achevé !

Accessoiriser sa table basse

Une fois la table basse idéale achetée, il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter d’éléments décoratifs pour la mettre en valeur et en faire LA pièce incontournable de votre salon. Il s’agit d’en faire un espace convivial, esthétique vers lequel on souhaite se diriger. Selon vos goûts, vous pouvez choisir d’y disposer plusieurs objets plus ou moins originaux.

La plupart des personnes optent pour de jolis livres empilés ou pour une collection de jolies bougies. Vous pouvez aussi choisir d’y disposer des fleurs fraiches pour donner une touche de douceur à votre salon ou bien de petits bibelots décoratifs pour rendre la pièce plus accueillante et fidèle à vos goûts.

Certaines personnes préfèreront surcharger leur table basse en décorations tandis que d’autres, adeptes du minimalisme, miseront sur la simplicité et l’épuration. L’essentiel est que votre table basse s’adapte à l’usage que vous en faites. Si vous avez l’habitude de manger dessus, nous vous conseillons de ne pas la surcharger pour pouvoir y déposer votre plateau. Au contraire, si vous recevez vos convives à table, vous pouvez tout à fait agrémenter ce meuble d’objets décoratifs en tout genre.

Si vous décidez de placer plusieurs petites tables dans votre salon, il sera préférable d’en laisser une relativement vide pour pouvoir y déposer des choses facilement sans avoir besoin d’en déplacer d’autres.

Vous l’aurez compris, la table basse est véritablement la pièce indispensable de votre séjour. Il convient de faire son choix de façon minutieuse et de conférer à ce meuble autant d’importance que votre canapé. Cette pièce essentielle viendra agrémenter de manière plus ou moins subtile votre salon et lui apportera une touche moderne, classique ou naturelle.

Elle se décline dans de nombreux modèles, tailles, formes et matériaux ce qui vous laisse d’autant plus de chances de trouver la pièce idéale qui fera chavirer votre cœur. Cette pièce unique est continuellement revisitée par les professionnels qui cherchent généralement à produire des meubles tendances, originaux et fonctionnels.

Lorsque vous ferez votre choix, il vous faudra vous tourner vers une pièce de goût qui puisse convenir à l’usage que vous faites de ce meuble. Une personne ayant pour habitude de manger sur sa table basse ne choisira évidemment pas le même modèle qu’une personne misant sur l’aspect décoratif de celle-ci.

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir les nombreux modèles et demander de l’aide à un professionnel si besoin. Celui-ci pourra vous conseiller sur le choix de votre table basse et vous dirigera sans aucun doute vers la pièce idéale. Celle-ci ne doit évidemment pas jurer avec la décoration intérieure de votre salon mais doit plutôt s’y fondre ou bien l’agrémenter de manière subtile et délicate. Il ne s’agit évidemment pas de surcharger votre intérieur.

Nous vous conseillons également de consulter les magazines de décoration intérieure pour y puiser votre inspiration. Qui sait, peut être y trouverez vous la pièce idéale. Dans tous les cas, n’oubliez pas le maître mot qui est créativité. Laissez parler votre goût en matière de décoration et n’hésitez pas à vous intéresser à des modèles originaux. Il est tout à fait possible qu’une table en métal puisse trouver sa place dans un intérieur plutôt classique.

N’hésitez également pas à vous tourner vers plusieurs modèles quitte à les superposer pour créer votre propre meuble. Vous pourrez trouver toutes sortes d’idées dans les magazines spécialisés en la matière. Vous apporterez ainsi une petite touche moderne et dynamique à votre salon en un rien de temps. Si vous choisissez le bon modèle adapté à votre style, vous pourrez sublimer votre intérieur et ce en un claquement de doigt. Enfin, gardez en tête l’aspect pratique de ce meuble qui peut vous faire gagner un espace de rangement supplémentaire. Ne surchargez pas la surface de la table au risque d’en faire un espace en désordre vers lequel vous ne serez même pas attirés.

Si vous ne trouvez nulle part la pièce idéale, vous pouvez toujours choisir de confectionner à la maison votre meuble. Il vous suffira pour cela de vous munir des bons matériaux et outils et de bonne volonté. Vous créerez ainsi un meuble unique que vos convives envierons sans aucun doute. Succomberez-vous à une table basse ronde, ovale, rectangle ou plutôt carrée ? Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous aider à faire le bon choix !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail