Pièce maîtresse du salon, dans lequel il trône fièrement, le canapé a un rôle majeur dans la décoration de la pièce puisque tous les autres meubles ou accessoires vont être pensés autour de lui. Autant dire que le choix d’un canapé est crucial ! Pour vous aider, nous vous avons concocté une petite check-list de ce que vous devez savoir pour choisir votre canapé idéal.

Calculer la bonne taille de votre futur canapé

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’il est indispensable de bien prendre les mesures de l’espace que vous désirez allouer à votre canapé avant de l’acheter. Mais attention de ne pas tomber dans le piège, car oui, plus un canapé est grand, plus on peut y mettre de personnes, mais plus il va prendre de place dans la pièce aussi ! Pour mieux vous rendre compte, vous pouvez tracer au sol les dimensions du futur meuble afin d’évaluer s’il est adapté à la taille de votre salon.

Canapé

Les différents types de canapés

Il existe trois grands types de canapés qui ont tous des avantages et des inconvénients. À vous de voir celui qui vous conviendra le mieux :

  • Le canapé droit a l’avantage d’être proposé pour 2 ou 3 personnes, ce qui est parfait pour les espaces restreints. Si vous recevez souvent, vous pouvez agrémenter l’ensemble avec des poufs.
  • Le canapé d’angle peut être très pratique pour occuper un coin vacant. Plus grand, il permet d’accueillir plus de monde et de s’allonger.
  • Le canapé convertible est un 2 en 1 très astucieux puisqu’il peut passer de canapé à lit en un rien de temps, ce qui est intéressant dans les petits appartements.

Canapé

Les différents revêtements pour mon canapé

On peut classer les revêtements de canapé en trois grandes familles :

  • Le tissu (principalement lin, coton ou laine) qui est facile d’entretien surtout s’il a reçu un traitement spécifique le rendant résistant au temps, aux taches, et aux acariens (à envisager si vous avez des enfants en bas âge).
  • Le cuir (daim, nubuck, etc.) demande beaucoup d’entretien pour éviter que le cuir ne se craquelle avec le temps. À éviter si vous avez des animaux, tels qu’un chien ou un chat, qui pourraient l’abîmer avec leurs griffes.
  • Le synthétique est, certes, moins noble que le cuir, mais a l’avantage de se nettoyer très facilement, en plus d’être imperméable. Un bon choix pour tous ceux qui ont des petits enfants et/ou des animaux.

Canapé

Comprendre la norme NF ameublement

Un canapé estampillé NF ameublement est un produit de qualité supérieure puisque, pour obtenir ce label, il a été soumis à de nombreux tests par l’institut technologique FCBA faisant office d’organisme certificateur. Les critères pris en compte concernent :

  • la sécurité, en garantissant par exemple que, si vous suivez à la lettre la notice du fabricant, vous pourrez faire passer votre canapé en mode nuit sans risque de blessures
  • la santé avec, entre autres, la vérification qu’aucune matière contenant des métaux lourds n’a été utilisée pour la fabrication de ce meuble
  • l’environnement, puisqu’aucun meuble, aussi parfait soit-il au niveau de la santé et de la sécurité, n’obtiendra le label si son emballage n’est pas constitué de matériaux recyclables

Maintenant que vous êtes imbattable sur les canapés, il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre sur notre site !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail