Les WC occupent généralement un petit espace dans la maison et il n’est pas toujours aisée d’équiper cette pièce comme on le voudrait. C’est pour cette raison que les meubles pour WC existent ! Comment choisir le meuble le plus adapté pour vos toilettes ? On vous explique tout.

Le meuble WC : ou comment optimiser l’espace de vos toilettes

Dans un premier temps, en installant un meuble dans vos toilettes vous allez contribuer à optimiser le peu d’espace que vous avez. En effet, les rouleaux de papier toilettes, les produits d’entretien mais aussi les médicaments (si le coin WC se trouve dans votre salle de bain), vont pouvoir trouver leur place dans ce meuble. Vous allez ainsi gagner une place conséquente mais aussi offrir une présentation plus soignée à vos toilettes. Le tout en rendant votre espace fonctionnel. En effet, vous pourrez ranger dans les différents tiroirs du meuble, tout ce dont vous nécessitez, si vous ne souhaitez pas laisser à la vue le papier toilette ou vos magasines par exemple.

Choisir un meuble en fonction de vos goûts

Évidemment, si on peut lier l’utile à l’agréable, on ne va pas se gêner ! Un meuble WC est avant tout fonctionnel et vous apporte un gain de place, mais il faut également qu’il soit design et qu’il s’intègre bien à la décoration de votre pièce. Pour cela, différents styles de meubles existent.
Vous préférez un petit meuble posé à côté de vos toilettes ? Une étagère façon colonne de rangement pourra vous intéresser. Au contraire, vous souhaitez optimiser au maximum votre espace WC ? Un petit meuble mural fixé au-dessus de vos toilettes peut peut-être mieux vous correspondre. Pour finir, s’il y a un lavabo dans vos toilettes, peut-être qu’un meuble de rangement incrusté sous le lavabo vous conviendra parfaitement.

Il faudra également déterminer de combien de placards, tiroirs, portes de rangement avez-vous besoin ? Souhaitez vous un espace spécifique pour chaque chose à ranger, ou ceci vous importe peu et vous vous contenterez très bien d’un seul espace où tout disposer ? À vous de voir.

Quoi qu’il en soit, il y’en a pour tous les goûts et c’est véritablement une histoire de préférence.
Le style du meuble est une chose mais il reste à définir également plusieurs critères toujours en fonction de vos goûts : la couleur du meuble et ses matériaux.
En effet, le matériau de votre meuble sera a déterminé en fonction de vos goûts, du style de votre pièce, ainsi que de la robustesse, du dit meuble, attendue. Vous pouvez opter pour du bois (peint, brut ou verni), du métal, du fer, du plastique … Ceci dépendra de vous !

Pour ce qui est de la couleur et du design de votre meuble, ils sont à choisir minutieusement en fonction de la couleur et du style de votre pièce.

Choisir un meuble en fonction de la taille de votre pièce

L’un des derniers critères à prendre en compte est la taille de votre meuble. En effet, il sera plus judicieux d’opter pour un meuble qui s’adapte parfaitement aux dimensions de l’espace WC, afin que ce dernier s’y intègre correctement. Certains meubles présentent la caractéristique de convenir plus ou moins bien, en fonction de leur forme, à la configuration d’une pièce.
Evidemment, si vous souhaitez ranger beaucoup d’objets, il vous faudra opter pour un meuble WC d’une taille suffisante.

Votre budget a aussi son mot à dire

L’achat d’un meuble WC n’est pas très couteux. En revanche, il varie du double au triple en fonction du modèle, de la finition et du matériau utilisé. Il faudra généralement compter entre 20 et 70 € pour acheter un meuble pour vos WC.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail