Véritable refuge pour se retrouver au calme, cocon dans lequel on se sent bien, lieu de repos ou pièce qui nous ressemble le plus car elle fait partie de notre intimité, la chambre à coucher est l’une des pièces que l’on aime décorer avec soin et bon goût. L’aménagement de notre chambre se doit de nous ressembler et de refléter notre personnalité, tout en restant intemporelle pour continuer à nous plaire.

Les essentiels d’une chambre à coucher

Une chambre à coucher peut être aménagée de différentes façons selon notre âge, l’espace dont on dispose, nos goûts, la mode actuelle… Le mobilier essentiel d’une chambre se compose d’un lit, d’une table de chevet et d’une armoire ou d’une commode contenant les vêtements. Mais il est possible de mettre ce mobilier en valeur, de le rendre attractif, design… Ou tout simplement de le faire correspondre à nos goûts tant il existe de styles différents ! Parmi ces derniers, citons le style scandinave, le style contemporain, le style industriel ou encore le style intemporel.

Le style scandinave : le minimalisme dans votre chambre à coucher

Le style scandinave est basé sur le mouvement Bauhaus. Ce dernier, apparu en Allemagne, est à l’origine de l’architecture moderne. De tendance minimaliste et inspiré de la nature, le style scandinave a fait de plus en plus d’adeptes au fil des années. Ce style nordique se distingue notamment grâce à son mobilier épuré, élégant et fonctionnel.

En optant pour des meubles de style scandinave, vous choisissez d’allier sobriété et praticité. En effet, sous des dehors simples et minimalistes, un mobilier de ce style se révèle faciliter le rangement tout en optimisant l’espace. Ranger ce qui n’a pas lieu d’être exposé et se débarrasser du superflu. Voilà l’un des nombreux aspects primordiaux du style scandinave. Votre chambre doit donc être très minimaliste tout en restant fonctionnelle.

L’association des matières pour une déco scandinave réussie

Le bois reste la matière phare d’une déco de style scandinave. Pour rester dans l’esprit nordique, il est conseillé de choisir du bois clair et brillant. Le style scandinave étant inspiré par la nature, n’hésitez pas à choisir des éléments de décoration qui vont dans ce sens. Une plante, des objets naturels, artisanaux… Les textiles naturels sont fortement recommandés, que ce soit de la laine de mouton, de la toile de jute ou encore du lin. Le jeu de contrastes est également plus qu’apprécié, qu’il soit question des objets (neufs et anciens), des matières ou encore des couleurs.

Les couleurs d’une pièce de nuit scandinave

Une chambre inspirée par le style scandinave est en général dotée de couleurs douces et lumineuses, neutres et naturelles, souvent du blanc. Elles apportent un côté cocooning et renforcent cette impression d’espace dans votre pièce. Le style scandinave étant relié à la nature, optez pour des couleurs aux tons clairs et qui évoquent la nature (du gris, du vert, du marron…).

Des couleurs plus vives ne sont pas exclues pour autant. A condition de les doser comme il faut pour apporter un peu de gaieté dans votre chambre sans enlever son aspect épuré. Vous pouvez ainsi couvrir un seul pan de votre mur d’une couleur plus foncée (comme du Cyan par exemple). A condition que le reste de votre pièce soit clair, notamment le sol.

La déco d’une chambre à coucher de style scandinave

Comme les pays nordiques sont réputés pour leur manque de soleil, un bon éclairage est primordial dans une déco inspirée du style scandinave.

N’hésitez pas à jouer avec différentes sources de lumière :

  • lampadaire
  • petites appliques murales
  • lampes de chevet
  • bougies dispersées aux endroits stratégiques

Plus il y a de lumières, mieux votre chambre aura cet esprit douillet propre au style scandinave. Les miroirs seront d’une aide précieuse pour jouer sur l’agrandissement de l’espace tout en apportant une touche élégante à votre déco. Et pour une ambiance des plus cosy, on n’oublie pas de disperser des touches claires avec les tapis, les rideaux, les coussins et les plaids : votre chambre aura tout du parfait refuge après une longue journée !

Le mobilier de votre chambre scandinave

Si votre chambre n’est pas très spacieuse, le côté fonctionnel et peu encombrant des meubles de style scandinave vous garantissent un gain d’espace. Privilégiez les lits ayant des pieds en bois clair, avec une tête de lit en bois ou bien en tissu, pour donner plus de confort. Un tissu de couleur plus foncée permettra de jouer avec les contrastes.

Vous pouvez également choisir le reste du mobilier assorti à votre lit pour plus d’harmonie. La table de chevet ne doit pas être trop grande, ni trop haute. Toujours en bois clair, avec au moins deux tiroirs pour faciliter le rangement. Certains modèles ont l’avantage de proposer de petites dimensions qui s’adaptent à toutes les pièces.

Une armoire est également indispensable, notamment si elle comporte des casiers de rangement et une penderie. Privilégiez les armoires dotées d’une façade claire, aux dimensions généreuses, avec miroir et nombreux tiroirs et rangements pour plus de praticités.

chambre contemporaine

Le style industriel : de la récupération pour une chambre aux allures de loft new-yorkais

Déco dont l’inspiration tire sa source des entreprises new-yorkaises des années 1920 à 1950, le style industriel est apparu dans les années 1970, lorsque d’anciennes usines ont reçu une deuxième jeunesse en étant transformées en ateliers d’artistes ou en lofts. Le style industriel se distingue avec ses meubles chinés, vintage, et ses matières brutes.

Le style industriel a tendance à mélanger les matières et les époques dans son mobilier. Du bois brut, mais surtout du métal, essentiellement de l’acier ou de la fonte. La complexité du style industriel pour une chambre réside dans le fait de préserver le côté douillet d’une chambre à coucher tout en y incorporant des meubles robustes. Il est donc essentiel de mélanger les matières brutes de l’aspect industriel avec des pièces plus douces, plus cocooning. Par exemple, une association entre le métal et le bois apportera un côté chaleureux.

Les matières à associer pour le style industriel

Les matériaux préconisés pour donner à votre chambre à coucher un style tout droit sorti d’une usine des années 50 sont assez nombreux. De la brique, du métal, du cuir, du bois, du béton… N’ayez pas peur du côté froid que cela pourrait donner à votre chambre. Vous pouvez rendre l’ambiance plus chaleureuse en jouant avec les matières de votre décoration, qui seront plus douces et légères, comme les rideaux, les tapis, les coussins…

Optez pour des meubles aux lignes épurées et solides, avec un aspect vintage et vieilli (métal légèrement rouillé ou peinture élimée…).

Jouez avec les couleurs pour adoucir le style industriel

Il est essentiel que les couleurs de votre chambre rappellent les matériaux de votre mobilier. Optez donc pour le beige, le gris, le marron, le kaki, la couleur rouille, le noir… Des couleurs neutres et naturelles s’accorderont avec vos meubles et leur aspect brut.

Si vous préférez des couleurs plus vives, jouez avec les contrastes pour égayer votre chambre et mettre en valeur son style industriel. Le rouge, le orange et le jaune sont des couleurs vives qui s’accordent facilement avec un style industriel, mais pour une chambre, il est préférable d’opter pour du blanc. Teinte claire, elle va contraster avec le côté industriel de votre chambre, apportant un peu de douceur.

La déco d’une chambre de style industriel

Miser sur les éléments de décoration pour atténuer le style industriel est également conseillé. Un tapis (à poils ras vieilli, moelleux de couleur claire ou de style oriental un peu passé), des rideaux colorés, de jolis coussins, des draps de lit aux couleurs naturelles… Les possibilités sont vastes ! Et comme le vintage est plus que conseillé pour ce style industriel, on n’hésite pas à accrocher de vieilles affiches un peu rétro, un vieux miroir ou encore une grosse horloge de style industriel.

En terme de déco, on peut jouer à fond la carte du loft new-yorkais en posant un papier peint imitation briques sur un des murs de la chambre (celui où se trouve votre tête de lit par exemple). Pour l’éclairage, encore et toujours du métal avec des suspensions métalliques pour conserver le côté loft de votre pièce.

Pour un rendu encore plus cosy, vous pouvez mettre quelques guirlandes lumineuses sur votre tête de lit, si vous en avez une. Et comme l’esprit industriel a un côté récup’ indéniable, n’hésitez pas à détourner des objets de leur fonction première : une échelle en métal peut servir d’étagère ou une caisse en bois de table de chevet…

Le mobilier de votre chambre de style industriel

Comme nous l’avons vu, le mélange des matières est essentiel pour ne pas créer une surcharge dans votre chambre. Un lit composé de métal et de bois sera l’idéal. Une tête de lit est également envisageable, notamment si elle est faite de planches en bois.

Pour les tables de chevet, privilégiez celles qui ont des tiroirs et des dimensions raisonnables, alliant ainsi le pratique à l’esthétique. Pour rester dans le style industriel, optez pour un lit aux dimensions imposantes, en chêne. Vous pouvez également trouver un lit avec une tête de lit dotée d’un coffre de rangement ou des tables de chevet intégrées.

Question rangement, on privilégie là encore une armoire aux dimensions imposantes, avec plusieurs portes, une penderie, de nombreux tiroirs et un ou deux miroirs sur les portes. Une armoire en métal rappelant les vestiaires ou encore des caisses en bois brut seront parfaites pour ranger vos affaires et rappeler le style industriel dans votre chambre.

chambre adulte contemporaine

Le style contemporain : changements constants en fonction de la mode

Né après les années 2000, le style contemporain possède un côté design qui mélange les tendances actuelles et la simplicité. Fonctionnel, dans l’air du temps et à la pointe de la technologie, le style contemporain s’adapte à la mode et à son côté changeant en adoptant une logique de constante évolution. Le style contemporain n’hésite pas à mélanger les genres et les époques, créant ainsi sa propre mode, se rapprochant le plus d’un style intemporel.

L’association des matières qui donnent un style contemporain à votre chambre

Sophistiqué, design, élégant, le style contemporain est résolument moderne et a tout à fait sa place dans la déco d’une chambre à coucher. Le secret réside dans l’association et le mélange des matières afin de créer des contrastes. Ainsi, le béton ciré, le bois (de préférence brut) et le métal (matière phare du style contemporain !) peuvent se mêler sans complexe au plastique moulé ou au verre, par exemple. Des meubles unis laqués caractérisent également une décoration de style contemporain.

Les couleurs d’un style contemporain

Les teintes à privilégier pour une déco de style contemporain sont le blanc et le noir, avec quelques nuances de gris, de beige et d’anthracite. On reste ainsi dans le neutre, tout en jouant avec les contrastes en associant deux teintes aussi différentes que le noir et le blanc. Il serait toutefois réducteur de définir le style contemporain à seulement deux teintes.

Comme ce style aime jouer sur les contrastes, il est tout à fait possible d’associer des couleurs plus vives afin d’instaurer une touche de cocooning et de chaleur dans une pièce que l’on souhaite rendre aussi agréable que possible, telle une chambre à coucher. Le bleu, le rose, mais aussi le vert et le rouge sont autant de couleurs vives qui peuvent parsemer une chambre au milieu de couleurs plus neutres, apportant le cosy demandé à une pièce de repos.

Les couleurs des objets de votre chambre sont également importantes pour apporter toute la chaleur et la modernité qu’il convient à une chambre de style contemporain tels le cuivré, le jaune moutarde ou encore le bleu chiné.

La déco d’une chambre de style contemporain

La déco ne doit pas être laissée pour compte pour autant, ayant elle aussi son rôle à jouer. Là encore, les contrastes sont exigés en jouant avec des objets de déco de différentes époques et de différents styles. Ainsi, choisir une table de chevet d’un style différent de celui de votre lit est tout à fait possible.

Toutefois, le mobilier d’une pièce de style contemporain étant imposant, la décoration ne doit pas être chargée : un tapis cosy, des lampes de chevet, des tableaux sur les murs… Le choix des luminaires est important pour apporter une touche de modernité à votre chambre et lui donner son style contemporain.

Pour une chambre à coucher, privilégiez des appliques qui n’ont pas d’ampoules apparentes ou bien des lampes en métal noir ou aux tons dorés. Un tableau sera également une pièce indispensable de votre chambre à coucher de style contemporain, à condition que vous le choisissiez dans des tons neutres qui s’accorderont avec votre pièce.

Des étagères épurées et minimalistes, en métal noir ou doré, achèveront de donner à votre chambre le ton contemporain que vous souhaitez. Vous pouvez aussi choisir des objets ayant des formes géométriques, mais aussi des lignes graphiques et aériennes.

Le mobilier de votre chambre à coucher contemporaine

Même si le confort et le gain de place caractérisent le style contemporain, ce dernier demande également de grands espaces et des meubles imposants, mais non dénués de praticité. Bien souvent en chêne et en bois blanc, le mobilier d’une chambre contemporaine peut être assorti, mais vous pouvez mélanger les genres si vous le souhaitez.

Dans une chambre, il est possible d’observer ces caractéristiques avec un grand lit double dont la tête serait constituée de tablettes, garantissant ainsi un rangement pratique. Si vous ne souhaitez pas de tête de lit, vous pouvez peindre le mur sur lequel repose votre lit d’une couleur très vive et l’agrémenter avec des éléments de déco afin que l’espace ne soit pas trop vide. Un lit adulte mélangeant le chêne et l’anthracite, par exemple, apportera ce côté contemporain.

Votre lit peut aussi disposer d’un coffre de rangement lui permettant d’allier l’esthétique du style contemporain et son côté pratique. Si votre lit offre un mélange de matière et de couleur, vous pouvez assortir le reste du mobilier de votre chambre en choisissant des meubles ayant la même association.

chambre à coucher moderne

Le style intemporel : une chambre faite pour durer dans le temps

Le style intemporel se caractérise par sa sobriété, son minimalisme et sa simplicité, permettant à votre intérieur de rester toujours à la pointe de la mode. En effet, le style intemporel prend le meilleur des diverses tendances déco pour créer son propre style indémodable. Des meubles et des matières classiques seront ainsi à privilégier pour donner à votre chambre à coucher un style intemporel, lui apportant élégance et discrétion.

Les matières qui donnent un style intemporel à votre chambre

Comme nous l’avons vu, les matières classiques doivent être mises en avant lorsqu’il est question d’une déco de style intemporel. Pour cela, on mise sur le bois et l’acier, mais aussi le lin, le cuir et le velours. Vos meubles doivent être de formes simples et discrètes, avec un design moderne et une ligne épurée.

Les couleurs d’une chambre de style intemporel

Pour rester à la pointe de la mode malgré son renouveau constant, et surtout pour avoir une chambre qui ne vous lasse pas, les couleurs neutres et claires sont hautement conseillées. L’harmonie et la douceur que dégagent les couleurs neutres donneront à votre chambre un aspect chaleureux et intemporel.

Parmi ces couleurs, nous retrouvons des teintes de beige, de blanc, de gris et de taupe. Ces teintes et leurs variantes déposées sur vos murs ou vos meubles apporteront tout le charme et la chaleur que l’on attend d’une chambre de style intemporel. Des couleurs pastels comme le rose poudré ou le bleu ciel égayeront votre chambre et vous permettront de jouer sur les contrastes entre les différentes teintes pour donner plus de relief à votre chambre. Les couleurs de votre chambre de style intemporel se marieront ainsi avec votre mobilier, quel que soit son style.

La déco dans une chambre de style intemporel

Comme les couleurs d’une chambre de style intemporel sont claires et douces, la déco peut être plus affirmée tout en restant harmonieuse.

Les choix en la matière sont infinis :

  • un tapis multicolore
  • une parure de lit à motifs géométriques
  • des rideaux de couleurs vives
  • un miroir de forme originale
  • un luminaire à métal noir ou doré…

Nous l’avons vu, un bon choix de couleurs peut apporter à votre chambre ce style intemporel tant convoité. Vous pouvez utiliser cet atout en ajoutant une couleur plus foncée sur le mur contre lequel sera placé votre lit et y accrocher des cadres en bois de couleurs claires, un miroir, ou tout autre accessoire déco qui pourra apporter un contraste et une harmonie simple et efficace à votre chambre à coucher.

Les meubles de votre chambre à coucher intemporelle

Comme nous l’avons vu, le style intemporel requiert de la simplicité et des meubles peu encombrants. Pour un lit, optez pour des lignes épurées, un mélange entre le chêne et l’anthracite et des dimensions optimales qui feront de ce meuble un atout majeur pour une chambre de style intemporel.

Pour ce qui est du rangement, vous pouvez choisir une armoire design avec des dimensions adaptées à toutes les chambres. Là encore, on veille à ce qu’elle possède au moins deux penderies et des étagères, des lignes épurées et, idéalement, un coloris blanc qui apportera la luminosité demandée à une chambre de style intemporel. Si votre armoire possède des portes coulissantes et un miroir, cela donnera un gain d’espace à votre chambre.

Le nombre de possibilités pour rendre le style d’une chambre intemporel est infini : il suffit de coordonner les couleurs, les matières et les textures, et de trouver la déco qui mettra en valeur votre chambre et son mobilier.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail