Indémodable, la décoration intérieure industrielle rappelle les lofts et les appartements new-yorkais. Elle se caractérise par la combinaison des trois matériaux distincts, à savoir le bois, le métal et le béton. Aujourd’hui, le style industriel envahit la plupart des pièces de la maison, dont la salle à manger. Voici donc 6 points clés à retenir qui permettront de vous créer une salle à manger industrielle. Un style tendance pour un espace dédié à la convivialité.

1. Choisir la table d’une salle à manger industrielle

La première chose à faire pour décorer une salle à manger dans un style industriel est de bien choisir ses meubles. Il faut savoir que la table est considérée comme la pièce maitresse de la salle à manger.

Comme le style industriel le veut, il est donc essentiel qu’elle soit la plus grande et la plus massive possible. Et de préférence dans un format rectangulaire. Veillez toutefois à ce que ses dimensions restent en harmonie avec celles de la pièce. Une distance d’au moins 1,50 mètre permettra à chacun de circuler librement et de manière confortable autour de la table.

Avec le style « factory », les possibilités en termes de design sont multiples. Vous pouvez ainsi opter pour une table métallique typique des ateliers de travail. Les formes géométriques et originales sont également appréciées. À la fois chic et robuste, la table munie d’un plateau en bois massif et de pieds en acier de couleur noire figure parmi les grandes tendances du moment.

2. Les chaises, éléments très importants

Pour une salle à manger à décorer dans un style industriel, le design et les caractéristiques de la table influencent le choix des chaises. Les modèles en acier accompagneront à merveille une table avec une structure en acier ou en fer.

En revanche, si la table est fabriquée avec une pièce en bois et des pieds en métal, il serait plus judicieux d’orienter votre choix vers des chaises dotées d’un piétement en métal. Les modèles à l’assise transparente sont également très tendance. Résistant et particulièrement robuste, ce type de chaise facilite la circulation de la lumière, et laisse l’espace respirer. Ils conviennent ainsi aux petites salles à manger.

Si vous souhaitez accentuer le côté chaleureux de la pièce, les chaises en velours choisies dans une couleur chaude ou foncée sont un excellent compromis. Par ailleurs, si vous avez une préférence pour les ateliers artistiques, l’idéal serait d’associer la table à des chaises en simili cuir vieilli.

Outre son design avant-gardiste, l’aspect frotté et lisse de l’assise garantit un confort optimal. Les tabourets d’appoint en métal ou en bois associés à une table en bois ou en métal sont également une excellente alternative.

Dans une salle à manger industrielle, les chaises dépareillées sont également une pratique assez courante. En plus de donner du caractère à la déco, ce type de combo a le pouvoir de casser le petit côté austère du style.

salle à manger industrielle

3. Soigner l’éclairage

Dans une déco factory, il est particulièrement important de soigner l’éclairage. Étant donné que le style fait référence à un cadre de travail brut et original, il est essentiel de faire en sorte que la pièce soit baignée de lumière. Bien évidemment, l’idéal serait d’y faire entrer le maximum de lumière naturelle. En ce qui concerne les sources d’éclairage artificiel, le style industriel a une certaine préférence pour les lampes traditionnelles en métal. Le choix est aujourd’hui très vaste.

Avec les suspensions en métal chromé ou dans une couleur noire à la finition matte, vous apprécierez vos repas dans une ambiance cosy. Choisis dans un design original et surtout dans un format imposant, vos luminaires apporteront l’éclairage dont vous aurez besoin. Tout en sublimant votre plafond bien sûr.

N’hésitez pas à les utiliser en deux ou trois exemplaires. Cela accentuera ce côté manufacturier. Les lampadaires, les luminaires avec des ampoules dénudées utilisés en guise d’éclairage d’appoint sont également des alliés de choix pour décorer votre salle à manger industrielle.

4. Ouvrir l’espace pour une salle à manger industrielle

En plus de faire référence à l’esprit loft des logements new-yorkais, le style industriel rappelle également les grands espaces de travail ouverts et agréablement lumineux. Pour instaurer ce type de déco dans votre salle à manger, il ne faut donc pas hésiter à ouvrir l’espace et à le décloisonner au maximum, afin d’obtenir un volume XXL. Pensez dans ce cas à l’ouvrir directement sur la cuisine ou sur le salon. Sans portes ni cloisons, la lumière circulera ainsi de manière aisée sur l’ensemble de la pièce.

Par ailleurs, si vous préférez tout de même mettre en place un dispositif de séparation entre les pièces, la verrière d’atelier d’antan sera le meilleur choix à faire. La structure en elle-même suffit pour créer cet effet industriel authentique.

salle à manger industrielle

5. Gloire aux matériaux robustes

Le style industriel a une préférence pour les matériaux robustes que l’on retrouve souvent dans les anciens ateliers new-yorkais. Pour les structures en bois, privilégiez plutôt la finition patinée qui apporte ce côté usé et vieilli par le temps.

Au niveau des murs, les poutres en métal et les briques feront un rappel des techniques de construction typiques du contexte industriel. À défaut d’avoir un mur en matériau brut et ancien, vous pouvez toujours opter pour du papier peint avec un effet trompe-l’œil en briques rouges pour obtenir le même effet. Un mur peint avec un revêtement neutre fera également l’affaire.

Pour obtenir ce rendu « atelier de travail », privilégiez plutôt les tons beiges, le gris ou le taupe, et évitez le blanc. Le même principe s’appliquera au niveau du sol, avec du béton ciré ou un vieux parquet.

6. Harmoniser les couleurs et bien accessoiriser

La cohérence des couleurs et un point important qu’il ne faut surtout pas négliger si vous prévoyez de décorer votre salle à manger dans un style industriel. En général, pour obtenir cet effet atelier de travail, le noir, le brun, le gris métallisé ainsi que quelques pointes de rouge fournies par les briques et des touches cuivrées sont à privilégier.

Comme le style déco ne cesse d’évoluer, il n’est pas rare de trouver quelques couleurs vives qui viennent réveiller l’ensemble, comme une chaise ou un luminaire jaune. Côté accessoires, les objets vieillis et qui ont gardé les marques du temps sont des must-have. N’hésitez donc pas à chiner et à parcourir les brocantes pour trouver quelques vieilleries comme des photos anciennes, de vieux fauteuils ou un ensemble de chaises dépareillées.

Étant donné que le style industriel a des origines outre-Atlantique, pensez également à « américaniser » votre déco avec des expressions qui évoquent cette atmosphère assez particulière, comme « factory », « loft » ou « storage ».

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail