Literie 200x200

Une bonne qualité de sommeil est essentielle. En effet, bien reposé, vous pouvez entamer votre journée dans de bonnes conditions. De plus, récupérer son énergie avec une bonne nuit de sommeil permet de préserver son cœur et d’entretenir son cerveau. Mais, pour bien dormir, encore faut-il savoir choisir une literie adaptée à sa morphologie et à ses besoins. Et si vous avez toujours rêvé de vous offrir un lit king size, découvrez sans plus tarder nos ensembles de literie en 200x200 cm !

Bien choisir son matelas pour mieux dormir

Tout d’abord, il est important de bien choisir son matelas. Pour cela, vous devez définir vos besoins en soutien en fonction de votre morphologie. En effet, votre poids et votre taille sont des critères essentiels dans le choix d’un matelas adapté. Ce dernier ne doit être ni trop ferme, ni trop souple : il doit pouvoir maintenir parfaitement votre colonne vertébrale. Par exemple, les hommes mesurant 1,80 mètre et pesant moins de 70 kilos doivent se diriger vers un matelas mi-ferme. Entre 70 et 100 kilos, la literie doit être ferme pour éviter les problèmes de dos. Au-delà de 100 kilos, il est préférable d’utiliser un matelas très ferme. Chaque corpulence nécessite donc un ensemble de literie 200x200 au soutien adapté.

De plus, la technologie de votre matelas doit être un critère de choix de votre ensemble de literie 200x200. Il existe plusieurs technologies : la mousse, les ressorts, le latex et la mousse mémoire de forme. Aucune suspension de matelas n’est plus avantageuse : il convient à chacun de découvrir la technologie qu’il préfère et qui correspond à ses exigences. Les matelas ressorts sont par exemple parfaits pour les couples. Ils offrent de l’indépendance et évitent de ressentir les mouvements de son partenaire. D’un autre côté, les matelas latex possèdent une bonne aération et évitent la prolifération des acariens. Cet ensemble de literie 200x200 est donc une solution idéale pour les personnes sujettes aux allergies.

Enfin, vous devez penser à votre confort. Le matelas est composé de couches de garnissage. Plus il y a de couches, plus votre literie sera moelleuse. Selon vos besoins, vous pouvez donc opter pour un garnissage limité pour un effet tonique, ou au contraire choisir un matelas avec de nombreuses couches de garnissage pour un effet moelleux.

Le sommier : un élément indispensable pour un ensemble de literie 200x200

Le matelas n’est pas le seul élément à prendre en compte pour composer son ensemble de literie 200x200. Vous devez également prêter attention au choix de votre sommier. Pour cela, vous devez définir le type de sommier qui correspond le mieux à vos besoins.

Tout d’abord, il existe des sommiers à lattes. Il s’agit de la solution la plus populaire du marché. Ces sommiers s’adaptent parfaitement aux matelas en mousse ou en latex. Ils offrent une très bonne aération et apportent de la fermeté. Nous vous conseillons notamment de privilégier les sommiers avec au moins 16 lattes. De cette manière, vous obtenez un très bon niveau de confort.

De plus, vous pouvez choisir des sommiers à ressorts. Ces derniers doivent être utilisés exclusivement avec des matelas à ressorts. Ils vous apportent de la souplesse et un maintien optimal. Côté confort, il faut savoir que plus le nombre de ressorts est élevé, plus le soutien est important et plus l’indépendance est optimale.

Également, il existe des sommiers à plots. Ce type de sommier est composé de plots flexibles, qui suivent le mouvement du corps. Ces sommiers sont donc reconnus pour leur confort et leur qualité. Ils offrent une très grande indépendance de couchage.

Enfin, vous pouvez recouvrir votre ensemble de literie 2 personnes d’un tissu. On parle dans ce cas d’un sommier tapissier. Vous obtenez ainsi une solution plus esthétique.

Le choix d’un sommier se fait donc selon vos envies. A vous de décider si vous préférez un sommier plus esthétique, plus pratique, plus confortable ou plus souple !

Complétez sa literie par des oreillers et une couette

Un ensemble de literie 200x200 ne serait pas complet sans une couette et un oreiller ! Ces éléments sont également à choisir avec précaution. En effet, ils vont être responsables de la qualité de votre sommeil. Ce n’est donc pas suffisant de choisir le bon matelas et le bon sommier : il faut également compléter sa literie par des oreillers et une couette adaptés.

Pour un oreiller, vous devez tout d’abord vous poser la question de la fermeté. Et pour cela, il est important de prendre en considération ses habitudes de sommeil. Ainsi, si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, il est conseillé de privilégier un oreiller mi-ferme, qui assure un bon maintien de la tête. Ceux qui dorment sur le ventre devront plutôt utiliser un oreiller plat et moelleux. Enfin, si vous dormiez sur le côté, il serait plus intéressant d’utiliser un oreiller ferme. De cette manière, votre colonne vertébrale sera bien maintenue.

Il faut ensuite choisir la technologie de votre oreiller. Vous aurez le choix entre des oreillers ergonomiques, qui épousent la forme de votre nuque, ou des oreillers naturels, qui garantissent une excellente aération. Les oreillers classiques sont des solutions anallergiques et sont donc recommandés aux personnes souffrant régulièrement d’allergies. Enfin, les oreillers à mémoire de forme ont une capacité à reprendre leur forme initiale après chaque mouvement. Ils garantissent donc un excellent maintien et un confort tout au long de la nuit.

Enfin, pour bien choisir votre oreiller, vous devez décider du garnissage. Ce dernier peut être synthétique ou naturel. Un garnissage naturel apportera plus de confort et vous garantira un effet moelleux. De l’autre côté, un garnissage synthétique est recommandé pour ses propriétés hypoallergéniques.

Après l’oreiller, il est temps de choisir sa couette ! Les couettes peuvent être naturelles ou synthétiques. Les couettes naturelles ont une longue durée de vie et ont d’excellentes propriétés de thermorégulation. D’un autre côté, les couettes synthétiques offrent un confort optimal, sont hypoallergéniques et restent accessibles aux plus petits budgets.

Quand renouveler son ensemble de literie 200x200 ?

En moyenne, les Français mettent 13 ans à changer leur ensemble de literie 200x200. Or, les scientifiques assurent qu’il est nécessaire de changer son sommier et son matelas tous les 8 ans ! En effet, après cette période, l’ensemble de literie peut se dégrader et occasionner des problèmes de santé. Il est donc primordial de changer sa literie régulièrement pour bénéficier d’un sommeil optimal.

Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’attendre 8 ans avant de changer votre ensemble de literie. En effet, certains matelas et certains sommiers peuvent avoir une durée de vie plus courte selon leur qualité. Ainsi, si vous commencez à avoir des problèmes de dos ou si vous remarquez des creux dans votre matelas, vous devez penser à changer rapidement votre literie 200x200 pour retrouver une bonne qualité de sommeil.

Il est également important de changer en même temps son sommier et son matelas. En effet, conserver un sommier ancien avec un matelas neuf n’est pas une bonne idée. Le sommier va dégrader le nouveau matelas, qui devra alors être rapidement de nouveau remplacé. Il est donc primordial d’acquérir tous les éléments de son ensemble de literie en même temps. De cette manière, le matelas et le sommier vont s’user de la même façon.

X
Voir tous les avis >